BAC: recours note de contrôle continu en première

fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022 - 17 juil. 2022 à 00:13
fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022 - 18 juil. 2022 à 23:04

Bonjour,
Avec la réforme du BAC, une partie de la note provient d'un contrôle continu 
en première et en terminale. Nous sommes en désaccord avec l'enseignante de LVA 
de première qui a mis à mon fils une note "sanction" de 1/10 pour travail non rendu 
dans les temps (un devoir à la maison posté sur google Classroom). 
Cette note se retrouve donc maintenant dans sa moyenne de LVA dans le relevé de notes 
du BAC. Nous souhaitons la contester car mon fils avait bien fait le travail 
dans les temps mais il a rendu par erreur un autre devoir que celui attendu car les 
consignes n'étaient pas claires. Après notification par la professeure de la note sanction 
il lui a démontré que le travail avait bien été fait dans les temps, puis posté sur classroom 
le soir même le bon devoir sans que la note sanction soit pour autant retirée. 
J'ai demandé pourquoi à l'enseignante qui maintien qu'elle applique une règle de l'établissement 
et ne veut rien savoir d'autre (règle qui n'est pas mentionnée dans le règlement intérieur du lycée).
J'ai donc prévenu le proviseur et son adjointe de ma volonté de déposer un recours en leur 
expliquant mon point de vue. Ils m'ont écouté et devaient en rediscuter avec l'enseignante 
mais nous n'avons pas eu de retour autre que de constater que la note a été prise en compte 
pour le BAC.

Après m'être un peu renseigné j'ai contacté le service des examens du rectorat en leur 
demandant la procédure à suivre pour le recours. Après 4 ou 5 relances, au bout 
d'un mois j'ai appris par mail que ma demande était rejetée et que j'allais recevoir une 
réponse par courier, sans que le rectorat ai étudié le détail des faits. Je ne leur ai transmis 
dans un premier temsp qu'un résumé succinct mais apparemment dès lors qu'il s'agit 
de contrôle continu ils me demandent de me rapprocher de l'établissement scolaire. 
C'est un peu bizarre dans le sens où l'établissement n'est pas impartial (la direction 
soutient très généralement les enseignants) et de plus j'avais déjà eu oar téléphone 
le proviseur pour lui exposer les faits.

Il me semble sauf erreur que l'étape suivante est de contacter le médiateur académique, 
puis si cette démarche n'abouti pas, après c'est le tribunal administratif. 
Quelqu'un pourrait confirmer, ou me faire part de conseils concernant un recours 
sur une note de contrôle continu au BAC? Je sais que par principe le jury d'examen 
est souverain, donc si un enseignant estime qu'une copie vaut 1/10 il n'y a pas 
de voies de recours. Ici ce que nous attaquons ce sont les consignes données 
par l'enseignante qui ont induit mon fils en erreur en rendant un autre devoir 
que celui attendu. 

Aussi j'ai cru comprendre que normalement les notes de contrôle continu sont 
renseignées dans un dossier transmis au rectorat, mais qu'avant transmission 
par le Lycée ces notes doivent être signées par le responsable légal. Est-ce juste? Dans 
mon cas le Lycée a transmis sans ma signature. Il y avait la possibilité de signer 
les bulletins électroniquement sur le portail internet utilisé par le lycée, mais 
volontairement je ne les ai pas signé pour ne pas laisser penser que nous étions 
d'accord avec ces notes.  

Merci d'avance pour vos conseils,

Cordialement,

fred1810


 

A voir également:

9 réponses

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
17 juil. 2022 à 15:36

La sanction est rude mais votre fils n'a pas rendu son devoir dans les délais impartis. La transmission du devoir attendu à l'heure dite faisait partie de l'exercice. Je comprends votre point de vue mais tout autant la position de la prof. 

1

jour

vous pouvez toujours faire un recours en suivant les consignes  du lien ci dessous; ce n'est pas nous ,bénévoles sur un forum ,qu'il faut convaincre   mais les instances éducatives

"https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22331#:~:text=Comment%20contester%20votre%20note%20%3F,'attitude%20de%20l'examinateur."

