Mon père, l'escroc
Gayomi Messages postés 19093 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 22 juil. 2022 à 14:52
- Pervers narcissique argent
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Obligation d'informer le pere de la naissance - Forum Mariage
- Je ne veux pas que le père reconnaisse mon bébé ✓ - Forum Mariage
- Exemple attestation bon père de famille - Forum garde d'enfants
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
4 réponses
le psy qui me suit trouve adapté le terme de "pervers narcissique"
Le psy qui vous suit considère votre situation avec un regard extérieur, donc sans passion. Je pense que vous pouvez lui faire confiance notamment si on prend en compte les agissements passés de votre père que vous décrivez.
Avec les pervers narcissiques, une seule attitude à avoir, la fuite.
Coupez les ponts définitivement avec lui, vous éviterez ainsi les ennuis résultant de ses manipulations et de son comportement malhonnête.
Désolé d'être un peu brutal dans ma réponse, mais je connais assez bien le sujet des pervers narcissiques.
Sauvez vous avant qu'il ne vous détruise complètement.
Les réponses que je cherche concernent plutôt la protection que mon petit frère devrait engager, ainsi qu'un moyen de recupérer l'argent qu'il me doit.
Pour le petit frère, je ne sais pas, ne connaissant pas la situation et la manière dont il a pu s'engager.
S'agissant de l'argent qu'il vous doit, renoncez y et sauvez vous à toute jambes car toute action que vous entameriez ne vous ferait que des contrariétés, voire vous rendrait malade.
Une seule solution, couper les ponts DE FI NI TI VE MENT
21 juil. 2022 à 19:29
Bonjour
Je ne suis pas loin de penser la même chose...
Renoncer et fuire reviendrait pour moi à le laisser faire en toute impunité, continuer à fanfaronner auprès de la famille, vider les comptes de sa femme et laisser mon petit frère se débrouiller tout seul. Je suis déjà malade de cette situation depuis bien des années. Etant précaire en plus maintenant, je ne comprends pas que l'on ne m'invite pas, avec un peu d'espoir, à le mettre face à ses responsabilités et ses délits avec l'aide d'un professionnel.
Modifié le 21 juil. 2022 à 23:19
Vôtre frère et vous êtes dépendants financièrement de votre père, avec en plus pour votre frère la fraude fiscale décrite dans votre message 7.
Vous voulez qu'il vous aide en respectant ses "promesses" de soutien financier, mais vous ne voulez pas faire d'éclats. Le beurre et l'argent du beurre. Il va falloir choisir.
Pour votre frère, la situation est encore plus délicate. D'autant qu'il a aussi accepté d'entrer dans le jeu des magouilles (c'est votre terme).
Comprenez bien que vous n'avez pas le droit pour vous. Ne demandez pas d'argent, n'en acceptez pas et vous aurez une chance d'avancer. Sinon... Il vous entraînera tôt ou tard dans sa chute....
Ouch, je trouve votre message bien dur. Le "beurre et l'argent du beurre"??
Comprenez vous seulement le phénomène d'emprise mentale et la manipulation d'un père envers ses enfants qui ne demandent qu'à pouvoir faire confiance en leur père, même si c'est un fantasme, et vivre en sécurité matérielle (psychologiquement, c'est déjà trop tard, vu notre mal être récurrent depuis des années)?
Le droit, qui selon vous n'est pas de notre côté, ne reconnaitrait selon vous aucunement la violence psychologique qui est à l'oeuvre dans l'histoire que j'expose ici?
Avoir "une chance d'avancer" impliquerait donc de laisser faire des agissements délétères en toute impunité? Notre choix se résume à : entrer dans ses magouilles et avoir un père et de l'argent, ou ne pas accepter et n'avoir ni l'un ni l'autre.
Je sais bien que la justice n'est pas toujours juste, mais trouver cela normal rajoute un poids à la souffrance.
Modifié le 22 juil. 2022 à 10:45
Comprenez vous seulement le phénomène d'emprise mentale et la manipulation d'un père envers ses enfants qui ne demandent qu'à pouvoir faire confiance en leur père, même si c'est un fantasme, et vivre en sécurité matérielle (psychologiquement, c'est déjà trop tard, vu notre mal être récurrent depuis des années)?
Vous êtes en effet sous l'emprise de votre père. Je le comprends tout à fait mais il vous faut absolument donner un coup de pied dans vos rêves de sécurité matérielle venant de sa part. Il vous a largement prouver que vous ne pouvez pas compter sur lui, hormis pour vous manipuler.
Le droit, qui selon vous n'est pas de notre côté, ne reconnaitrait selon vous aucunement la violence psychologique qui est à l'oeuvre dans l'histoire que j'expose ici?
Je voulais dire par là que, juridiquement, vous ne pouvez pas réclamer l'argent que votre père vous aurait promis, ni de paiement de 9 années de pension, ni d'aide pour votre propre micro entreprise. Je ne nie nullement les violences psychologiques dont vous faites état, je vous dis juste que vous devez cesser d'espérer un dû qui je l'est pas. La psychologie est une chose, l'argent une autre.
