Prime à la naissance et concubinage récent

nounours02100 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 28 juil. 2022 à 18:08
 nounours02100 - 7 août 2022 à 21:18

Bonjour,,

J'ai cherché des heures sur le site de la CAF et je n'arrive pas à trouver de réponse. Ma question porte sur la prime à la naissance. Merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair. 

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/la-prime-la-naissance

Madame et Monsieur vive actuellement chacun de leur côté, chacun louant un appartement. Ils sont en couple et se voit les week end. 

Madame est récemment enceinte et doit acoucher d'ici l'année prochaine.

Monsieur envisage d'aller habiter avec elle. 

Est-ce que cela aura un impact le fait de se mettre en concubinage sous le même toît ? Autrement dit est-ce que les impôts vont regarder le salaire de Monsieur ou seulement le salaire de Madame pour voir si on ne dépasse pas le plafond de ressources 2020  ? 

En effet, Madame seule est sous le plafond pour obtenir cette aide de la CAF mais si la CAF regarde les 2 salaires de 2020 on va être juste au dessus à quelques euros prêt.... 

Merci pour votre aide. 

A voir également:

5 réponses

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
28 juil. 2022 à 20:40

Bonjour les impôts ne regarderont rien, la caf oui. Si vous êtes en couplé cela sera bien les revenus des d'eux personnes en 2020 prises en comptz

1
nounours02100
3 août 2022 à 08:23

D'accord. C est bien ce que je craignais.  Merci...

Du coup on va attendre avant de se mettre officiellement sous le même toit...

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 août 2022 à 10:01

Bonjour,

la prime de naissance est de l'ordre de 900 euros, vous ne pensez pas qu'avoir deux logements avec les frais afférents ne va pas vous coûter plus cher ?

"Du coup on va attendre avant de se mettre officiellement sous le même toit..."

tout changement de situation doit être immédiatement signalé à la caf, en ne le faisant pas vous prenez des risques !!

Cordialement

2

Je pense que le officiellement veut dire qu ils ne vont pas prévenir tout de suite la caf qu ils sont en concubinage , mais ça ne veut pas dire qu ils vont garder leur deux appartements et leur deux loyers. 

Ce ne sera pas les premiers ni les derniers.

0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
5 août 2022 à 08:44

Et ce ne sera pas non plus les premiers ni les derniers à venir pleurer qu'ils doivent rembourser des aides perçues par fraude et qu'ils n'ont pas les moyens ! 

1
nounours02100
7 août 2022 à 11:46

Message à Ysabe_l

Vous semblez prompte à juger les gens sans connaître la situation. Alors laissez moi vous expliquer.

 Aussi bien ma compagne que moi n avons jamais reçu aucune aide de la caf dans notre vie....

Malheureusement ma compagne en 2020 vivait seule celibataire avec son enfant et plutot que de faire l assistée a eu la mauvaise idée de travailler beaucoup en heure supp....

Erreur fatale car en France chacun sait qu il faut en faire le moins possible pour avoir droit à quelque chose...

C est la raison pour laquelle je ne trouve pas juste qu à cause de moi elle dépasse le plafond de quelques euros...

Si en 2020 on s était connu elle n aurait pas fait d heure supplémentaire et aurait eu droit au 900 euros car on serez restez sous le plafond sans faire d heure supp. 

Les 900 euros sont pour elle elle y a droit. Y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui recoivent des aides....

Sur ce. A bon entendeur. 

0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
7 août 2022 à 16:37

Si votre compagne a déjà un enfant le plafond est quand même à 43000 quasi donc avant de critiquer ceux qui touche des aides bcoup n ont pas pratiquement 3400 de saluées par mois et donc ont besoin de la prime de naissance pour aider

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nounours02100
7 août 2022 à 21:18

Sauf que comme expliqué plus haut c était une année exceptionnelle 2020. Comme elle bosse à l hôpital avec le covid y avait eu une très forte incitation pour ne pas dire obligation  à faire beaucoup d heures supp...

0