1
fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022
18 juil. 2022 à 00:41

Pour Jodelariege: Qui a dit que je cherchais à vous convaincre? Pour l'instant je répond juste aux messages m'expliquant que la note de l'enseignante est justifiée, alors que ma question n'étais pas de savoir si vous l'estimez justifiée ou non. J'ai voulu poster une réponse aussi à Gayomi mais qui bugge, j'ai fait plusieurs essais mais je ne la vois pas apparaître. notamment je disais que j'étais bien tombé sur la page que vous mentionnez mais elle semble ne concerner dans les faits que les contestations sur les épreuves terminales et non sur le contrôle continu. 
D'ailleurs il est noté 


Vous devrez adresser une réclamation par courrier au rectorat de l'académie où vous avez passé l'examen.


C'est bien se que j'ai fait en leur faisant un résumé très succinct de mon problème, et après un mois j'apprend que le rectorat ne traite pas ce genre de recours et qu'il faut que je me retourne vers l'établissement scolaire (alors que je venais juste de leur préciser que je l'avais déjà fait). D'où ma question de savoir si d'une je peux effectivement contacter le médiateur académique, et deux si on peut effectivement considérer que la prise en compte des notes de mon fils sans ma signature est une irrégularité commise par l'établissement.


Cordialement,


fred1810 
 

0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
Modifié le 18 juil. 2022 à 02:04

Bonjour

Hello, for a bit of practice, here is a link to a video with a quiz for you to do:
https://eslvideo.com/quiz.php?id=31607
I should be back on Thursday.
I will need all the assignments on classroom, some are still missing. Remember it's1/10 if not done by then.
Have a nice afternoon

La consigne ici est de faire l'exercice de la vidéo et de rendre le ou les devoirs précédents puisque le ou la professeur précise bien qu'elle veut tous les devoirs (ce qui sous entend peut etre tous les devoirs de chacun) mais précise derrière que "certains manquent encore". Assignments se réfèrent donc au travail de la vidéo qu'elle vient de donner et à ceux précédents non rendus.

Si assignments se référait uniquement à tous les devoirs vidéos de chacun, elle aurait continué d'utiliser le singulier " I will need your assignment on classroom...".

Elle dit donc à votre enfant : "j'aurais besoin de tous vos devoirs sur classroom, certains manquent encore."


1
fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022
18 juil. 2022 à 07:29

Bonjour,

Effectivement mon fils aurait pu se poser plus de questions sur la signification du "some are still missing", mais on parle là d'un devoir donné plus de 3 semaines avant. Si vous ne précisez pas à quoi vous faites référence, comment deviner de quel devoir il s'agit? Surtout quand initialement vous ne l'avez pas rendu parce que vous avez loupé la première consigne que le devoir était à rendre, comment pouvez vous deviner 3 semaines après que finalement si, il était bien à rendre sans qu'aucune référence explicite n'y soit faite? Pour préciser un peu les choses, le cahier de texte fin février mentionnait que le devoir était à rendre et renvoyait à l'énoncé sur google classroom. Mon fils se rend sur ce site dès qu'il voit le devoir dans le cahier de texte, mais dans classroom aucun rappel n'est fait que le devoir est à rendre. En en pratique c'est sur classroom qu'il était censé le rendre. Il a donc alors oublié le fait que ce devoir était à rendre une fois l'exercice fait. Il pouvait difficilement penser 3 semaines plus tard que l'enseignante faisait référence à ce devoir puisque pour lui ce n'était pas dans sa tête un devoir à rendre...

Cordialement,

fred1810

0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597 > fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022
18 juil. 2022 à 07:43

Moi je vous donne ma traduction et mon interprétation. La mention du "some are still missing" renvoi forcément à un précédent travail et ne peut pas parler du travail qu'il vient de donner. Il n'y a pas de doute sur le fait que le professeur attendait à son retour ces travaux et pas seulement celui de la vidéo.

Je comprends votre démarche mais à lire la consigne mais de mon avis extérieur et sur la seule base cette consigne je pense que vous l'avez mal comprise.

