Non respect de l'autorité parentale de l'ex-conjoint

Abigaelle5 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2022 - 15 juil. 2022 à 19:45
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 16 juil. 2022 à 14:33

Bonjour,

Après presque 5 ans de souffrance suite à mon divorce, je saute le pas de demander de l'aide en ligne car toutes les personnes à qui je me suis adressées n'ont pas eu de réponse à me donner.

J'ai quitté mon conjoint en août 2017 et il l'a très mal supporté. Je l'ai en effet quitté après des années de réflexion car mes enfants étaient jeunes (10 et 8 ans et demi) et j'ai repoussé cela craignant sa réaction qui a effectivement été très mauvaise. Depuis mon départ, mon ex conjoint est extrêment irrespectueux. Il sait que je suis très fusionnelle avec mes garçons et la mise en place de la garde alternée a déjà été très difficile mais j'ai accepté cette option car je ne voulais pas que mes fils soient privés de leur père. A l'époque, cela me semblait plus correcte, sachant que c'est moi qui partais, qui plus est. Le divorce à l'amiable a tout de même été fait, même si au fond, il n'était d'accord sur rien. Il a refusé de verser une pension alimentaire qui m'était pourtant dûe (et que j'ai demandé au minima pour ne pas le mettre dans l'embarras). Grâce à mon avocate et des rappels à la loi, la pension a été fixée et il la paie mais ne l'a jamais accepté. Je me suis donc régulièrement fait traité de voleuse, de profiteuse... En plus bien sûr des autres insultes beaucoup plus vulgaires qu'il envoyait par mail ou par écrit. Les insultes se sont calmées depuis quelques mois mais les manques de respect sont son mode de fonctionnement.

Ainsi, depuis 5 ans, le père de mes enfants qui a signé une convention de divorce à l'amiable stipulant que l'autorité parentale était conjointe, prend des décisions sans me demander ni mon avis ni mon autorisation. Et quand je lui fais remarquer, je n'ai aucune réponse ou des insultes. J'ai donc pu constater que dans notre société aujourd'hui, un parent peut prendre des décisions seul, sans que quiquonque ne se soucie de savoir si l'autre parent séparé est d'accord. Par exemple, mes enfants se sont faits vaccinés contre la covid sans que je signe quoique ce soit. Mon fils a été inscrit à l'auto-école, à diverses activités... sans mon autorisation parentale. Ce qui arrange bien mon ex qui fait ce qu'il veut. 

En février 2022, nous avons eu un désaccord concernant les dates des vacances d'été. Lui voulait les changer par rapport à celles de la convention de divorce, ce qui me lésait en nombre de jours passés avec mes enfants. Je lui ai donc dit que je n'étais pas d'accord et lui ai proposé d'autres solutions qu'il a bien sû rejeté en bloc. J'ai donc fini par lui dire qu'on s'en tiendrait à la convention puisqu'aucun accord n'était possible. Il n'a pas répondu à mon mail... en février 2022. Je viens de recevoir aujourd'hui un mail de sa part me disant qu'il n'était pas d'accord avec les dates et qu'il ne pouvait pas me rendre mes enfants dimanche soir (donc dans 2 jours). Et il impose d'autres dates, me rappelant au passage que je dois payer les frais d'auto-école. Il ne précise même pas quand il me rendra mes enfants.

Et c'est là que j'ai besoin d'aide... Cette situation n'est plus supportable... Le manque de respect constant, les manques de respect de mon autorité parentale est insupportable. J'ai fait le dos rond jusque là croyant protéger mes enfants mais c'est pire à chaque fois. Je pense aller au commissariat dimanche soir, avec un témoin, si mes enfants ne me sont pas rendus. En présentant les preuves de son intention de ne pas me rendre mes garçons alors qu'il sait très bien que je ne suis pas d'accord.

Merci de votre éclairage

4 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
15 juil. 2022 à 21:30

Quel est votre question ? 

Je vais peut-être dire une bêtise mais si votre ex a pu faire vacciner les enfants et en inscrire un à l'auto école, c'est parce qu'il n'y a pas besoin de l'autorisation des 2 parents pour faire ces choses. En revanche, il a choisit l'inscription à l'auto école, donc à moins qu'il y est quelque chose dans votre convention de divorce qui dit le contraire, vous n'avez pas à payer pour une décision prise par votre ex.

Et bien sûr que vous devez aller porter plainte si il ne vous ramène pas les enfants comme le dit votre convention de divorce, mais très honnêtement, ne vous attendez pas à grand chose, surtout si c'est vote première plainte...

0
Abigaelle5 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2022
16 juil. 2022 à 10:07

Merci pour votre réponse.

