Légalité d'un bien au regard de l'urbanisme

Moiprem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 28 juil. 2022 à 11:19
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 30 juil. 2022 à 09:38

Bonjour,

je m'intéresse à une vente d'une maison située en zone naturelle inconstructible. 

La maison est cadastrée sous intitulé "maison", une taxe foncière pour ce bati est payée depuis plus de 20 ans mais le propriétaire n'a aucun document de l'urbanisme. Il dit ne plus les avoir mais le plus probable est qu'il ait construit lui même sans permis. 

La mairie a l'habitude de mentir quand on lui demande les certificats d'urbanisme et répond qu'elle ne trouve rien même quand il y a, bienvenue dans le Var...... 

Question : 

est ce que le paiement de la foncière suffit à justfier l'existence physique du bien depuis X années et l'expurger de tout recours en démolition ou autre tracasserie administrative du même genre ?  

Merci pour vos éclaircissement. 

7 réponses

BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
28 juil. 2022 à 11:31

" La mairie a l'habitude de mentir quand on lui demande (...) " : vous êtes conscient du fait que vous êtes là en train d'accuser un magistrat de fraude, de prévarication, d'abus de pouvoir, et ce, en public ?
https://www.justifit.fr/b/guides/droit-penal/delit-denonciation-calomnieuse-en-droit-francais/

1
Moiprem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
Modifié le 28 juil. 2022 à 12:00

Peut être que j'ai parlé trop vite et que c'est juste une négligence, une banale erreur humaine de l'élue chargée de l'urbanisme etc... : pour un autre bien j'ai demandé des documents d'urbanisme, la mairie m'a répondu par mail n'avoir rien trouvé sur la parcelle en question. Entre temps le propriétaire m'a fourni une autorisation de travaux de la mairie en bonne et due forme de 1986 et accordé au propriétaire actuel et pas à un ancien nom. 

Comme des témoignages de voisin, non vérifiés de ma part, m'ont relaté des faits similaires j'en ai tiré cette conclusion, peut être erronée, mais de bonne foi. 

Franchement j'habite le Var depuis seulement un an et c'est spécial l'urbanisme là bas !! La Côte d'Azur ne s'est pas bétonnée dans le respect des PLU en même temps hein........ les habitants disent que c'est le département le plus corrompu de France pour le foncier. Vrai ou pas vrai je ne sais pas mais c'est bizarre..... sur la colline zone naturelle inconstructible où j'habite en location il y a plus de cent occupants à l'arrache dans d'anciens cabanons agricoles transformés au fil des ans en villa de 90 m2 avec piscine etc... personne n'est censé vivre là en résidence principale mais tout le monde a une boite aux lettres, le ramassage des ordures et l'inscription sur les listes électorales etc etc. 

Le fait est que la mairie actuelle n'est pas forcément contente de cet état de fait et n'est pas aidante lors des ventes pour savoir qu'est ce qui est légal et qu'est ce qui ne l'est pas sur cette zone naturelle. 

Bref....bienvenue dans le Var.....

0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
28 juil. 2022 à 12:00

!

Une autorisation de travaux n'est PAS un certificat d'urbanisme.
Une autorisation de travaux  peut très bien être accordée sans qu'il y ait de certificat d'urbanisme précédent.
Un certificat d’urbanisme instruit et délivré en 2022 peut tout à fait être différent d'un certificat d'urbanisme instruit et délivré en 1986 ou 2006.

Pour le reste, si vous déposez, en bonne et due forme, une demande de certificat d'urbanisme en mairie, la mairie est tenue de vous donner, par écrit, conformément à la procédure réglementaire en vigueur, la réponse dans les délais correspondants.

Avez-vous déposé une demande de certificat d'urbanisme en mairie ? Quelle a été la suite donnée à cette demande ?

Quant à vos conclusions tirées de faits cités par ouï-dire, et non vérifiés qui plus est, on vous en laisse l'entière responsabilité sur tous les plans.

 

0
Moiprem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
Modifié le 28 juil. 2022 à 12:59

ah ! c'est moi qui n'emploie pas les bons mots !  J'ai demandé à la mairie les "autorisations d'urbanisme" d'une parcelle. 

La réponse reçue par mail est la suivante : 

"Je vous informe que je n’ai pas trouvé dans nos registres d’archive d’autorisation d’urbanisme sur ce bien".

je les informe par mail que entre temps j'en ai trouvé une qui date de 1989 et qui mentionne "Monsieur XX est autorisé à procéder à la réfection de la toiture de sa construction existante size sur la parcelle XX".

Et je demande si donc ce bien a une existance légale puisqu'il y a une autorisation d'urbanisme dessus ?