Avoir "une chance d'avancer" impliquerait donc de laisser faire des agissements délétères en toute impunité? Notre choix se résume à : entrer dans ses magouilles et avoir un père et de l'argent, ou ne pas accepter et n'avoir ni l'un ni l'autre.
Au vu de votre exposé, je me rallie aux avis des autres intervenants : couper les ponts, au moins matériellement, avec votre père. Cela ne vous apporte que de la souffrance.
Pour le moment, vous semblez vouloir votre père + de l'argent. Cela vous amène à un scénario de dépendance et de violence psychologique dans lequel vous restez, certes malgré vous, englué.
Si vous parvenez à ne plus lui demander ou espérer d'argent de sa part, déjà vous aurez fait un grand pas. Vous pourrez commencer à vous libérer de son emprise.
Concernant votre frère, il faudrait qu'il consulte un avocat, peut-être peut-il avoir accès à une permanence gratuite dans sa commune ou à proximité ? Il y a urgence avant que votre père l'entraîne encore plus loin sans ses manœuvres louches.
Bon courage.
Modifié le 22 juil. 2022 à 10:46
Merci pour votre message, je ne vois effectivement aucun discours allant dans un autre sens et je comprends mieux votre première intervention.
22 juil. 2022 à 10:49
Je sais bien que nous avons tous un discours rude face à votre détresse mais soyez persuadé que ce n'est pas pour vous nuire davantage, bien au contraire !
Le fait que vous veniez sur un forum vous renseigner montre que vous essayez de trouver une issue.
Ne lâchez pas même si cela vous demande de gros efforts !
Courage.
22 juil. 2022 à 10:50
Merci ????????
21 juil. 2022 à 19:42
Bonjour
Je ne connais pas vraiment le sujet des pervers narcissiques, je sais simplement qu'ils peuvent être destructeurs pour en côtoyer une victime.
Cela dit
En parallèle mon petit frère a commencé à recevoir, à son adresse mais au nom de notre père et sa femme, des courriers demandant d'importantes sommes d'impôts suisses, et nous pensons alors que notre père s'est domicilié à son adresse (française) sans lui dire, certainement pour brouiller les pistes auprès des administrations et esquiver autant d'impôts qu'il le pourrait.
Comment a réagi votre frère ? N'y a-t-il pas lieu de renvoyer ce courrier avec la mentionNPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée) ?
Bon courage à vous.
Bonjour,
Mon frère a d'abord voulu jeter les papiers reçus, ne voulant rien avoir à faire avec cette histoire. Je crains que, s'il renvoit le tout, et que l'administration se retourne sur mon père, celui ci se venge sur mon frère en lui coupant les vivres, sans recours puisque tout est à l'oral et qu'il y a des magouilles qui pour l'instant dépanne aussi bien mon frère (crédit souscrit a notre belle mère qu'il rembourse avec l'argent qu'elle lui verse chaque mois, pour éviter les frais de donation).
22 juil. 2022 à 14:11
Salut,
Il faudrait que votre frère sorte de ces magouilles qui ne pourront que mal finir. Et effectivement, qu'il n'ouvre pas du courrier qui ne lui est pas destiné et le renvoie avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiqué".
Modifié le 22 juil. 2022 à 14:32
Personne ne m'indique une possibilité pour lui ni pour moi d'être reconnus comme victimes (abus de faiblesse, emprise mentale, etc) dans cette histoire, et je suis vraiment étonnée.
Les abus de faiblesse sont (très) difficiles à prouver. Seul un avocat pourrait étudier votre dossier et vous donner son avis.
En cas de procédure judiciaire, votre père et votre belle-mère se défendront pied à pied et personne ne peut s'engager sur un pronostic pour le verdict.
Ne soyez pas trop confiante. Vos chances d'aboutir à un succès pour votre frère au vu de ce que vous énoncez sont bien minces.
22 juil. 2022 à 14:42
Dans ce cas, existe t-il des "experts en arroseur-arrosé", qui m'aideraient à obtenir ce que je considère qu'il me doit (ainsi que pour mon frère dans le cas où il lui arrive la même chose)?
Non, je ne connais rien de ce genre.
Et que votre frère se méfie, car le montage qu'il a accepté peut s'apparenter à de l'évasion fiscal.
Modifié le 22 juil. 2022 à 15:01
Existe t-il des "experts en arroseur-arrosé", qui m'aideraient à obtenir ce que je considère qu'il me doit
je me demande si je ne ferais pas mieux de jouer à son jeu avec mes propres règles, aidée par quelqu'un qui connait bien les manipulateurs, parce que je ne suis pas très douée à ce jeu là
Vous vous entêtéz. Très bien. Faites comme bon vous semble. Mais vous risquez bien d'être vous-même "l'arroseur arrosée" et de tomber bien bas si c'est vous que la justice rattrape. Et pour votre frère, la situation est pire que la vôtre...
Depuis le début, on vous conseille de fuir cette histoire qui sent le cramoisi.
21 juil. 2022 à 18:47
Merci, je n'ai de toute façon plus aucun espoir d'ameliorer la situation, et le fait est que c'est lui qui coupe les ponts chaque fois qu'il se sent démasqué. Les réponses que je cherche concernent plutôt la protection que mon petit frère devrait engager, ainsi qu'un moyen de recupérer l'argent qu'il me doit.