D'après mes enfants, mon ex-conjoint ne précise pas que nous sommes divorcés et fait donc les démarches en son propre nom. Personne ne lui demande donc si la mère est d'accord puisque personne ne se doute que c'est le cas ou non. En ce qui concerne l'autorisation parentale pour faire vacciner les mineurs, il était bien écrit sur le document qu'il fallait qu'un responsable légal le signe. Et apparemment, une seule signature suffisait puisque c'est passé comme ça au centre de vaccination. Quand j'ai demandé à mes enfants si la laborantine avait vérifié si les 2 parents avaient signé, ils m'ont répondu que personne n'avait rien demandé. Il me semble qu'il y a quand même un souci à ce niveau là. Cela signifie, comme dans mon cas, que l'un des 2 parents peut faire ce qu'il veut avec ses enfants, sans l'aval du second parent, que ce soit au niveau santé, activité ou autre. 

Ma question était de savoir comment procéder pour que mon ex-conjoint respecte enfin mon autorité parentale. Cela fait 5 ans que je cherche si il y a un biais légal pour l'obliger à le faire, comme il l'est stipulé dans la convention de divorce qu'il ne respecte pas. Et à chaque fois que je me plie à ses exigences pour ne pas impacter mes enfants, il exagère encore plus la fois d'après. Il m'a encore envoyé un mail cette nuit me disant qu'il n'avait pas accepté "ma" dernière proposition de dates de vacances datant de février. Effectivement, il n'a pas répondu à mon dernier mail (comme il le fait souvent quand je lui pose une question) lui stipulant que c'était les dates indiquées dans la convention qui feraient foi étant donné que nous ne parvenions pas à nous mettre d'accord. Il ne s'agit donc pas de "ma" proposition de dates mais des dates indiquées dans la convention qu'il ne veut pas respecter dans 2 jours. Et il me redit qu'il ne sera pas à son domicile dimanche soir sans indiquer à quelle date il me ramènera mes enfants. 

Il me semble, comme vous me l'avez conseillé, que je dois aller porter plainte après avoir constaté que mes enfants ne m'étaient pas rendus, et en présence d'un témoin. La suite, je ne sais pas... Faut-il refaire une procédure pour changer mon divorce par consentement mutuel en divorce par contentieux ? Mais il faut motiver cette démarche par une demande de modification des termes de la première convention (changement des jours de garde ou du montant de la pension...) alors que je souhaite surtout qu'il respecte mon autorité parentale. Beaucoup me disent de demander la garde exclusive de mes enfants mais je sais que mes enfants souhaitent continuer à vivre chez leur père en garde alternée et il me semble qu'il faut un motif bien plus grave pour obtenir la garde. Je serai donc déboutée de ma demande. De plus, ce sont des ados maintenant (16 ans et 14 ans et demi) et ils seront auditionnés. Ils diront ne pas vouloir changer la garde pour voir leurs 2 parents de manière équitable. Pire, ils pourraient dire qu'ils veulent vivre chez leur père car je lui ai cherché des ennuis... Et c'est ma pire crainte.

Merci pour vos conseils si vous en avez

0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
16 juil. 2022 à 12:24

Je pense que votre ex n'est peut-être pas le seul problème de l'histoire. Je vous l'accorde, faire les dates de DVH à sa sauce ne respecte pas le jugement, mais vos enfants ont 16 et 14 ans donc ma question est : leur avez-vous demander si ils voulaient se faire vacciner contre le Covid ? Votre 16 ans vous avait-il exprimé l'envie de faire une conduite accompagnée ? 

0
Abigaelle5 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2022 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
16 juil. 2022 à 12:38

Nous avons bien sûr parler de l'éventualité de faire le vaccin. Mes enfants n'étaient ni pour ni contre. Ils sont simplement revenus un soir chez moi en me disant : "papa nous a fait vacciner". Mes enfants ne sont pas contrariants; ils ont fait ce que leur père leur a dit de faire. Et c'est là que nous avons eu cette discussion sur l'autorisation parentale durant laquelle ils étaient étonnés que leur père ne m'ait pas demandé ni même indiqué la date de cette vaccination.

Quant à la conduite accompagnée, le père de mon fils a lui-même fait une conduite accompagnée (pas moi) et nous en avions parlé, même avant notre séparation, considérant que c'était une bonne option, plus progressive pour l'apprentissage. Mon fils était donc d'accord; la perspective de conduire jeune le motivait beaucoup, évidemment. Et il n'était pas question que je m'y oppose puisque je trouvais aussi cette option attrayante. Mais mon fils est mineur et il me semble que c'est aux parents de décider des modalités d'organisation, surtout quand ils seront accompagnateurs.

0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Abigaelle5 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2022
16 juil. 2022 à 14:33

Pour la vaccination, vos fils sont assez grands pour s'y opposer si ils le voulaient et vous aviez déjà eu la discussion avec eux donc au final, il n'y a pas de problèmes.

Quant à la conduite accompagnée, si vous n'aviez pas prévu de vous y opposer et que vous aviez discuté de cela avec votre ex auparavant, quel est le problème ? La seule chose dérangeante est que votre ex vous demande de payer. Sur ce point, il aurait du en discuter avec vous.

Je pense que dans votre situation, le conflit vient des deux côtés.

2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
16 juil. 2022 à 11:14

Bonjour,

Covid-19 : l’autorisation parentale pour la vaccination des enfants (demarchesadministratives.fr)

extrait 

"

Dons et vaccins

Vaccination des mineurs : l'autorisation des deux parents est-elle nécessaire ?

