Mon père, l'escroc

Anjali - 21 juil. 2022 à 17:37
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 22 juil. 2022 à 14:52

Bonjour et merci par avance à toute personne qui prendra la temps de m'informer juridiquement voire me soutenir moralement au sujet de l'histoire qui me bouffe profondément la vie, qui est à cheval entre le droit des familles-succession, droit pénal et droit des affaires, que je vais faire la plus courte possible et qui est la suivante :

Mon père, avec qui les relations ont été fluctuantes et peu sereines toute ma vie (le psy qui me suit trouve adapté le terme de "pervers narcissique", même s'il est aujourd'hui souvent utilisé à tort à et travers, nous sommes ici dans une réelle situation d'emprise, mensonges, chantages, manipulations, injonctions paradoxales, violences, etc.) est en train de recommencer à me mettre dans une situation plus qu'inconfortable et qui n'arrange pas mon espèce de dépression chronique.


Il y a quelques années il a repris contact avec moi en me promettant de meilleurs rapports et un soutien financier très considérable, s'étant remarié avec une dame riche, sans enfants, et ne souhaitant pas que ses frère, soeur et nièces héritent de sa fortune. Ils souhaitent alors tous deux (enfin, cette dame est selon moi sous l'influence totale de mon manipulateur de père) nous faire hériter, mon frère et moi, et ont commencé à nous aider financièrement.


Mais ils souhaitent aussi contourner les impôts qui s'appliqueraient à la succession, 60% du montant puisque nous vivons en France et eux en Suisse, en montant une SCI en holding (je suis totalement profane sur ce type de sujets).


Le problème est que je ne fais aucunement confiance en mon père, qui n'est dailleurs pas fichu de m'expliquer le fonctionnement de son montage sans me hurler dessus avec mépris si je ne comprends pas en 5min, ni de me fournir des documents clairs et complets sur lesquels je pourrais me reposer pour voir ça au calme avec un avocat ou notaire.

De plus, il y a 15 ans il a déjà essayé de m'embarquer dans une sombre histoire de gérance de paille, et a coupé les ponts avec moi, ainsi que tout soutien financier, quand je lui ai exprimé mes craintes (il m'avait promis alors de me verser les 9 années de pension alimentaire non versées à ma mère, et ne l'a finalement jamais fait et n'a plus répondu à mes appels pendant près de 2 ans).


Je n'ai rien fait juridiquement (je ne lui ai jamais rappelé avec insistance non plus ses promesses, vu qu'il esquive toute discussion à ce sujet et devient même agressif) pendant tout ce temps, pour préserver nos miettes de relations, et aujourd'hui je ne peux plus vivre ça sans me défendre.

Très récemment, après qu'il a insisté lourdement une fois de plus pour que j'accepte de signer un papier toujours hypothétique, et ayant bien senti que je me méfie de lui et ses "magouilles", un petit désaccord sans rapport apparent à mis le feu aux poudres, et après une violente scène où je me suis sentie physiquement menacée, il a de nouveau plus ou moins coupé les ponts avec moi. Il est très fort pour faire silence radio ou sinon me rejeter toutes les fautes dessus.


En parallèle mon petit frère a commencé à recevoir, à son adresse mais au nom de notre père et sa femme, des courriers demandant d'importantes sommes d'impôts suisses, et nous pensons alors que notre père s'est domicilié à son adresse (française) sans lui dire, certainement pour brouiller les pistes auprès des administrations et esquiver autant d'impôts qu'il le pourrait.

Je souhaite par dessus tout nous protéger, mon frère et moi, de toute magouille que notre père aurait pu monter en cachette. Qui sait le passif qu'il aurait contracté et les embêtements qui nous retomberaient dessus, il a peut être même mis en jeu la résidence principale de mon frère (moi, n'ayant rien signé ni fourni un seul document m'appartenant, suis à priori protégée de ce côté là).

