Plus de réponses de mon locataire...

gregdu13mrs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 - 18 juil. 2022 à 17:30
gregdu13mrs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 - 20 juil. 2022 à 14:16

Bonjour,

J'ai un souci avec mon locataire avec lequel ça se passait bien.

Tout a commencé lorsque je lui ai annoncé par mail le jour de l'envoi du courrier AR que je lui donné congé pour vente (à la base c'est une erreur mais au final ça ne change rien vous allez comprendre).

Le jour même il m'a appelé suite à mon mail surpris mais ça s'est bien passé.

Il n'est jamais parti récupéré son recommandé. Le jour du dernier jour de délai pour que ce soit valable juridiquement je lui ai envoyé un SMS afin qu'elle aille récupérer son recommandé. Et là elle me dit je ne suis pas là je suis en vacances à l'étranger alors qu'on la "harcelait" depuis plusieurs jours avec mon agent immobilier pour la visite. Par SMS je lui demande donc qu'il valide mon mail et mon courrier AR avec un copié-collé d'un texte que je lui avait préparé et elle ne l'a jamais fait. et Depuis aucune nouvelle....

A savoir qu'il paie toujours son loyer sans faute....

Après maintes appels, courrier AR, et mails, toujours pas de nouvelles depuis 3 mois...

C'est son bail anniversaire le 1er aout et je lui ai notifié son augmentation annuelle de 3.6% :) Je vais voir s'il va en prendre compte.

Normalement d'après ma demande initiale, il devrait quitter à la fin du mois puisque c'est un meublé.

Du coup avec ce blocage je ne peux pas faire d'estimations, de visite, bref je suis bloqué pour le vendre. J'en aurais besoin pour acheter mon logement principal.

La semaine dernière j'ai appris par chance, que mon locataire ne vivait plus dedans depuis presque 1 an. Je ne comprends pas pourquoi il s'entête à garder ce logement qu'il adore depuis le 1er jour et qu'il paie.

Je crains le pire à l'intérieur, sans aérer, sans entretien,...

J'ai appris cela car j'ai toujours le compte électricité à mon nom, et je vois que la consommation est à 0.

Que puis-je faire avec tout cela ?

Que puis-je faire à partir du 1er aout ? Contacter un huissier ? aller au tribunal pour avoir des indemnités car blocage de la vente ? faire un constat d'abandon ? Valider par le juge la résiliation du bail ?

Tous vos conseils sont bon à prendre

Merci

5 réponses

_lael_ Messages postés 4422 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
19 juil. 2022 à 10:14

Comme indiqué dans le message précédent, le congé donné par LRAR n'a aucune valeur si le locataire ne le récupère pas.

Il faut dans ce cas le faire transmettre par voie d'huissier et ce sera la date de passage de l'huissier qui sera prise en compte pour le départ du congé et le calcul des 3 mois, même en l'absence du locataire.

1
_lael_ Messages postés 4422 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 19 juil. 2022 à 18:16

"Par contre, j’essaie de trouver une faille afin de pouvoir quand même récupérer l’appartement dans moins d’1 an.
[...]
- le fait que j’ai la preuve qu’il n’habite plus dans le logement. Avez-vous déjà vu un logement où aucune électricité n’est consommée !!?"

Si comme vous le dites le locataire n'occupe plus le logement, il ne l'occupe donc plus à titre de "résidence principale" comme il s'y est engagé dans le contrat de location qui impose au preneur d'occuper le logement à titre de résidence principale (bail type loi 89)

La cour de cassation a reconnu que c'était un motif légitime de résiliation de bail : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000043506770

Mais bon courage pour le faire valoir, il vaut probablement mieux attendre la prochaine échéance du bail.

1
gregdu13mrs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
20 juil. 2022 à 13:57

oui bail loi 89

merci pour vos conseils

0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
18 juil. 2022 à 19:37

bonjour,

un congé émanant d'un bailleur pour une location meublée doit - pour être valable - être réceptionné effectivement par le locataire au moins 3 mois avant la fin du bail en cours. Ce qui n'est pas le cas : votre congé n'est pas valable.

-

Si la date anniversaire du bail est le 1°/08, ça veut dire que la fin du bail actuellement en cours est le 31/07/2022 et votre courrier R + AR de congé n'a pas été réceptionné, et comme vous ne lui avez pas remis votre notification de congé en main propre contre émargement (puisque absent de chez lui depuis 1 an) ni par voie d'huissier (puisque vous n'en parlez pas dans votre post), ça veut dire que votre congé n'est pas valable (puisque les 3 façons que je viens d'énoncer sont les seules façons de donner un congé) et que le bail va se renouveler par tacite reconduction du 1°/08/2022 au 31/07/2023.

Dans votre cas, si la situation ne change pas, et sans le prévenir cette fois, vous donnerez l'année prochaine congé à votre locataire par voie d'huissier : il sera valable - même en l'absence de votre locataire -, tant que son passage chez votre locataire sera au + tard le 30/04/2023 (3 mois avant la fin du bail en cours à ce moment-là).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.


0
gregdu13mrs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
19 juil. 2022 à 14:44

Merci pour vos réponses.

J’ai bien compris que dans mon cas seul le huissier pouvait valider la prise en compte de ma demande de congés.

