Etudiant - Fin des aides parentales

Epyne - 15 juil. 2022 à 14:25
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 juil. 2022 à 20:05

Bonjour,

Ma situation en bref, je suis étudiant ingénieur, je suis censé finaliser mon diplôme cette année en septembre. Au cours de mes études, j'ai avec un ami commencé un double cursus "étudiant-entrepreneur", car nous souhaitons ouvrir notre entreprise de création de jeux vidéos indépendant. 
Dans un premier temps, ce cursus ce fait en parallèle de nos études d'ingénieurs, et pendant ce cursus, nos deux parents acceptaient de financer nos logements et notre nourriture. 

Cependant, le cursus est encore censé durer entre un et deux ans. Deux ans pendant lesquels nous conserverions le statut étudiant, sans pour autant devoir aller en cours, en se concentrant à plein temps sur la création de notre entreprise. A la fin de cette ou de ces années, nous devons passer une soutenance pour obtenir un double diplôme, le double diplôme d'étudiant entrepreneur (D2E). 

Malheureusement, nos parents respectifs, ne voient pas ce projet de double diplôme d'un bon oeil. Et refusent de financer le reste de ce qui est techniquement nos études. (sachant qu'ils en ont largement les moyens). Ils refusent pour plusieurs raisons : ils veulent qu'on trouve un travail alimentaire a coté du projet, ils ne trouvent pas que le jeu vidéo soit un domaine sérieux, ils acceptent déjà de payer jusqu'à l'obtention de notre diplôme d'ingénieur et ils trouvent ça suffisant. 

En ce qui me concerne j'ai 25 ans, et mon collègue à 24 ans. Nous ne touchons aucunes bourses, ni aucunes allocations. Nous sommes cependant loger à titre gratuit, chez une tiers personne qui n'a rien a voir avec nos familles, c'est aujourd'hui, notre seule aide matérielle. 

J'aurais donc plusieurs questions :

Je sais que si l'enfant passe plusieurs diplômes, admettons un diplôme d'ingénieur à la suite d'un diplôme de droit. Là, les parents ne sont pas tenu de payer. Cependant, il s'agit ici d'un double diplôme, dans la continuité du premier. Il s'agit d'un cursus à part entière dans notre école. Est ce que nos parents ont une quelconque obligation légale de financer cette partie de nos études ?

Est il possible de nous déclarer fiscalement seuls, car techniquement nous ne sommes plus à la charge de personne, puisque plus personne ne nous donne d'argent ? Et si oui, est ce que cela peut nous permettre d'obtenir des aides de l'état ?

J'ai 25 ans le mois prochain, a partir de cette âge je devrait pouvoir toucher le RSA, c'est une aide qui me serait largement suffisante pour mener à bout ce cursus. Mais il me semble que mon statut étudiant (même si nous n'avons techniquement aucun cours) me bloque l'accès à cette aide. Dois je absolument mettre fin a mes études si je veux toucher cette aide ? Existe-t-il une aide pour les gens dans ma situation qui permettrait de garder mon statut étudiant ?

Car je peux tout a fait continuer a monter notre entreprise sans avoir de cadre scolaire, en étant simplement "entrepreneur" et plus "étudiant entrepreneur". Mais est ce que dans notre situation pensez vous qu'il serait préférable de maintenir notre statut étudiant ou d'arrêter notre double diplôme et de nous déclarer "sans activité" ou en tant que travailleur indépendant ? J'ai du mal a savoir quel statut est le plus adapté à notre situation. 

Est ce que nous avons raison de croire en notre droit à mener notre double diplôme a son terme ? Cela fait quand même 2 ans que nous avons le statut étudiant-entrepreneur et que nous devons rendre des comptes tout les semestres à l'oganisme du pôle pépite, qui gère les étudiants entrepreneurs, en parallèle de nos études (qui sont déjà des études très techniques). Ou est ce que d'un point de vue du droit, notre situation correspond à celle des étudiants qui passent leurs thèse et qui doivent financer eux même leurs doctorats ? La différence étant que la plupart des doctorant touche une rémunération pendant leur thèse, contrairement à nous. 

Nous ne savons pas a quel point nous sommes légitimes à vouloir terminer ce diplôme.

Merci de votre attention, et merci d'avance pour vos réponses. 

A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
15 juil. 2022 à 15:32

Bonjour, 

Les parents doivent aider leur enfant jusqu'à l autonomie financière MAIS jusqu'à une limite raisonnable et 25 ans pourraient parfaitement être jugés comme limite par un juge. 

Puisque vous écrivez que vous pouvez obtenir vos diplômes sans aller en cours, vous pouvez parfaitement trouver quelques de travail vous permettant de vivre le temps que vos projets vous permettent d avoir des revenus. 

Pour les bourses que vous soyez ou pas rattaché au foyer fiscal de vos parents seront pris en compte, si vous n'êtes pas salarié. 


0
Epyne Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2022
15 juil. 2022 à 17:13

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

Concernant votre remarque, si nous n'allons pas en cours c'est parce que l'apprentissage et la création d'un jeu vidéo, ainsi que la création d'une entreprise sont déjà deux travails à plein temps. Penser que l'on peut avoir un travail à côté relève je pense d'une mésestimation de la quantité de travail que cela nous demande, qui est en fait plus grande que pendant nos études d'ingénieurs. Hors il ne viendrait à l'idée de personne de dire à un étudiant ingénieur de trouver un travail en même temps que ses études. Pourtant nous avons les même crédit ECTS, et notre travail est reconnu comme un travail scolaire, d'où l'obtention d'un diplôme national en fin de parcours.
Ce n'est pas que nous n'allons pas en cours, c'est qu'il n'y en a pas auquel nous pourrions aller, c'est autre processus éducatif rattaché au "pôle pépite".
D'autant que nous travaillons également déjà en temps que professeur particulier et graphiste freelance, et cela ne nous permet absolument pas de subvenir à nos besoins, et ralenti considérablement notre avancé.

0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
15 juil. 2022 à 17:22

Effectivement, j ai dû sous-estimer la quantité de votre travail. Mais de nombreux étudiants travaillent aussi beaucoup. Je suppose que vous avez eu des congés classiques pendant toutes vos années d étude ?! 

Mais cela ne change pas mes réflexions par rapport aux aides parentales.

Bonne suite. 

0
Epyne Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2022
15 juil. 2022 à 19:59

Mes vacances de ces 4 dernières années ont été monopolisé par des stages non rémunéré ou des boulot saisonniers, je vois pas bien ou vous voulez en venir. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
15 juil. 2022 à 20:05

Ce que je veux dire, que vous devez pouvoir soit travailler pendant vos congés, soit quelques heures hebdomadaires. 

Si vos parents refusent de continuer à vous aider, il vous faudra bien trouver une solution. 

Soit voyez si vous pouvez obtenir un prêt étudiant le temps de finir vos études. 

0