Mes parents me mettent à la rue pendant leurs vacances

Cmlola31 - Modifié le 16 juil. 2022 à 14:26
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 16 juil. 2022 à 14:57

Bonjour,

J’ai plusieurs problèmes avec mes parents et j’aimerais savoir ce que je pourrais faire je vous explique là situation :

ils partent en vacances pendant 1 mois, et ne veulent pas que je reste chez eux j’ai 18 ans et je dois vivre la plupart du temps chez les parents de mon fiancé à cause de problèmes familiaux le problème c’est que ce mois là on ne pourra pas allez chez lui.

On dois vraiment rester chez mes parents mais c’est pas possible car c’est une source à conflit, que puis je faire car je me retrouve dehors …

( Je vie encore avec eux, donc c’est chez moi aussi )

Y’a t’il une loi ou quelque chose du genre ? 
puis je déposer plainte ?

Il est également bipolaire, alcoolique et violent dans ses gestes comme dans ses paroles on ne sais plus comment lui parler 

Cela fait 18 ans que c’est comme sa et que rien ne change ma mère est soumise à lui elle n’a pas son mot à dire mise à part pour me descendre plus bat que terre. Elle ne fait rien pour changer sa, depuis que je suis enfant je suis dans l’obligation de mentir à mes grands parents ainsi qu’aux professionnels de santé. 
Quand j’en parle à ma mamie part exemple elle me menace et m’insulte en disant que non je ment ce n’est pas vrai est que j’exagère …ou des réflexions du style « tu veux la tué en lui disant des choses comme sa » 

Ou quand j’en parle au médecin qui devais l’interner il y’a déjà un an, elle ose me traiter de menteuse et que j’exagère. Elle ment elle même au médecin en disant que tout va bien alors que pas du tout 

Il n’y a pas un soir ou il est sobre pas un jour où il y’a pas de menaces ou d’embrouille …

Nous vivons également dans une maison insalubre où ils sont propriétaires et où il refuse catégoriquement de faire quoi que ce sois comme travaux pour avoir le dernier mot.

J’ai beaucoup de preuves en photos, et d’enregistrement vocales sur mon ancien téléphone qu'il m’as casser volontairement quand il a appris mais je pense que je pourrais les retrouver sans problème.

j’aimerais savoir quoi faire !! 

merci 

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
16 juil. 2022 à 14:39

Bonjour,

Légalement, vos parents peuvent refuser de vous héberger chez eux puisque vous êtes majeure.

Il faut être cohérente, vous expliquez que vous vivez dans une maison insalubre avec un père difficile, il est peut-être temps d envisager votre indépendance.


1

Prendre mon indépendance cela fait un an que je l’envisage cependant c’est pas si simple que sa … 

Jai 18 depuis une semaine 

Un salaire minime de 1100 euros par mois que voulais vous que je fasse de plus 

et j’ai vue sur internet qu’ils sont dans l’obligation de m’héberger mineur comme majeur tant que je n’est pas de situation fixe 

0
Lecture > Cmlola
16 juil. 2022 à 14:44

Non, ils n'ont pas dans l'obligation de vous héberger, mais de subvenir à vos besoins jusqu'à votre indépendance financière ou fin d'études, a condition bien sûr que vous ne soyez pas une assistée professionnelle..

Si vous gagnez 1100 euros, ils seront obligés de compenser un minimum.

0
Cmlola > Lecture
16 juil. 2022 à 14:47

Il ne m’ont jamais donner 1 centime il m’en donneront pas aujourd’hui mais bon encore une fois je n’ai pas réponse à mes questions 

1
Lecture > Cmlola
16 juil. 2022 à 14:50

En justice ils seront condamnés à le faire, qu'ils le veuillent ou non

Vous avez des réponses, mais elles ne vont pas dans le sens que vous souhaitiez, c'est tout!!

1
gitane2229 > Cmlola
16 juil. 2022 à 14:53

Bonjour

"...encore une fois je n'ai pas réponse à mes questions" ? ?

Je constate le contraire. Vos parents n'ont pas obligation d'hébergement depuis que vous êtes majeure. Et si vous estimez que vos revenus sont insuffisants pour vivre en toute indépendance, il vous reste la solution d'entreprendre une démarche auprès du Juge afin d'obtenir une prestation financière. 

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
16 juil. 2022 à 14:49

Vous ne pouvez pas obliger vos parents à vous héberger, vous ne pouvez pas donc pas porter plainte. 

Vous pouvez allez au centre d action sociale de votre commune, peut-être une assistante sociale pourra vous trouver un hébergement temporaire ou pas. 

Avez-vous un foyer pour jeunes travailleurs pas trop loin de chez vous ? 

Avez-vous fait une demande de prime d activité ? 

Si votre petit copain travaille, avez-vous pensé à louer un logement à deux. 1100 euros, ce n'est pas énorme mais avec deux petits salaires, vous devriez pouvoir y arriver. 

Je conçois que cela soit difficile.

1

J’ai peu être mal préciser mais on faite je vie chez eux depuis que je suis née, je n’est pas d’autres solutions c’est pour cela que pendant leurs vacances je devais rester seule à la maison mais il ne veux pas pour avoir son dernier mot …

mais merci pour vos commentaires je vais me renseigner sur tout cela 

après pour trouver un logement, c’est prévue depuis un an avec mon fiancé sauf qu’à nous deux nous avons 1950 car il a un salaire d’apprenti pour encore deux mois des septembre nous signerons un CDI chacun pour pouvoir trouver un appartement plus facilement ! 
 

merci de m’avoir éclairé sur le sujet 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550 > Cmlola
16 juil. 2022 à 14:57

Vous n aviez pas à préciser que vous viviez chez vos parents, cela ne change rien à la situation .

Je vous souhaite bon courage.

0