Rachat de parts de la maison de mon conjoint

danv34 - 21 juil. 2022 à 14:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 juil. 2022 à 16:35

Bonjour, Mon conjoint détiens la maison familiale (20% de crédit restant dû) depuis avant notre rencontre.  Je souhaites participer au patrimoine commun en rachetant 20 - 25% des parts de sa maison.  Quel montage pourrait permettre ceci.  Sachant que je devrais contracter un emprunt bancaire pour financer cette acquisition.

Merci pour votre aide

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
21 juil. 2022 à 15:11

Quel montage pourrait permettre ceci                                                                                                                      "Montage" = magouille = changez  d'adresse. Vous n'êtes pas sur le bon forum.

Mon conjoint détiens la maison familiale (20% de crédit restant dû) depuis avant notre rencontre.                             Etes-vous unis par le mariage depuis votre "rencontre" ?

0

Par "montage" je ne suggérais aucunement magouiller.  Je demande quel dispositif juridique existe pour inclure ma conjointe dans l'actif de ma maison. Nous ne sommes pas mariés non. 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
21 juil. 2022 à 15:44

Je demande quel dispositif juridique existe pour inclure ma conjointe dans l'actif de ma maison.                                 Il est simple.                                                                                                                                                                           

  N'étant pas mariés avec  cette "compagne" , le qualificatif de "conjoint" concernant les époux "légitimes" n'est pas adapté.     

 A l'aide de son emprunt elle pourra acquérir des droits dans la propriété de cette maison (personnelle et non familiale) acquise par   vous  seul  avant votre rencontre .                                                                                                                    Vous serez  alors tous 2  dans l'indivision.                                                                                                                                  Suivant le montant vous détiendrez  chacun un certain pourcentage. 

0
Danv34 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
21 juil. 2022 à 16:23

Bonjour et Merci pour votre réponse. Est ce que cette demarche se fait par simple acte notarial. Il y aurait-il des droits a régler ou une imposition a régler pour le cedant ?

Cordialement 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Danv34
21 juil. 2022 à 16:35

Est ce que cette demarche se fait par simple acte notarial. 

Toujours et obligatoirement, l'intervention d'un notaire est incontournable dans une opération  immobilière.

Il y aurait-il des droits a régler ou une imposition a régler pour le cedant ?

Oui,   droits de mutation à titre onéreux de l'ordre de 6 % + les frais  d'acte à la charge de l'acquéreur et,   pour le cédant ,   un prélèvement sur une éventuelle plus-value que seul votre notaire sera en mesure de déterminer..

0