Séparation - concubinage - pret

Jiena6969 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2022 - 15 juil. 2022 à 08:18
 Karine-7755 - 16 juil. 2022 à 19:54

Bonjour,

Séparé depuis Août 2020 de mon ex compagne avec qui je vivais en concubinage depuis 8ans, nous avions contracter un prêt personnel pour réaliser divers travaux dans la maison qui est sa propriété, acheter du mobilier pour le couple et financé divers achat. Je me suis fait mettre à la porte du domicile sans pouvoir récupérer mes documents personnels, sans pouvoir récupérer mes bien avant union et sans pouvoir partager les biens en commun. De plus le prêt en commun avait été fait sur mon compte courant, j'ai fait erreur a l'époque de ne pas ouvrir de compte commun pour déposer l'argent. Madame n'as jamais travaillé, j'ai toujours rembourser seul le prêt. Ayant d'autre prêt à mon nom dans le même établissement je ne pouvais ne pas payer après la séparation. Ayant une enfant en commun, j'ai du me rendeter pour me rééquiper afin de pouvoir mettre une garde alternée en place, je ne pouvais donc me permettre d'être banque de France. Ayant suite à la séparation perdu mon emploi, j'ai dû pour pouvoir payer les traites des crédit faire un rachat de prêt. Ma question est la suivante, puis-je réclamer en justice la moitié de la somme restant au moment de la séparation et ce malgré le rachat? Comment faire pour récupérer l'ensemble de mes documents personnels et biens avant union ? Comment faire pour récupérer les biens que je peux prouver être ma propriété avec les quelques factures que j'ai réussi à récupérer sur internet, car madame détient l'entièreté des factures papier à mon noms? Et es ce que des virements de mon compte au siens avec intitulé "canapé" " réfrigérateur" etc peux faire preuve? Quel démarche entreprendre pour résoudre cette affaire ?

Merci d'avance pour vos réponse.

1 réponse

Bonjour,

Vous pouvez faire intervenir le conciliateur de justice.

Il va vous servir de médiateur entre vous deux.

La démarche est gratuite, adresse en mairie.

Pour les factures, voir auprès des divers enseignes pour obtenir un duplicata.

0

Bonjour 127,

Je ne conteste pas vos propos.

Cependant, Jienna, aussi,  la possibilité de s'entretenir avec un avocat et d'obtenir gratuitement, réponse à ses interrogations.

cf.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706

Cordialement,

0