Offre de pret avec taux d'usure depassé
Arthur-92 -
Bonjour,
Ma compagne avons trouvé un bien immobilier avec compromis de vente déjà signé. Nous sommes actuellement en recherche de financement.
Compte tenu de la situation actuelle, avec des taux d'intérêt en perpétuelle hausse et un taux d'usure beaucoup trop bas, un taux d'intérêt superieur à 2,05% nous mets automatiquement hors de la course...
Sauf que nous avons reçu une offre de prêt avec un taux de... 2,40 % + un taea à 0,43%. En passant tous les chiffres au simulateur, nous nous retrouvons avec un TAEG de 3,18% soit une valeur bien au delà du taux d'usure.
Deux questions:
1) Comment une banque peut elle outrepasser les directives de la Banque De France? Au cas où nous acceptons l'offre, quels risques pour nous?
2) Dans un contexte d'accès au crédit difficile, cette banque nous propose tout de même un taux supérieur de 0,40% au taux médian accordé ce jour.... N est ce pas un abus?
Merci
- Taux d'usure forum
- Taux livret a - Guide
- Taux usure - Accueil - Banque-Crédit
- Taux kilométrique 2025 - Guide
- Taux vacation spv 2025 - Guide
- Taux horaire assistante maternelle 2025 - Guide
4 réponses
bonjour
1) c'est marrant, vous demandez à un professionnel de vous faire une offre de crédit, et vous allez ensuite sur internet vérifier celle ci ....et ne lui posez aucune question
vous ne risquez rien, le client c'est vous
2) un taux médian signifie qu'il y a un max et un min, le marché est concurrentiel et libre il me semble
Et que dit votre banquier quand vous lui faites observer que le Taeg proposé est supérieur au taux d'usure ?
Bonjour,
Confirmez-vous que votre achat se fait en nom propre et pas au travers une sci ?
L’autre possibilité, les assurances emprunteurs sont rendues facultatives et par conséquent n’impacte pas le TAEG.
Il est impossible techniquement pour une banque d’éditer une offre de prêt au-delà du taux d’usure.
Cela dit, je suppose que quand vous dites « offre de prêt », il s’agit d’une simple simulation
Bonjour,
Je suis toujours étonné que des les taux aussi bas que les taux de ces dernières années, oscillant de moins de 1% à 2 ou 3% soient appelés "taux d'usure" lorsqu'ils dépassent un peu les montants réglementaires du moment. Dans le temps on employait ce terme péjoratif d'usure à des taux genre 20, 30, 40% pratiqués par des usuriers, gens peu recommandables...
Il me semble que la réglementation actuelle, que je ne conteste pas, devrait employer un terme plus neutre comme "taux plafond" par exemple.
Cordialement.