Actualité mise à jour le 26/01/2022 à 08h31 - La Rédaction de DemarchesAdministratives.fr

La vaccination contre la Covid-19 est désormais ouverte à tous les enfants de 5 ans et plus. Si elle n’est pas obligatoire, elle requiert bien souvent une autorisation parentale.

La vaccination des mineurs a soulevé de nombreux débats en France alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa progression. Tout d’abord réservée aux plus fragiles, elle s’est élargie aux enfants de 5 à 11 ans le 22 décembre 2021. Dans quels cas l’autorisation des parents est-elle obligatoire ? Comment se procurer le formulaire d’autorisation parentale à compléter et signer ? Nous faisons le point.

Quels sont les enfants concernés par la vaccination ?

Tous les enfants de plus de 5 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. En France, la vaccination des plus de 12 ans et possible depuis le 15 juin 2021. Pour les enfants de 5 à 11 ans, il a fallu attendre le feu vert des autorités sanitaires, notamment l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) et celui du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE). Finalement mercredi 22 décembre 2021, le ministre de la Santé annonçait : « Nous ouvrons aujourd’hui la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans ».

Comme l’a rappelé Olivier Véran lors du point presse du 6 décembre, la vaccination des enfants n’est pas obligatoire. Elle se fait sur la base du volontariat. Toutefois, elle permet d’obtenir le pass sanitaire, indispensable pour accéder à de nombreux lieux dès l’âge de 12 ans et 2 mois.

Quelle autorisation parentale pour la vaccination des enfants ?

La vaccination des mineurs nécessite la plupart du temps l’autorisation d’au moins l’un des deux parents. Retour sur les modalités selon l’âge de l’enfant.

Vaccination des enfants de 5 à 11 ans : l’autorisation parentale

Si l’autorisation d’un seul parent était auparavant suffisante pour faire vacciner un enfant de 5 à 11 ans, ce n’était plus le cas depuis le 6 janvier ; date à laquelle le ministère de la Santé avait indiqué que l’accord du deuxième responsable légal était indispensable. Nouveau revirement le 25 janvier : l'accord d'un seul des deux parents suffit de nouveau pour les 5-11 ans, a annoncé Olivier Véran.

Par ailleurs, l’enfant devra être accompagné de l’un des deux parents ou de son représentant légal le jour de la vaccination. L’autorisation parentale sera alors présentée et certifiera que l'un des deux parents a bien donné son accord."

donc votre ex a respecté les textes de loi.

Je n'ai pas trouvé l'équivalent pour le permis de conduire.

Si vos enfants sont satisfaits de la garde partagée, inutile d'essayer de revenir là-dessus.

"Faut-il refaire une procédure pour changer mon divorce par consentement mutuel en divorce par contentieux ?"

je ne pense pas que cela soit possible, mais quel intérêt à part repartir en guerre ?!!

Je pense que vous devriez vous faire aider par un professionnel, afin de lâcher prise, vous êtes en perpétuel combat, combat que vous avez déjà en partie perdu.

Vous pouvez en toute légalité faire respecter le jugement, mais quant au manque de respect et les insultes, je ne vois pas ce que vous pouvez faire, à part limiter au maximum les communications.

Cordialement et bon courage


0
Abigaelle5 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2022
16 juil. 2022 à 12:27

Merci pour votre réponse.

Oui, je suis en perpétuel combat pour faire respecter ma place de mère, décisionnaire à part égale. Et c'est cela que mon ex-conjoint veut effacer. Comment est-il possible une seconde d'admettre que mon rôle est inférieur au sien dans l'éducation de mes enfants ? Ce n'est pas la réalité et ce n'est surtout pas ce que dit la loi. C'est lui qui ne respecte pas la loi, au-delà du fait qu'il ne respecte pas ma position de mère et représentante légale. 

J'ai bien sûr demandé l'aide d'un professionnel que je vais vu pendant plusieurs mois et qui m'a expliqué la même chose : ce n'est pas parce qu'il impose ses décisions sans me demander mon autorisation qu'il a le droit de le faire. Il s'engouffre simplement dans les écueils de la convention de divorce par consentement mutuel, c'est-à-dire ceux qui créent cette situation où il n'y a aucun recours légal quand l'un des 2 parents est irrespectueux. Et après 5 ans, je comprends maintenant pourquoi il a voulu que nous choisissions ce mode de divorce: il avait déjà compris que cela lui permettrait de faire ce qu'il voulait sans risque de sanction forte. 

En cas de désaccord, comme conseillé par mon avocate de l'époque, je me réfère à la convention; c'est elle qui prévaut. C'est pour cette raison que j'irai porter plainte si mes enfants ne sont pas là dimanche soir. Il y a délit de non présentation d'enfant et c'est une infraction pénale. Et il écrit noir sur blanc qu'il n'est pas d'accord avec les dates indiquées dans la convention. Il va falloir que je trouve le courage de le faire car je m'y suis refusée pendant 5 ans et ma santé en pâtit. 

0