Après encore une fois, c'est à mettre en perspective avec les autres élèves. Si personne ne l'avait comprise peut être qu'il y aurait un levier d'action (et encore) mais si votre enfant est un cas isolé et qu'il est le seul ou presque à ne pas avoir compris la consigne, c'est que le professeur était plutôt clair

0

bonjour

avez vous la preuve écrite des consignes de l'enseignante concernant le devoir  à faire? dans la négative votre fils a rendu un mauvais devoir ce qui lui aurait donné le temps de finir le vrai devoir hors des délais......d'autres élèves sont ils dans la même situation ou est il le seul,?

ne pas signer les bulletins ne veut pas dire que vous n'êtes pas d'accord avec les notes mais que vous n'avez pas signé  tout court : pas le temps ,pas vu, oubli.....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022
17 juil. 2022 à 15:19

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Alors pour les consignes, oui elles sont données sur un portail internet "Ecole directe" (actuellement fermé pour les vacances mais j'ai toutes les copies d'écran, tous les exports pdf par semaine du cahier de texte en ligne).

Pour ce qui est d'avoir eu un temps supplémentaire pour faire l'exercice, quand mon fils a eu la notification de son 1/10 il a montré à l'enseignante son exercice fait sur son iPad (les élèves ont tous un iPad pour faire ce type d'exercice), ainsi que sa date de dernière modification de celui ci, démontrant qu'il l'avait bien fait 3 semaines avant. Ca parait long mais dans les détails le devoir était initialement à faire pour fin février mais l'enseignante a placé le devoir par erreur à une autre date que celle à laquelle le devoir devait être rendu. Plusieurs élèves dont mon fils ont alors oublié de rendre le devoir. Mon fils l'avait néanmoins fait, il avait seulement oublié de le rendre L'enseignante met alors 3 semaines plus tard dans le cahier de texte ceci :

Hello, for a bit of practice, here is a link to a video with a quiz for you to do:
https://eslvideo.com/quiz.php?id=31607
I should be back on Thursday.
I will need all the assignments on classroom, some are still missing. Remember it's1/10 if not done by then.
Have a nice afternoon

Mon fils a alors rendu dans classroom l'exercice correspondant à la video donnée en lien. Personnellement j'aurais aussi eu de la peine à savoir que "assignments" faisait référence à un exercice fait 3 semaines plus tôt, et c'était celui là qu'il fallait rendre.... Il semble qu'après ce rappel mon fils soit le seul des retardataires à s'être trompé (mais je n'en suis pas sûr). A noter que la plupart des élèves s'échangent souvent  des informations via les réseaux sociaux mais mon fils a volontairement désinstallé ces applications de son téléphone car trop chronophage pour des discussions la majeure partie du temps sans intérêt. 

L'enseignante a aussi mis en doute que la date affichée sur l'iPad était bien la date de dernière modification de l'exercice, mais mon fils a pu lui démontrer que c'était bien la date de dernière modification.

Pour la signature des notes je me réfère à la section B.3 de la note de service publiée au BO ci dessous numéro 23 du 4 Juin 2020:

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013360N.htm

Cordialement,

fred1810

0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
18 juil. 2022 à 08:06

1) vous faites référence à un BO qui traite du bac session 2019 / 2020, êtes-vous certain que c'est celui-ci auquel vous devez vous référer ?

2) effectivement, la section B3 fait mention de la signature de l'élève ou de son représentant. Je m'interroge sur les conséquences. En l'absence de votre signature, le dossier pourrait, en étant invalide, n'aurait-il pas dû mettre également votre fils hors jeu tout cours pour le bac ? 

0
fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022 > Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
18 juil. 2022 à 22:44

Bonsoir,

Certain non absolument pas, disons qu'en regardant les notes de services similaires en 2021 et 2022 les sujets abordés étaient complètement différents. Mais peut-être que la signature n'est requise qu'en fin de terminale ca je ne sais pas. Difficile de trouver le bon texte officiel dans la jungle de ce qui existe...

