Sommation de payer

Yvan44000 - 15 juil. 2022 à 14:55
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 21 juil. 2022 à 18:23

Bonjour 

J'ai reçu ce jour une sommation de payer de la part d'un huissier.

Je précise que c'est une dette de loyer d'un logement que je vais quitter ce mois.

Je ne conteste pas la dette je vais négocier pour pouvoir payer en plusieurs fois.

Néanmoins je suis surpris de devoir payer des frais d'huissier à hauteur de 110€ .. Est ce que c'est a moi de payer ces frais dans le cadre d'une "sommation de payer".

Merci de votre aide

5 réponses

Il d'agit d'une "sommation de payer" et non "commandement de payer"

Que puis-je faire pour ne pas payer ces frais ?

2
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
19 juil. 2022 à 18:07

vous payez ce que vous devez, vous refusez de payer le reste

les frais engagés pour le recouvrement sans décision de justice sont à la charge du créancier.

1
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 042
16 juil. 2022 à 22:46

Les frais d'huissier sont à la charge du locataire en cas de décision de justice (titre exécutoire) ou de commandement de payer.

1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
16 juil. 2022 à 21:24

Bonjour

S'agit t il d'une simple "sommation de payer"

ou c'est un commandement de payer visant la clause résolutoire ?

dans ce 2eme cas, les frais sont à votre charge.

0

une sommation de payer ,

réponse aujourd'hui de l'huissier :

"Ces frais sont à votre charge, il s'agit d'un acte qui introduit une procédure. Il n'y a pas eu de commandement de payer visant la clause résolutoire puisque le bail est résilié, d'où la sommation.

Sans règlement de votre part, je serai contrainte de poursuivre la procédure devant le Tribunal Judiciaire, et le juge mettra bien le coût de la sommation à votre charge."

0

Il confirme donc lui même que vous n'avez pas à payer ces frais. Rembourser rapidement ce que vous devez (à savoir uniquement les loyers en retard) pour régler au plus vite cette affaire

1
yvan44000 > Komar
21 juil. 2022 à 09:51

je ne risque rien si je rembourse juste ma dette et pas ces frais ?

merci de votre aide

0
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 042 > yvan44000
Modifié le 21 juil. 2022 à 14:54

Vous risquez, comme l'huissier l'indique, que le créancier vous poursuive devant le tribunal pour obtenir le paiement de ses "frais de recouvrement", auxquels s'ajouteront des frais de justice article 700 et les dépens si le juge lui donne raison.

Après, à voir la probabilité que le créancier fasse une telle procédure devant le tribunal et que le juge lui accorde ce qu'il demande.


Edit : Vous indiquiez dans votre message initial "Je précise que c'est une dette de loyer d'un logement que je vais quitter ce mois."

Vous êtes dans la période de "préavis" suite au congés que vous avez adressé par LRAR au bailleur ?
Ou vous vous êtes maintenu dans les lieux après l'échéance du préavis de départ ?
Car je trouve étonnant que l'huissier ne remette pas de commandement de payer au motif que le "bail est résilié" car il est, de mon point de vue, "en cours de résiliation" et ne sera résilié qu'à l'échéance du préavis.
Et je n'avais pas souvenir avoir vu dans les textes qu'il n'était pas possible de signifier un "Commandement de payer" au motif que le bail était déjà en cours de résiliation.

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993
Modifié le 21 juil. 2022 à 18:33

Bonjour,

Je confirme les écrits de Sleepy et Komar, en l'absence de décision de justice (ce qui est le cas) les frais de recouvrement sont à la charge du créancier. Vous n'avez donc pas à payer plus que le montant principal de votre dette.

Les écrits alarmistes du post 8 ne sont qu'imagination, ne pas en tenir compte.

Extrait : 

Ajouté par la loi du 9 juillet 19915, l’article L. 111-8, alinéa 2, du CPCE énonce le principe selon lequel le créancier doit prendre en charge les frais de recouvrement de la créance : « Les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, sauf s’ils concernent un acte dont l’accomplissement est prescrit par la loi au créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite, sauf disposition législative contraire ». Le texte s’applique aux actions de recouvrement entreprises sans titre exécutoire et déroge ainsi à la règle générale prévue par l’article 1248 du Code civil, énonçant que « les frais du paiement sont à la charge du débiteur ». En effet, étant donné que le règlement a lieu en dehors de toute procédure judiciaire et en l’absence d’un juge susceptible de procéder à un contrôle des frais demandés par le créancier, le législateur impute ces frais à la charge de ce dernier, dans un souci de protection du débiteur de bonne foi.

Si l’article se réfère au créancier, il s’applique également à tous les mandataires de celui-ci, tels que les huissiers de justice, les avocats ou encore les sociétés de recouvrement. Sont ainsi visées par la disposition toutes les charges liées au recouvrement, comme les frais de dossier, de courrier ou de téléphone, les honoraires des avocats et des huissiers de justice ou encore ceux des agents de recouvrement. C’est notamment dans un « souci de moralisation », dans le but d’éviter les pratiques parfois abusives de certaines sociétés de recouvrement, que ce texte a été adopté comme en attestent les travaux préparatoires de la loi de 1991. Par ailleurs, étant d’ordre public, la disposition ne supporte aucune dérogation contractuelle.


.

0