Ajout d'une seconde personne à mon bien immobilier

stcyk - 19 juil. 2022 à 09:53
Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 19 juil. 2022 à 10:31

Bonjour,

Pour faire simple, ma compagne possède une maison elle l'à eu avant que nous étions ensemble, nous sommes ensemble depuis maintenant pas mal d'années le terrain est constructible. 

Nous parlons enfant etc.. et nous aimerions faire une extension pour avoir 2 chambre supplémentaire, elle a acheté seul donc légalement possède la maison à 100% 

Vu quel à déjà le credit immobilier sur le dos et moi rien j'ai évoqué être partant pour le projet nous avons eu l'accord de la mairie sur la faisabilité du projet, projet estimé à 90 000e car faudra faire les fondations, mur, etc... (soit au total 40m2 2 chambre, cellier, sdb/toilette)  

La maison étant acheté 160k vu la taille du projet par rapport a l'achat je serais a 60% propriétaire et elle 40% 

Mais la question est de savoir combien cela coutera chez le notaire, quel choses nous avons pu oublié etc... 

En vous remerciant 

2 réponses

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
19 juil. 2022 à 09:58

Bonjour,

il est impossible de vous répondre, rencontrez rapidement (avant toute chose, crédit ou autres) un notaire pour connaître la faisabilité de votre projet qui est de devenir en partie propriétaire du bien.

1

Oui oui tout à fait, vous avez entièrement raison et puis je ne comptait pas me lancer comme ça (sait on jamais) 

Je suis disons toujours en quête d'info 

0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603 > stcyk
19 juil. 2022 à 10:15

Voici un post ressemblant au vôtre :

Devenir propriétaire d'un bien existant en couple (commentcamarche.com)

Mais cela ne remplacera pas une visite à votre notaire, un forum c'est bien, mais cela a ses limites -:))

0
Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 275
19 juil. 2022 à 10:31

Pour compléter, 'a propriété du sol entraîne la propriété des constructions qui sont dessus, même si ce n'est pas le propriétaire du sol qui a financé tout ou partie des constructions. Sur justificatifs, celui qui finance la construction devient créancier du propriétaire. Le remboursement de la créance peut avoir lieu à tout moment et notamment en cas de vente du bien ou du décès du propriétaire.

Pour obtenir un droit de propriété, vous devez acheter à votre compagne une portion du bien actuel ou elle doit vous en faire donation. Vous serez dans les 2 cas ensuite propriétaires en indivision.

Bien entendu, je vous conseille vivement de vous rendre dès à présent chez un notaire qui saura vous conseiller au mieux et vous fournir une estimation du coût (même si c'est "à la louche dans un 1er temps). 

0