Logement pas à mon nom

Nugo38 - 22 juil. 2022 à 20:51
Gayomi Messages postés 17696 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 - 23 juil. 2022 à 16:39

Bonjour, j’ai un souci je voulais avoir des réponses svp

J’habite un appartement qui est au nom de mon frère actuellement depuis 1 mois

Mon frère m’a léguer cette appart a l’oral et l’a fait savoir a l’agence d’immobilier également en Mars 2022. Maa femme et moi avons fais le dossier auprès de l’agence ceci a été validé. (2 CDI)

le souci est que mon frère n’avait pas fait son état des lieux pour sa sortie ni sa dédite 

Il n’a pas payer de location de mars jusqu’à juin (chose que je n’était pas au courant) donc j’ai déboursé 3800€ à l’heure actuelle auprès de l’agence pour les 4mois de location parce que mon frère avait quitter l’appart bien avant mais c’était encore à son nom.

Cependant j’habite l’appartement depuis le 1er juin

J’ai refais l’appartement (peindre toute les pièces & portes)

A l’heure actuelle le proprio veut que je quitte l’appartement malgré que je lui ai proposé de lui payer 2 mois de loyer en avance …

Je me suis pris la tête entre mon mariage et la préparation de cette appartement maintenant je dois le quitter aurez vous des solutions svp? Merci de vos réponses et votre lecture 

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12511 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2024 8 505
22 juil. 2022 à 21:30

Bonjour

Au final vous avez signé un bail pour ce logement ou pas ? 

Si oui vous êtes chez vous ils ne peuvent absolument pas vous mettre dehors. Au pire ils peuvent ne pas renouveler le bail mais il faudra respecter les délais de prévenance et avoir une bonne raison. 

Si non, votre frère est visiblement toujours locataire puisqu'il n'a pas envoyé de courrier pour mettre fin à son bail. Et en tant que locataire il héberge qui il veut. Donc lui pourrait vous mettre dehors, mais pas l'Agence. 

1

Au final on a rien signer 

On a emménagé dans la maison il y a tout juste un mois, mon frère devait faire sa sortie il l’a pas fait 

moi de mon côté j’avais ouvert un compte edf enfin c’était chez nous quoi pendant un mois c’était chez moi jusqu’à ce qu’on m’annonce que je dois quitter le l’appart et ça m’embête c’est la première habitation que j’ai et ça coince au bout d’un mois quoi sachant que j’ai tout repeins l’appart de A a Z

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 940 > Nugo38
23 juil. 2022 à 09:49

Bonjour,

Vous a t'on remis une quittance de loyer a votre nom pour le paiement du mois de juin?

0
Gayomi Messages postés 17696 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 9 623
Modifié le 23 juil. 2022 à 10:35

Maa femme et moi avons fais le dossier auprès de l’agence ceci a été validé. (2 CDI)

Ce qui vous a été dit oralement est hélas sans valeur. 

le souci est que mon frère n’avait pas fait son état des lieux pour sa sortie ni sa dédite

On suppose qu'il ne s'agit pas d'une location meublée ? Si vous vous voulez dire par là que votre frère n'avait pas officiellement envoyé de courrier en AR de départ avec préavis de 3 mois, alors aucun état des lieux de sortie n'était à faire puisque aucune sortie n'était prévue. 

J’ai refais l’appartement (peindre toute les pièces & portes)

C'est très bien mais ne vous donne bien entendu aucun droit. 

A l’heure actuelle le proprio veut que je quitte l’appartement malgré que je lui ai proposé de lui payer 2 mois de loyer en avance …

Votre frère a quitté les lieux mais sans faire les choses correctement. Et vous, vous êtes installés de même. 

En l'état, c'est-à-dire en occupant les lieux et en payant les loyers, vous êtes en sous-location illégale ! 

Je me suis pris la tête entre mon mariage et la préparation de cette appartement maintenant je dois le quitter aurez vous des solutions svp?

Pour avoir une chance de devenir les locataires de cette maison, il faudrait d'abord qu'elle soit disponible à la location, donc que votre frère régularise en envoyant son préavis. Ensuite, ce sera à vous de convaincre le propriétaire d'accepter de vous prendre comme locataires et de conclure avec vous un bail en bonne et due forme. Si vous avez eu un bon contact avec l'agence, celle-ci peut vous aider à appuyer votre dossier mais il n'y a rien d'obligatoire. Être mis devant le fait accompli ne plaît pas souvent, bien que grâce à vous le loyer ait été payé. 

1
djivi38 Messages postés 51522 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 15 200
23 juil. 2022 à 15:59

bonjour,

"En l'état, c'est-à-dire en occupant les lieux et en payant les loyers, vous êtes en sous-location illégale ! "

Je ne dirais pas exactement ça : un sous-locataire n'a aucun rapport avec le bailleur/agence et paye un loyer au locataire du logement.

Je dirais que Nugo est un "occupant sans droit ni titre" (comment a-t-il eu les clés de ce logement ??) qui paye au bailleur/agence le loyer (y compris le retard du locataire de 3 mois de loyers) à la place du locataire, lequel, lui, est effectivement toujours locataire puisqu'il n'a pas donné son congé au bailleur/agence.

cdt.

0
Gayomi Messages postés 17696 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 9 623 > djivi38 Messages postés 51522 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024
23 juil. 2022 à 16:39

Je ne dirais pas exactement ça : un sous-locataire n'a aucun rapport avec le bailleur/agence et paye un loyer au locataire du logement.

Que le sous-locataire paye le loyer au locataire qui lui-même le verse au propriétaire ou que le sous-locataire verse directement le loyer au propriétaire ne change rien, il y a sous-location.

Je dirais que Nugo est un "occupant sans droit ni titre"

La sous-location n'étant pas officielle et acceptée par le propriétaire, l'un n'empêche pas l'autre, 

(comment a-t-il eu les clés de ce logement ??)

Par le frangin vraisemblablement. 

0
djivi38 Messages postés 51522 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 15 200
Modifié le 22 juil. 2022 à 21:47

bonjour,

si votre frère n'a pas encore fait l'EDLS avec l'agence ni ne lui a rendu les clés, il est toujours le locataire de ce logement et l'agence n'était pas en droit de vous louer à vous, même si vous avez payé les 3 mois impayés de votre frère (mars, avril et mai) + le mois de juin pour votre occupation depuis le 1° juin.

-

"Maa femme et moi avons fais le dossier auprès de l’agence ceci a été validé. (2 CDI)"

Avez-vous signé un contrat de location (avec date d'effet au 1°/06) établi à vos nom/prénoms ?

-> Si oui : l'agence est en tort.

-> Si non : vous êtes "sans droit ni titre" pour ce logement et le bailleur est en droit de vous demander de le quitter...

... OU, je rajoute ça après lecture du post 2 (j'avais zappé cette possibilité !!), vous êtes hébergés gratuitement (si contrat de location pas à votre nom, comme dit dans le titre) par le titulaire du bail, le frère de Monsieur, mais c'est toujours lui (le frère) qui doit payer les loyers.

-

cdt.


0