Offre de pret avec taux d'usure depassé

Geremi_9287 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Arthur-92 -

Bonjour,

Ma compagne avons trouvé un bien immobilier avec compromis de vente déjà signé. Nous sommes actuellement en recherche de financement.

Compte tenu de la situation actuelle, avec des taux d'intérêt en perpétuelle hausse et un taux d'usure beaucoup trop bas,  un taux d'intérêt superieur à 2,05% nous mets automatiquement hors de la course...

Sauf que nous avons reçu  une offre de prêt avec un taux de... 2,40 % + un taea à 0,43%. En passant tous les chiffres au simulateur, nous nous retrouvons avec un TAEG de 3,18% soit une valeur bien au delà du taux d'usure.

Deux questions: 

1) Comment une banque peut elle outrepasser les directives de la Banque De France? Au cas où nous acceptons l'offre, quels risques pour nous?

2) Dans un contexte d'accès au crédit difficile, cette banque nous propose tout de même un taux supérieur de 0,40% au taux médian accordé ce jour.... N est ce pas un abus?

Merci

A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonjour

1) c'est marrant, vous demandez à un professionnel de vous faire une offre de crédit, et vous allez ensuite sur internet vérifier celle ci ....et ne lui posez aucune question

vous ne risquez rien, le client c'est vous

2) un taux médian signifie qu'il y a un max et un min, le marché est concurrentiel et libre il me semble

2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Et que dit votre banquier quand vous lui faites observer que le Taeg proposé est supérieur au taux d'usure ?

0
Geremi_9287 Messages postés 3 Statut Membre

Il est resté très évasif et a vaguement évité la question...

Mais bon dans ce contexte, je ne suis pas à plaindre et de toute façon je pourrai re négocier un meilleur taux ou racheter le prêt si le marché s'ameliore

0
Unjourpeutetre

Bonjour,

Confirmez-vous que votre achat se fait en nom propre et pas au travers une sci ?

L’autre possibilité, les assurances emprunteurs sont rendues  facultatives et par conséquent n’impacte pas le TAEG.

Il est impossible techniquement pour une banque d’éditer une offre de prêt au-delà du taux d’usure.

Cela dit, je suppose que quand vous dites « offre de prêt », il s’agit d’une simple simulation 

0
Geremi_9287 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour. Il s'agit d'une véritable offre avec un taux bloqué.

L'assurance est celle du groupe bancaire  et elle obligatoire. 

0
Unjourpeutetre > Geremi_9287 Messages postés 3 Statut Membre

Une offre de prêt, vous devez en accuser réception et l’avoir accepté après un délai de réflexion de 10 jours. Elle se transforme à l’issue en un contrat de prêt.

pouvez vous mettre ici votre offre en prenant le soin que vos informations personnelles soient anonymes ?

4
Arthur-92

Bonjour,
Je suis toujours étonné que des les taux aussi bas que les taux de ces dernières années, oscillant de moins de 1% à 2 ou 3% soient appelés "taux d'usure"  lorsqu'ils dépassent un peu les montants réglementaires du moment. Dans le temps on  employait ce terme péjoratif d'usure à  des taux genre 20, 30, 40% pratiqués par des usuriers, gens peu recommandables...
Il me semble que la réglementation actuelle, que je ne conteste pas, devrait employer un terme plus neutre comme "taux plafond" par exemple.
Cordialement.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Peu importe que le taux retenu comme taux d'usure soit de 2 ou de 20% il existe une réglementation, elle doit être respectée. 

0
Arthur-92 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout à fait, mais c'est le terme "usure" qui me surprend. Mais ce n'était qu'un commentaire en passant...

0