Quels droit avec procuration sur une personne hospitalisée ?

lili2060 - 21 juil. 2022 à 19:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 juil. 2022 à 08:04

Bonjour,

Mon mari a fait un arret cardiaque, il a perdu la mémoire et est actuellement hospitalisé.

J'ai une procuration sur tout ces comptes bancaires, 

Mes questions sont, es ce que je peux transférer des sommes sur mon compte courant ?

Si oui, es ce que je dois justifier ces transferts en cas de décès ?

Mon mari a déjà fait les successions auprès de ces enfants et de moi même. ( deuxième mariage )

Merci a ceux qui me liront et qui pourront me renseigner 

A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
21 juil. 2022 à 20:02

es ce que je peux transférer des sommes sur mon compte courant ?                                                                             La procuration ayant tous ses effets,  vous pouvez parfaitement continuer d'opérer sur le compte bancaire de votre mari. Rien ne vous autorise à transférer les fonds sur votre compte personnel au risque  d'être poursuivie devant un tribunal pénal pour "abus de confiance".                                                                                                                 Si son état de santé est critique au point qu'il ne retrouvera certainement   plus son potentiel intellectuel ou mental, il  y aurait lieu de saisir d'une requête  le juge des contentieux de la protection, près  le tribunal  judiciaire dont dépend votre domicile afin que votre mari soit placé sous tutelle.

1

Merci de votre réponse 

Puis-je transférer des sommes de ses comptes livret et autres sur notre compte en commun dont j’ai accès, ou es ce que ça peut quand même être considéré pénalement comme abus de confiance ? 
 

étant sans emploi, il avait l’habitude de me transférer de l’argent régulièrement.

Merci pour votre temps 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
22 juil. 2022 à 08:04

Puis-je transférer des sommes de ses comptes livret et autres sur notre compte en commun                                    Relisez la procuration. Elle doit spécifier le compte sur lequel la procuration s'exerce. Certaines procurations désignent  "tous les comptes".

il avait l’habitude de me transférer de l’argent régulièrement.                                                                                            Si surgissent des problèmes avec ses enfants, vous en assumerez  vos responsabilités.

1