Je souhaiterais également obtenir, même si je n'y crois pas vraiment, d'une manière ou d'une autre tout l'argent que je considère qu'il me doit (9 ans de pension alimentaire, même s'il y a prescription, le montant total de l'assurance vie que ma grand mère avait souscrit à mon nom et que mon père, son fils donc, lui a sommé de lui donner en la menaçant de se suicider, ainsi que, pourquoi pas, des dommages et intérêts pour tout le mal qu'il nous a fait.).
Je n'ai en effet aucune preuve ou garantie que j'hériterai bel et bien un jour de cette importante somme dont il me parle très, très souvent, et qui comblerait ses "dettes" envers moi (dailleurs, est-ce abusif de ma part de considérer tout cela comme des dettes?).

Nous sommes, mon frère et moi, dans des situations financières précaires, en pleine dépression. J'ai personnellement une grande difficulté à travailler, mon rapport à l'argent étant traumatisé par celui de mon père (devinez qui a été mon tout 1er employeur, au black, quand j'avais 15ans, et qui ne m'a pas correctement rémunérée, en esquivant encore et toujours le sujet?)...
Je me casse néanmoins le dos dans une micro entreprise de maraichage, pour laquelle je ne sais plus s'il pourra continuer à me soutenir pour les invesstissements nécessaires du démarrage, vu qu'il reste muet et/ou évasif.


Quels sont mes droits et recours dans un cas de figure pareil? Comment me protéger et aussi obtenir ce qu'il m'a promis pendant des années pour mieux me manipuler, sans passer pour, comme il le voudrait sûrement, la vilaine fouteuse de bazar vénale que certains pourraient imaginer, et le tout de préférence sans avoir l'obligation de garder contact avec lui?

Puis-je espérer avoir gain de cause en portant plainte pour tentative d'abus de confiance, ou menaces ou chantage, alors que je n'ai aucune preuve écrite (à part quelques petits indices écrits et le temoignage de personnes présentes dans ces propositions et chantages, je n'ai rien de concret, tout s'est toujours fait à l'oral)?


Je n'ai aucun espoir qu'une quelconque médiation puisse aboutir, il n'y répondrait sûrement jamais, et je ne souhaite pas m'amuser à le menacer, c'est contraire à mes valeurs, et il est de toute façon bien plus malin que moi sur ces agissements là.

Merci infiniment pour vos réponses.

4 réponses

le psy qui me suit trouve adapté le terme de "pervers narcissique"

Le psy qui vous suit considère votre situation avec un regard extérieur, donc sans passion. Je pense que vous pouvez lui faire confiance notamment si on prend en compte les agissements passés de votre père que vous décrivez.

Avec les pervers narcissiques, une seule attitude à avoir, la fuite.

Coupez les ponts définitivement avec lui, vous éviterez ainsi les ennuis résultant de ses manipulations et de son comportement malhonnête.

Désolé d'être un peu brutal dans ma réponse, mais je connais assez bien le sujet des pervers narcissiques.

Sauvez vous avant qu'il ne vous détruise complètement.

5

Merci, je n'ai de toute façon plus aucun espoir d'ameliorer la situation, et le fait est que c'est lui qui coupe les ponts chaque fois qu'il se sent démasqué. Les réponses que je cherche concernent plutôt la protection que mon petit frère devrait engager, ainsi qu'un moyen de recupérer l'argent qu'il me doit.

0

Les réponses que je cherche concernent plutôt la protection que mon petit frère devrait engager, ainsi qu'un moyen de recupérer l'argent qu'il me doit.

Pour le petit frère, je ne sais pas, ne connaissant pas la situation et la manière dont il a pu s'engager.

S'agissant de l'argent qu'il vous doit, renoncez y et sauvez vous à toute jambes car toute action que vous entameriez ne vous ferait que des contrariétés, voire vous rendrait malade.

Une seule solution, couper les ponts DE FI NI TI VE MENT

3
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 566
21 juil. 2022 à 19:29

Bonjour

Je ne suis pas loin de penser la même chose...

3

Renoncer et fuire reviendrait pour moi à le laisser faire en toute impunité, continuer à fanfaronner auprès de la famille, vider les comptes de sa femme et laisser mon petit frère se débrouiller tout seul. Je suis déjà malade de cette situation depuis bien des années. Etant précaire en plus maintenant, je ne comprends pas que l'on ne m'invite pas, avec un peu d'espoir, à le mettre face à ses responsabilités et ses délits avec l'aide d'un professionnel.