Cordialement,

fred1810

0
fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022
17 juil. 2022 à 15:44

En effet mais l'erreur de mon fils est largement induite par des consignes qui ne sont pas claires. Si vous recevez une convocation à un écrit du BAC avec une erreur sur la salle d'examen ou sur l'horaire et que vous arrivez en retard, et ne pouvez pas concourir à l'épreuve, il me semble que dans ce cas la possibilité d'un recours existe. On est dans un cas similaire, mais la différence essentielle est qu'il s'agit de contrôle continu. En effet vous dites qu'il n'a pas rendu le devoir dans les temps imparti, mais de quel devoir parle t'on? De celui dénommé "assignments" dans le cahier de texte. Vous considérez vraiment que ce seul terme aurait dû permettre à mon fils de savoir qu'il ne se référait pas à l'exercice demandé quelques lignes avant ? 

Cordialement,

fred1810

0
fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022
17 juil. 2022 à 15:53

Pour reformuler ma réponse je dirais que mon fils a bien rendu dans les temps imparti le devoir qu'il a compris qu'il devait rendre. Maintenant la question est de savoir si on peut le sanctionner aussi sévèrement pour ne pas avoir compris que "assignements" se réfère à un autre devoir que celui mentionné juste avant.

Cordialement,

fred1810

0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 17 juil. 2022 à 16:46

la question est de savoir si on peut le sanctionner aussi sévèrement

... 

Votre fils a rendu un devoir qui ne correspondait pas à ce qui était attendu, la note est en correspondance. 

...

pour ne pas avoir compris que "assignements" se réfère à un autre devoir que celui mentionné juste avant.

Je me fais l'avocat du diable mais je dirais pour ma part que si votre fils est le seul de sa classe à n'avoir pas rendu le devoir demandé, c'est que la consigne n'était pas si incompréhensible que ça.

En ce qui concerne les recours, ce lien y répond https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22331 si vous êtes encore dans le délai de 2 mois de notification de la note

0
fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022
18 juil. 2022 à 00:52

Pour Gayomi: 


Qu'est-ce qui était attendu ? 
Pour la personne qui arrive en retard à son examen parce qu'il y a une erreur sur sa convocation, il est attendu aussi que la personne soit présente à l'heure dans la bonne salle. 


En lisant les consignes données pourriez vous affirmer que mon fils s'est trompé de devoir en rendant celui qui est mentionné juste avant dans le cahier de texte? Vous partez du principe que mon fils aurait dû avoir par ailleurs des informations complémentaires à celles données dans le cahier de texte. 
C'est ce qui a pu se produire pour les autres retardataires qui ont rendu le bon devoir. 
Mon fils a t'il l'obligation légale de se renseigner sur les groupes de reseaux sociaux du lycée pour vérifier que le devoir qu'il comptait rendre était le bon ? Je ne pense pas ...


Cordialement,


fred1810 

0

Bonjour,

"mais il a rendu par erreur un autre devoir que celui attendu car les consignes n'étaient pas claires." Votre enfant est il le seul à ne pas avoir compris les consignes ? C'est, je pense, la meilleure façon de savoir si elle étaient claires ou non. Si votre enfant est le seul, la "sanction" est tout à fait justifiée. 

Et lorsque un élève trouve les consignes "pas claires", il est assez facile pour lui de contacter un camarade pour qu'on lui explique ou confirme ce qu'il y a à faire. 

Votre enfant est en première, il n'est plus à l'école. Les enseignants n'ont pas à courir après les devoir non faits, non rendus, ou non compris

0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 18 juil. 2022 à 08:11

0
fred1810 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2022
Modifié le 18 juil. 2022 à 23:05

Bonjour, si vous lisez mes autres messages vous constaterez que par "pas claires" j'aurais plutôt dû dire ambigües car il était bien clair dans l'esprit de mon fils que le devoir à rendre était celui mentionné juste avant dans le cahier de texte. Il n'avait donc pas a priori besoin de se renseigner auprès des autres. Je suis d'accord que les enseignants n'ont pas à courir après les devoirs (j'ai été moi même enseignant dans l'éducation nationale), mais un minimum de déontologie devrait aussi exister chez les enseignants. Et s'assurer que les consignes passées sont parfaitement claires et diffusées à tous les élèves concernés me parait un minimum. Ca ne semble pas être l'avis de tout le monde manifestement, mais c'est un autre sujet.

Cordialement,

fred1810 

0