Obligations du service communal d'hygiène et de santé

HELENE34 - 18 juil. 2022 à 16:28
_lael_ Messages postés 4395 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 9 août 2022 à 01:15

Bonjour,

sur les conseils de l'Adil, j'ai fait venir le "service communal d'hygiène et de santé " pour une visite de ma maison que je loue à un propriétaire qui ne s'acquitte pas de ses devoirs et je suis dans une situation difficile, étant donné les travaux à faire, pour vivre dans cette maison.

Ma question est la suivante :

"le service communal d'hygiène et de santé" est-il dans l'obligation, lorsqu'il m'envoie son rapport, après la visite de mon domicile pour constater les faits, d'envoyer une "injonction de faire" les travaux au propriétaire et de m'en envoyer également une copie  ? 

Je vous pose cette question car j'ai transmis ce dossier à une avocate qui m'affirme cela.

J'avais, auparavant -avant la visite du service-, moi-même, envoyé une injonction au propriétaire.

Or, n'ayant pas reçu la copie de cette injonction (de la part de la mairie), je la leur ai réclamée ainsi que les photos qu'ils avaient prises sans m'en demander l'autorisation d'ailleurs.

Voici la réponse que j'ai reçue de la part de la mairie :

"Monsieur X a reçu le même diagnostic que vous, envoyé en date du XXX avec un courrier de notification que je ne suis pas en mesure de vous transmettre.

Concernant les photos, elles sont réalisées à titre indicatif pour le SCHS, dans votre cas, je dispose essentiellement de photos du contrat de location que vous nous avez présenté."

Donc, il s'agirait d'un courrier de notification, d'une part, et non d'une injonction et, d'autre part....Que cette personne de la mairie "n'est pas en mesure de me transmettre".

Or, l'avocate m'affirme que, dans ses dossiers, elle reçoit toujours via le locataire qu'elle représente, bien sûr, une copie d'une injonction envoyée par la mairie au propriétaire

Meri de m'éclairer.

Bien cordialement,

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié le 20 juil. 2022 à 11:45

Bonjour

Les documents concernant des personnes nommément désignées ne peuvent être communiqués qu’aux intéressés ou à leurs mandataires. De même des tiers ne peuvent pas accéder aux informations couvertes par le secret industriel et commercial. Pour préserver la confidentialité de ces informations, l’administration peut communiquer un document en occultant certains passages.

https://www.cada.fr/particulier/le-document-que-je-souhaite-mest-il-communicable

https://www.cada.fr/20133108

Sauf erreur il semble que ce document doive être fourni par l'administration.


0

Bonjour,

comment donc exiger la copie de ce document ?

Je vous remercie pour ce lien très utile.

Cordialement,

0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
20 juil. 2022 à 22:13

Pour que ce document vous soit remis, il faut que le nom du propriétaire soit cité ainsi que le vôtre; C'est la condition indispensable. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez rien exiger.

Faites une demande écrite par l'intermédiaire de votre avocat en citant les information de la CADA


0

Merci Josh Randall.

Bien cordialement,

H

0
HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 30
28 juil. 2022 à 10:45

Bonjour,

le service communal d'hygiène et de santé a également pris des photos chez moi sans m'en demander l'autorisation. Sur le moment, je n'ai pas osé le leur dire.

Cependant, de même qu'ils ont refusé de m'envoyer la "notification"  au propriétaire (qui n'est pas une injonction de faire car ils n'ont pas jugé nécessaire d'envoyer cette injonction),

ils ne m'ont pas envoyé non plus les photos que je leur ai demandé.

Je sais qu'ils n'ont pas le droit d'agir ainsi.

Je l'ai dit à mon avocate. Que dois je faire ?

Autre question : le service d'entretien de la chaudière m'a informé hier (première nouvelle... ) qu'il envoyait directement la copie du compte rendu d'entretien de la chaudière au propriétaire.

Or, ceci est grave car l'un des techniciens a écrit des choses fausses et j'ai rencontré le directeur à ce sujet.

Ont ils le droit d'envoyer au propriétaire cette copie ? C'est à moi de le faire, me semble t il ????

Merci bien.

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
8 août 2022 à 12:47

Bonjour

Ma maîtrise du sujet ne vas pas aussi loin dans le cadre des relations privées que vous pouvez avoir avec la société en charge de l'(entretien de la chaudière.

je vous invite à prendre contact avec l'ADIL de votre secteur qui pourra vous apporter des informations plus pertinentes.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/


0

Je vous remercie,

Cordialement,

0
_lael_ Messages postés 4395 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 000
Modifié le 9 août 2022 à 01:51

"le service communal d'hygiène et de santé" est-il dans l'obligation, lorsqu'il m'envoie son rapport, après la visite de mon domicile pour constater les faits, d'envoyer une "injonction de faire" les travaux au propriétaire et de m'en envoyer également une copie  ? "

Concernant l'insalubrité, les services de la mairie ont uniquement un pouvoir de contrôle. C'est justement l'objet du rapport qui constate des anomalies.
Seule les services de la mairie ou de la communauté de commune peuvent intervenir pour effectuer ce rapport (ce n'est pas de la compétence de l'ARS ou du préfet).

Cependant, c'est uniquement le préfet qui a un pouvoir de sanction en matière d'insalubrité (voir articles L511-1 et suivants, et en particulier L511-4 et L511-2, du Code de la construction et de l'habitation https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159097/ ) et il s’appuie pour ça sur l'ARS et sur le rapport effectué par les services de la mairie.

La mairie ne peut donc rien exiger elle-même d'un propriétaire et a encore moins le pouvoir ou l'obligation d'ordonner quoique ce soit à ce dernier.

Ils peuvent tout au plus remonter le dossier à l'autorité compétente pour des amendes administratives ou autre.


C'est plutôt le locataire qui doit saisir le tribunal ou le procureur de la république s'il veut donner une suite judiciaire.
Ou tenter sa chance à la préfecture ou à l'ARS une fois en possession du rapport.

0