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 21 juil. 2022 à 23:19

Vôtre frère et vous êtes dépendants financièrement de votre père, avec en plus pour votre frère la fraude fiscale décrite dans votre message 7.

Vous voulez qu'il vous aide en respectant ses "promesses" de soutien financier, mais vous ne voulez pas faire d'éclats. Le beurre et l'argent du beurre. Il va falloir choisir.

Pour votre frère, la situation est encore plus délicate. D'autant qu'il a aussi accepté d'entrer dans le jeu des magouilles (c'est votre terme).

Comprenez bien que vous n'avez pas le droit pour vous. Ne demandez pas d'argent, n'en acceptez pas et vous aurez une chance d'avancer. Sinon... Il vous entraînera tôt ou tard dans sa chute....

2

Ouch, je trouve votre message bien dur. Le "beurre et l'argent du beurre"??

Comprenez vous seulement le phénomène d'emprise mentale et la manipulation d'un père envers ses enfants qui ne demandent qu'à pouvoir faire confiance en leur père, même si c'est un fantasme, et vivre en sécurité matérielle (psychologiquement, c'est déjà trop tard, vu notre mal être récurrent depuis des années)?

Le droit, qui selon vous n'est pas de notre côté, ne reconnaitrait selon vous aucunement la violence psychologique qui est à l'oeuvre dans l'histoire que j'expose ici?

Avoir "une chance d'avancer" impliquerait donc de laisser faire des agissements délétères en toute impunité? Notre choix se résume à : entrer dans ses magouilles et avoir un père et de l'argent, ou ne pas accepter et n'avoir ni l'un ni l'autre.

Je sais bien que la justice n'est pas toujours juste, mais trouver cela normal rajoute un poids à la souffrance.

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Anjali
Modifié le 22 juil. 2022 à 10:45

Comprenez vous seulement le phénomène d'emprise mentale et la manipulation d'un père envers ses enfants qui ne demandent qu'à pouvoir faire confiance en leur père, même si c'est un fantasme, et vivre en sécurité matérielle (psychologiquement, c'est déjà trop tard, vu notre mal être récurrent depuis des années)?

Vous êtes en effet sous l'emprise de votre père. Je le comprends tout à fait mais il vous faut absolument donner un coup de pied dans vos rêves de sécurité matérielle venant de sa part. Il vous a largement prouver que vous ne pouvez pas compter sur lui, hormis pour vous manipuler. 

Le droit, qui selon vous n'est pas de notre côté, ne reconnaitrait selon vous aucunement la violence psychologique qui est à l'oeuvre dans l'histoire que j'expose ici?

Je voulais dire par là que, juridiquement, vous ne pouvez pas réclamer l'argent que votre père vous aurait promis, ni de paiement de 9 années de pension, ni d'aide pour votre propre micro entreprise. Je ne nie nullement les violences psychologiques dont vous faites état, je vous dis juste que vous devez cesser d'espérer un dû qui je l'est pas. La psychologie est une chose, l'argent une autre. 

Avoir "une chance d'avancer" impliquerait donc de laisser faire des agissements délétères en toute impunité? Notre choix se résume à : entrer dans ses magouilles et avoir un père et de l'argent, ou ne pas accepter et n'avoir ni l'un ni l'autre.

Au vu de votre exposé, je me rallie aux avis des autres intervenants : couper les ponts, au moins matériellement, avec votre père. Cela ne vous apporte que de la souffrance. 

Pour le moment, vous semblez vouloir votre père + de l'argent. Cela vous amène à un scénario de dépendance et de violence psychologique dans lequel vous restez, certes malgré vous, englué.

Si vous parvenez à ne plus lui demander ou espérer d'argent de sa part, déjà vous aurez fait un grand pas. Vous pourrez commencer à vous libérer de son emprise.

Concernant votre frère, il faudrait qu'il consulte un avocat, peut-être peut-il avoir accès à une permanence gratuite dans sa commune ou à proximité ? Il y a urgence avant que votre père l'entraîne encore plus loin sans ses manœuvres louches. 

