J'ai acheté il y a un mois un transporter t4 avec 300 000 km au compteur (moteur 2.5 réputé très fiable) a un professionnel.
Je suis tombé en panne il y a quelques jours et me suis fait remorqué chez un ami qui est mécanicien afin qu'il regarde pour moi la gravité de la panne avant de l'emmener chez un professionnel (je ne voudrais pas avoir mon véhicule immobilisé chez un pro si je n'avais pas les moyens de regler la note..). Il s'agit de l'arbre de transmission qui s'est déconnecté de la boite de vitesse.
Conscient que le véhicule à un certain age et beaucoup de kilomètres, il ne me serait pas venu à l'esprit de me retourner contre le vendeur, ni même de faire jouer la soit disant garantie de 3 mois (poir laquelle je n'ai aucun contrat) indiqué sur la facture. Toutefois, mon ami a inspecté un peu plus le véhicule (sans aucun demontage, uniquement visuellement) et outre une liste longue comme le bras de problème mécanique (fuite de liquide de refroidissement au niveau de la distribution qui est censé avoir été refaite avant la vente, pompe de chauffage qui fuit également et dont le cablage menace de prendre feu, batterie hs et cables anormalement bouillants à la sortie de la batterie, etc..) il me pointe du doigts un grave problème : le longeron a ete ressoudé, très mal et surtout avec un leger décalage ne permettant plus à la traverse avant d'être boulonnée au châssis. Il me conseille de faire appel à un expertt et de repasser un CT volontaire afin de faire notifier toit cela pour demander remboursement au vendeur.
J'ai pris contact avec le vendeur qui m'annonce d'emblée qu'un remboursement n'est pas envisageable.. puis qu'on peit s'arranger à l'amiable. En ce qui me concerne, pas d'arrangement possible autre qu'une annulation de la vente, reprise du vehicule de sa part et remboursement intégrale car le vehicule n'est clairement pas roulable et dangereux (sous réserve de confirmation par expert . Mais c'est flagrant et je n'en doute pas).
J'ai une protection juridique chez mon assureur.
Je suis mefiant envers le vendeur que je crois capable d'essayer de m'intimider physiquement, voire plus.
Quelle procédure est a privilégier ? Je lis partout qu'une procedure a l'amiable est préférable mais je ne me vois pas traiter directement avec le vendeur car j'ai peur que ça tourne mal. Je pense que le vendeur risque gros si la justice met le nez dans ses affaires et je ne voudrais pas qu'il se retourne contre moi. Il a mon adresse et je n e lui fait pas confiance. Comment m'en proteger tout en obtenant gain de cause concernant cette affaire ?
A l'amiable, j'ai peur qu'il n'ait tout simplement pas les finances pour me rembourser intégralement (6000e).
A savoir egalement que le CT de vente ne mentionnait quasiment rien, pas meme l'essui glace arriere completement HS ou le lave glace défectueux (cause de refus en temps normal!) et me laisse à penser qu'il s'agot clairement d'un CT de complaisance.
Ulysse5818
Messages postés12392Date d'inscriptiondimanche 9 février 2020StatutMembreDernière intervention14 novembre 20245 297 18 juil. 2022 à 11:08
Bonjour,
Dans un 1er temps, refaites un contrôle technique, ensuite voyez avec votre PROTECTION juridique. S'il doit y avoir une expertise JUDICIAIRE, elle prendra en charge les divers frais, avocat, expert etc..
Un conseil : ne démontez aucune pièce, sinon l'exprtise ne pourra plus être faite.
Je vous remercie, j'ai contacté mon assistance juridique, et je vais dans un premier temps effectuer un nouveau CT pour attester un maximum de choses ''oubliees'' lors du premier CT et adresser un recommandé au vendeur ainsi qu'au CT qui a fait le premier contrôle.
Je cherche à savoir comment ammener mon véhicule jusqu'au CT sans qu'on me reproche par la suite d'avoir roulé avec un vehicule que je dis etre ''non roulant car compromettant ma sécurité''. Je dois rappeler l'assurance delain pour savoir s'ils peuvent prendre en charge un remorquage.