Réponse par mail de la mairie :

"A la lecture des documents transmis celui-ci concerne la réfection d'une "ruine". Dans les documents transmis il n’ y a aucune précision sur la destination de la construction, pas de précision sur ses dimensions, pas de plans annexés. Rien qui identifie cette construction comme une maison à usage d’habitation.Pas de précision sur ce qu’était la ruine avant."

(sur l'autorisation de la mairie pour la réfection de toiture il y a deux témoignages manuscrit d'habitant mentionnant qu'ils ont toujours connu une ruine sur cette parcelle) 

Je répond par mail à la mairie : oui mais en pratique quand on rénove une ruine c'est juste totalement matériellement impossible de commencer par le toit et donc la mairie n'a-t-elle pas de fait validé que la ruine n'en n'était plus une en 1989 en autorisant la réfection d'une toiture ?

Pas de réponse à ce jour. 

Moi je cherche juste à savoir si cette construction a une existance légale ou pas, c'est tout.....

Sur google qui sait tout ils disent que juridiquement une "ruine" ça n'est pas une "construction" . Et la mairie a autorisé la réfection de toiture d'une "construction"

???

0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
28 juil. 2022 à 13:22

Cette situation semble bien complexe.

Cela étant : quel est en fait votre objectif précisément et concrètement ?

 
 

0
Moiprem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
Modifié le 28 juil. 2022 à 13:59

L'objectif principal est d'obtenir un financement bancaire. Ce qui implique un minium d'existence légale du bien. 
C'est une ancienne zone agricole devenue zone naturelle où la nature a repris tous ses droits.

Mais tous les cabanons agricoles historiques ont été rénové, aggrandi, et sont habités en résidence principale.

Connaitre leur statut légal à date d'aujourd'hui relève d'une gajeure. La plupart n'ont pas de certificat d'urbanisme ou sont très anciens, mais ont eu pour certains des autorisations d'aggrandissement, des rénovations, des piscines etc..... quelle est la conséquences légale des ces autorisations ? Une régularasiation en creu ?

Peut-on considérer une autorisaiton de toiture comme ne prouvant de fait pas la légalité du bati meme sans certificat d'urbanisme ? 

Je suis larguée..... et la mairie franchement...... no comment. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
28 juil. 2022 à 14:18

" (...) ont été rénové, aggrandi, et sont habités en résidence principale. (...) " : une fois encore, les règles en la matière d'il y a 40 ans n’étaient pas les mêmes que celles d'aujourd'hui.
Vous ne pouvez pas exiger que la réglementation du siècle dernier vienne s'appliquer demain à un bien immobilier, même si vous le convoitez.

Une fois encore, pour avancer concrètement, déposez une demande de certificat d'urbanisme opérationnel, décrivant ce que vous envisagez de faire sur telle ou telle parcelle.
Vous aurez dans les deux mois, gratuitement, la réponse officielle de l'administration au regard des règles d'urbanisme actuellement en vigueur.

Si ensuite cette position officielle ne vous plaît pas, vous semble mensongère, vous paraît erronée, fausse ou falsifiée, etc., vous contesterez, devant le tribunal administratif, le certificat que l'on vous aura établi, avec les preuves en votre possession si le maire ne vous suit pas.

Vous ne pouvez pas agir ou réagir en absence d'un document réel vous concernant et basé sur les règles actuelles.

Si vous pensez en revanche avoir de bonnes chances de démontrer une négligence, une banale erreur humaine à partir de rien, qu'en plus cela vous cause un préjudice (si cette parcelle n'est pas votre propriété, ça va être très compliqué...), engagez une procédure dans les formes requises.
De préférence avec les conseils d'un avocat.




 


 

0
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
28 juil. 2022 à 16:26

Bonjour

si le bien est dans une zone inconstructible actuellement ; il y a certainement une bonne raison

et pour ma part ; concernant les nombreuses inondations qu'a subi le VAR ces dernières années ; je pense que la zone a du connaître de nombreuses inondations et est devenue inconstructible

si vous persistez à vouloir acheter ce bien ; il y a de fortes chances que tôt ou tard vous vous retrouviez avec 1M ou 1.5 M d'eau et boue dans la maison


0
Moiprem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
Modifié le 28 juil. 2022 à 17:20

Oui les pluies torrentielles du Var...... mais là c'est en haut d'une colline sans un pet d'eau, aucun ruisseau nada, 100 mètres d'altitude plus haut que le village. Les forages sont à 180 mètres de profondeur. 

C'est inconstructible parce que zone boisée, partiellement classée. Le risque de la zone ce sont les incendies. Risque majeur il ne faut pas rigoler avec le débroussaillage de sa parcelle et couper tous les arbres autour de 5 mètres des maisons. 

0
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
30 juil. 2022 à 09:38

5 mètres des maisons ; vous voulez rire

si vous avez suivi les incendies ces derniers temps ; même des maisons qui étaient à 50 mètres des arbres ont pris feu

0