Bon courage. 

2
Anjali > Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 22 juil. 2022 à 10:46

Merci pour votre message, je ne vois effectivement aucun discours allant dans un autre sens et je comprends mieux votre première intervention.

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Anjali
22 juil. 2022 à 10:49

Je sais bien que nous avons tous un discours rude face à votre détresse mais soyez persuadé que ce n'est pas pour vous nuire davantage, bien au contraire !

Le fait que vous veniez sur un forum vous renseigner montre que vous essayez de trouver une issue.

Ne lâchez pas même si cela vous demande de gros efforts !

Courage. 

0
Anjali > Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
22 juil. 2022 à 10:50

Merci ????????

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
21 juil. 2022 à 19:42

Bonjour

Je ne connais pas vraiment le sujet des pervers narcissiques, je sais simplement qu'ils peuvent être destructeurs pour en côtoyer une victime.

Cela dit

En parallèle mon petit frère a commencé à recevoir, à son adresse mais au nom de notre père et sa femme, des courriers demandant d'importantes sommes d'impôts suisses, et nous pensons alors que notre père s'est domicilié à son adresse (française) sans lui dire, certainement pour brouiller les pistes auprès des administrations et esquiver autant d'impôts qu'il le pourrait.

Comment a réagi votre frère ? N'y a-t-il pas lieu de renvoyer ce courrier avec la mentionNPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée) ?

Bon courage à vous.

1

Bonjour,

Mon frère a d'abord voulu jeter les papiers reçus, ne voulant rien avoir à faire avec cette histoire. Je crains que, s'il renvoit le tout, et que l'administration se retourne sur mon père, celui ci se venge sur mon frère en lui coupant les vivres, sans recours puisque tout est à l'oral et qu'il y a des magouilles qui pour l'instant dépanne aussi bien mon frère (crédit souscrit a notre belle mère qu'il rembourse avec l'argent qu'elle lui verse chaque mois, pour éviter les frais de donation).

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Anjali
22 juil. 2022 à 14:11

Salut,

Il faudrait que votre frère sorte de ces magouilles qui ne pourront que mal finir. Et effectivement, qu'il n'ouvre pas du courrier qui ne lui est pas destiné et le renvoie avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiqué".

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Anjali
Modifié le 22 juil. 2022 à 14:32

Personne ne m'indique une possibilité pour lui ni pour moi d'être reconnus comme victimes (abus de faiblesse, emprise mentale, etc) dans cette histoire, et je suis vraiment étonnée.

Les abus de faiblesse sont (très) difficiles à prouver. Seul un avocat pourrait étudier votre dossier et vous donner son avis.

En cas de procédure judiciaire, votre père et votre belle-mère se défendront pied à pied et personne ne peut s'engager sur un pronostic pour le verdict.

Ne soyez pas trop confiante. Vos chances d'aboutir à un succès pour votre frère au vu de ce que vous énoncez sont bien minces.

1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Anjali
22 juil. 2022 à 14:42

Dans ce cas, existe t-il des "experts en arroseur-arrosé", qui m'aideraient à obtenir ce que je considère qu'il me doit (ainsi que pour mon frère dans le cas où il lui arrive la même chose)?

Non, je ne connais rien de ce genre.

Et que votre frère se méfie, car le montage qu'il a accepté peut s'apparenter à de l'évasion fiscal.

1
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Anjali
Modifié le 22 juil. 2022 à 15:01

Existe t-il des "experts en arroseur-arrosé", qui m'aideraient à obtenir ce que je considère qu'il me doit 

je me demande si je ne ferais pas mieux de jouer à son jeu avec mes propres règles, aidée par quelqu'un qui connait bien les manipulateurs, parce que je ne suis pas très douée à ce jeu là

Vous vous entêtéz. Très bien. Faites comme bon vous semble. Mais vous risquez bien d'être vous-même "l'arroseur arrosée" et de tomber bien bas si c'est vous que la justice rattrape. Et pour votre frère, la situation est pire que la vôtre...

Depuis le début, on vous conseille de fuir cette histoire qui sent le cramoisi.

1