Nu proprieté et usufruit

routmandu22 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2022 - 23 juil. 2022 à 14:44
 routmandu22 - 30 août 2022 à 11:21

Bonjour,

il y a 25 ans âpres  mon divorce j'ai voulu acheter un appartement mon ex belle fille ma demander de l'acheter en usufruit avec elle pour pouvoir protéger sa mère en cas de mon décès  vu que j'ai une fille ( j'ai payer la nu propriété de ma belle fille j'ai garder la trace du virement ) la notaire de l'agence ne voulais pas faire l'acte car elle me trouvais trop jeune a l’époque mon ex belle fille a contacter son notaire pour pouvoir faire réaliser la transaction depuis les choses ont changé ma compagne et décédé  en 2006je voudrai vendre mon bien ma mon ex belle fille ne veut rien savoir

J'ai refais ma vie de bientôt 17 ans  et je voudrais que ma compagne et ces enfants puisse avoir quelque chose de moi

quelqu’un peut me renseigner je vous remercie d'avance cordiales salutations Yves

7 réponses

doris33 Messages postés 43397 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 16 547
Modifié le 23 juil. 2022 à 15:24

Je doute que ce conseiller ait raison. 

Si j'ai bien compris, elle est devenue nu-propriétaire avec de l argent que vous lui avez donné. Il s'agit donc d une donation que votre ex-belle-fille aurait dû déclarer mais ce n'est pas pour autant que vous pourrez changer les droits de chacun. 

Voyez un notaire. 

3
doris33 Messages postés 43397 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 16 547
23 juil. 2022 à 14:58

Bonjour,

Vos propos ne sont pas très clairs. 

Si j ai bien compris, vous avez la nue-propriété d un bien et votre ex-belle-fille a l usufruit (ou k inverse). 

La vente du bien ne peut se faire sans l accord des deux, vous ne pourrez rien faire. 


1
routmandu22 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2022 1
23 juil. 2022 à 16:25

Je vous remercie de votre réponse je vais suivre votre conseil je vais demander conseil a un notaire 

bien a vous cordiales salutations

Yves

1
doris33 Messages postés 43397 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 16 547
23 juil. 2022 à 16:27

Tenez-nous au courant si vous le pouvez.

Bonne fin de journée 

2
routmandu22 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2022 1
23 juil. 2022 à 15:12

Bonjour je vous remercie de votre réponse .j'ai bien l'usufruit du bien mais comme j'ai fais virer la somme de la nu propriété sur le compte bancaire de ma belle fille   comme cela elle n'a rien payer 

J'vais vu un conseiller juridique qui ma dit que avec la preuve du versement je n'aurais aucun problème a récupérer mon bien

cordiales salutations Yves

0
Gayomi Messages postés 17726 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 9 633
Modifié le 23 juil. 2022 à 17:06

j'ai fais virer la somme de la nu propriété sur le compte bancaire de ma belle fille comme cela elle n'a rien payer

Et votre belle-fille a déclaré la donation reçue ? 

J'vais vu un conseiller juridique qui ma dit que avec la preuve du versement je n'aurais aucun problème a récupérer mon bien

Balivernes !

Ce conseiller vous a surtout dit ce que vous vouliez entendre.

j'ai voulu acheter un appartement mon ex belle fille ma demander de l'acheter en usufruit avec elle pour pouvoir protéger sa mère en cas de mon décès vu que j'ai une fille ( j'ai payer la nu propriété de ma belle fille j'ai garder la trace du virement ) 

Aujourd'hui, qui est propriétaire de quoi ? Vous détenez l'usufruit et votre belle-fille la nue-propriété.

Il est impossible de modifier ces droits de propriété. Vous êtes obligés de vendre ensemble et de récupérer chacun le montant correspondant à votre part de propriété.

Vous avez donné des fonds à votre belle-fille, il n'y a pas de reconnaissance de dette en contrepartie. Elle ne vous doit rien !

Elle a juste une obligation fiscale de déclaration du don reçu et de paiement de droits. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
routmandu22 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2022 1
23 juil. 2022 à 16:49

bien sur je vous remercie de votre attention

bien a vous Yves

0

Bonjour , j'ai suivi votre  ( bon ) conseil je viens de consulter un notaire qui ma confirmer vos dires a savoir vendre et partager la vente ou racheter la nu propriété a mon ex belle fille

je vais prendre contact avec elle pour pouvoir trouver une solutions

je vous remercie de votre attention recevez Madame Monsieur l'expression de mes sentiments les plus distinguées

Mr Le Breton Yves

0
Gayomi Messages postés 17726 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 9 633
29 août 2022 à 12:58

De rien.

Bonne continuation. 

1

bonjour , ayant réfléchi une bonne partie de la nuit je voudrai savoir si mon ex belle fille pourrait renoncer a sa nu propriété le notaire ma dit que les frais des travaux dans l'appartement et des gros œuvres sont a la charge du nu propriétaire sachant que elle na jamais débourse un centime je voudrai savoir quel sont mes droits            puis je lui réclamer les sommes engagés 

je vous remercie de votre attention

veuillez agréer Madame Monsieur mais sentiments les plus distinguées

Mr Le breton Yves

0