Par contre, j’essaie de trouver une faille afin de pouvoir quand même récupérer l’appartement dans moins d’1 an.

Il y a des failles que l’on pourrait trouver :

- Le fait que mon locataire est totalement irrespectueux et ne me réponds pas.

- le fait qu’il bloque la vente et mon projet. Le prix de l’immobilier aura baissé normalement d’ici 1 an.

- le fait que j’ai la preuve qu’il n’habite plus dans le logement. Avez-vous déjà vu un logement où aucune électricité n’est consommée !!?

- le fait que mon logement non aéré se détériore et non entretenu. Sur Ce sujet j’ai appris entre temps que des caffards sont présents dans l’immeuble et dans certains appartements. Un « dératiseur » doit passer injecter du produit. Puisqu’il ne répond pas, comment faire cet entretien ? Puis-je faire une demande par peur d’avoir un logement insalubre ? cela provient peut-être de mon logement !

Et S’il ne paie pas son augmentation de loyer que puis-je faire ?

Une idée sinon, ne puis-je pas appeler la police pour dire je n’ai pas de nouvelles de mon locataire, il est peut-être décédé ?

C’est quand même dingue comment la loi est mal faite pour les propriétaires !

J’hésite à faire appel à un avocat

En vous remerciant pour votre aide

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
19 juil. 2022 à 15:12

Bonjour,

De quoi vit votre locataire?

Si il ne rend pas l'appart c'est certainement qu'il fraude quelque part

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
19 juil. 2022 à 15:16

Hello,

Juste pour vous prouver que votre avis ne vaux pas arguments :

- Le fait que mon locataire est totalement irrespectueux et ne me réponds pas.

C'est pas irrespecteux de ne pas répondre, il ne vous dois pas de réponse selon le bail.

- le fait qu’il bloque la vente et mon projet. Le prix de l’immobilier aura baissé normalement d’ici 1 an.

Pure spéculation, moi je vous dis que l'immibilier aura pris 87.3% d'ici 1an... aller le prouver

- le fait que j’ai la preuve qu’il n’habite plus dans le logement. Avez-vous déjà vu un logement où aucune électricité n’est consommée !!?

Il paye le loyer, qu'il y vive ou non, c'est pas vos affaires

- le fait que mon logement non aéré se détériore et non entretenu. Sur Ce sujet j’ai appris entre temps que des caffards sont présents dans l’immeuble et dans certains appartements. Un « dératiseur » doit passer injecter du produit. Puisqu’il ne répond pas, comment faire cet entretien ? Puis-je faire une demande par peur d’avoir un logement insalubre ? cela provient peut-être de mon logement !

Spéculation, il vous dois un logement dans le même état que durant l'etat des lieux d'entrée. Si entre temps il décide de jamais aéré mais qu'il engage un enorme ménage, ca suffit.

Et S’il ne paie pas son augmentation de loyer que puis-je faire ?

Vous aviserez LORSQUE ca sera le cas, pas avant.

C’est quand même dingue comment la loi est mal faite pour les propriétaires !

le couplet pauvre proprio et riche locataire, c'est de la politique, pas du droit

J’hésite à faire appel à un avocat

Oui et il vous dira de faire votre notification par huissier....

0
gregdu13mrs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
19 juil. 2022 à 15:28

Mon locataire a une bonne situation et dois gagner aujourd'hui 4000€ net soit + 4 fois le montant du loyer.

Oui doit frauder ou  faire un trafic. Quel intérêt de vivre dans un logement inoccupé !!

0
gregdu13mrs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
19 juil. 2022 à 15:33

Vous avez sûrement raison...

mais on marche sur la tête quand même !!!

suis un peu dépité...attendre encore 1 an... :(

PS : autant que la loi demande de faire appel à huissier par défaut car je ne serai pas à le seul à être bloqué

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922 > gregdu13mrs Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
19 juil. 2022 à 15:46

Je pensais a quelqu'un qui toucherait le rsa et vivrait à l'étranger en conservant une adresse en france.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
19 juil. 2022 à 15:49

Bonjour,

Vous pouvez faire appel à un commissaire de justice pour qu'il mette en demeure votre locataire de justifier qu'il vit bien dans le logement. Au moins vous serez fixé.

Pour le reste, il faudra faire appel à ce même commissaire dans quelques mois pour lui délivrer un congé pour vente qui sera valable que votre locataire le récupère ou non quand l'huissier se présentera.


0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
19 juil. 2022 à 15:54

Salut,

Pourquoi faudrait justifier de vivre ou non dans un logement ?

0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
19 juil. 2022 à 16:16

Parce que la justice prévoit une procédure pour abandon de logement. Parce qu'un abandon de logement = un logement qui se déteriore

0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
19 juil. 2022 à 16:21

bonjour AN,

même si les loyers sont payés ?

cdt.

0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603 > djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
19 juil. 2022 à 16:46

De ce que j'ai compris oui

Si le propriétaire a assez d'éléments typiquement la facture d'électricité sur un an qui présume ne serait ce que le logement n'est pas chauffé en hiver alors il peut appeler à la résiliation du bail si son locataire est physiquement parti.

0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
19 juil. 2022 à 16:49

Merci beaucoup d'avoir répondu.

Cdt.

0