Avis filière STMG

SR69 Messages postés 1 Statut Membre -  
 elisastella -
Bonjour,Mon fils est actuellement en classe de seconde générale et cela ne se passe comme on l'aurait voulu.Il été très bon élève au collège il a obtenu son brevet des collèges avec la mention très bien et arrivé au lycée ses notes ont dégringolées.Il n'aime pas trop son lycée (bourgeois) et me dit ne pas comprendre les cours qui sont pour lui trop soutenu (il est dans un lycee très bien classé style élitiste)Il va bientôt devoir faire ses vœux pour l'année prochaine et il souhaite partir en filière STMG, il veut faire du droit et le côté plus pratique de cette filière l'intéresse et j'aimerais vos avis sur cette filière, son lycée ne l'a propose pas du coup il devrait changer de lycée.Ma crainte c'est qu'il se précipite dans une filière pensant que se sera plus facile et que finalement ça ne lui plaise pas.Jai pensait aussi qu'il serait peut être préférable de lui faire redoubler sa seconde afin qu'il se remette à niveau et repartir du bon pied pour passer son BAC mais j'ai peur que ça le décourage encore plus de piquer son année.Je suis un peu perdue pour la suite de sa scolarité si vous avez des avis et des expériences à me partager je suis preneuse merci

4 réponses

Valoo83
 
Bonjour,
Je suis dans un cas différent mais avec des interrogations également. Mon fils ne travaille pas sur le plan scolaire mais arrive toujours à "bien se placer" en terme de résultats.
Il souhaite aller vers STMG et, venant moi d'une filière classique, je doute sur les possibilités en supérieur. Il veux faire une école de commerce.
De ce que j'ai vu et me conforte dans le choix de mon fils : Il est plus facile d'accéder à un BUT après STMG qu'après la filière générale. Inversément ce n'est pas fait pour accéder à la prépa. C'est donc bien vu sur le coté pratique, pragmatique.
Il y a des sciences éco en anglais. La langue n'est donc plus que "théorique" mais utilisée dans le pratique.
Ils ont de la culture Gé normale : histoire, géo, philo... moins de temps mais pas absent.
Ils ont des maths. Alors qu'en filière générale ils peuvent les abandonner... Pour moi c'est essentiel en therme de formation de l'esprit, pour le coté conceptuel, accepter la nouveauté.
Pour moi, si votre enfant n'a pas envie de faire des études trop "perchées" mais plus pratiques, avec déjà un projet d'avenir, je pense que ça peut être une bonne voie.
5
Nsuo
 

Bonjour, 

Je sors d’une filière STMG, c’est le meilleur choix que j’ai pu faire… je n’ai jamais était première de la classe, j’ai enchaîné avec un BTS MCO (management commercial opérationnel),  par la suite j’ai continué avec un Bachelor banque assurance sur 1 ans et je suis maintenant dans une grande école de commerce en gestion de patrimoine et family office pour terminer un bac + 5 qui m’ouvre tellement de porte … 

voilà pour mon avis, qu’il fonce 

2
Lecture
 

Sauf que s'il se plaint déjà d'être dans un "lycée bourgeois"...il faudrait peut peut être commencer par remettre ses opinions en question..

Qu'est ce que ce sera quand il se retrouvera dans " une grande école de commerce en family machin, pour faire snob"

0
Nsuo
 

« Il souhaite aller vers STMG et, venant moi d'une filière classique, je doute sur les possibilités en supérieur. Il veux faire une école de commerce. »

« Je suis un peu perdue pour la suite de sa scolarité si vous avez des avis et des expériences à me partager je suis preneuse merci » 

Je donne simplement mon expérience comme il était demandé, sans aucune prétention, mais votre niveau intellectuel doit être tellement faible que vous avez du mal à comprendre les questions qui sont posé par les personnes

. Je ne vais pas perdre plus de temps avec des personnes limité comme ça 

0
Nsuo > Nsuo
 

Et je rajoute juste que les milieux bourgeois n’a rien avoir avec mon témoignage, l’alternance c’est tout donc gardez vos réflexion et « machin » pour vous 

0
elisastella
 

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Ma fille a très bien réussi le collège, et maintenant en seconde c'est un peu difficile. J'ai donc pris l'option de prendre un prof particulier pour la faire travailler en français.

Je suis de formation économique (Master en Administration des Affaires) donc pour moi la finance, le droit, l'économie et la gestion d'entreprise sont des piliers essentiels pour  gérer sa vie personnelle et professionnelle.

En septembre 2022, elle voulait absolument faire médecine, j'avais essayé de l'en dissuader car pour moi c'est trop de sacrifices pour de maigres revenus. Par ailleurs, les professions médicales deviennent trop contrôlées par l'Europe à mon goût. Maintenant, vu ses résultats, elle a fini par m'écouter et entendre la voix de la sagesse : filière STMG. 

Le programme est top et pratique. Je vais me faire un régal de l'aider pour son oral de 1ère et l'oral de terminal. Toutes les filières sont accessibles après le bac : fac, grandes écoles, DUT, BTS et tutti quanti. Donc n'hésitez plus et laissez-le aller en STMG, il a du flair votre fils. Surtout qu'il ne redouble pas, il sera découragé et aura perdu son temps.

"La masse" se dirige vers les filières générales car l'état a besoin de moutons qui se contenteront de recevoir un maigre salaire, les plus malins se dirigent vers des matières pratiques, celles qui sont au programme en STMG.

Je me suis déjà renseignée pour l'après bac pour ma fille : une école de commerce anglaise, donc son niveau en anglais et en maths devront être bons, mais je veillerai au grain d'ici là pour qu'elle y arrive.

J'espère que vous serez convaincu, en tout cas moi je suis heureuse que ma fille suive mes conseils. Et au fait, j'ai une deuxième fille, c'est sûr elle fera aussi STMG.

Bien à vous.

1
Sothis
 

Sans vraiment renier la filière stmg qui est une bonne filière,  elle est malheureusement considérée parfois comme une filière poubelle, un eleve avec de mauvaises notes en seconde...hop en stmg.

Un élève orienté en stmg par un lycée qui n'en possède pas pour s'en débarrasser...

Le tout c'est qu'il ne se laisse pas tirer vers le bas, par le fond de la classe.

0