Separation garde nourrisson 6 mois . Déménagement fra suisse

Louise750 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - 13 juil. 2022 à 15:41
Louise750 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - 21 juil. 2022 à 20:20

Bonjour a tous,

Je ne voulais pas voir les violences morales et physiques qu'ils existaient au sein de notre couple. Et ma petite merveille est née. L'electrochoc... je décide de quitter le père car je ne désire pas que mon enfant soit élevé dans de tel conditions. 

Celui vit depuis un moment chez sa mère, a plus de 600km de chez nous. (Meme avant la rupture) 

Jai continué à accueillir le père le wk a mon domicile (1 wk sur 2 a sa demande) afin qu'il puisse voir son fils. Mais le harcèlement a continué avec de nouvelles violences, et une prise a parti de notre enfant (heureusement qu'il n'a que 6 mois et qu'il ne comprend pas les "ta mère n'est qu'une conne" ou autre, mais il ressent notre mal être... ).

J'ai donc refusé de l'accueillir chez moi par la suite. A présent,  il me dit qu'il va demander la garde complete de notre fils... en espérant obtenir au moins la totalité des vacances scolaires. Ce que je trouve pas cool, car je travaille 47h par semaine... 

Je ne sais pas quoi faire, il est irresponsable (exemple laisse le nourrisson dans des lieux publics sans surveillance), ne participe pas financièrement (ca encore, je m'en fiche) et j'ai peur qu'un jour il senerve sur le petit.

J'ai fait un recours auprès du jaf, en espérant que celui accordera une garde en lieu sécurisé pour l'enfant quand son père est la. Et qu'il n'impose pas 1000 borne a notre enfant pour un wk ou pour une semaine qui n'a même pas un an. Savez vous quelle genre de décision sont prises dans ces cas là? 

De plus, j'aimerais déménager en Suisse, j'y travaille depuis 12 ans. Et je sais que la justice protège énormément les enfants la bas. En est je la possibilité ? Ou dois je faire la demande auprès du juge en France? Ou y déménager et y faire la demande auprès du juge en suisse directement ? Que me conseillez vous? 

J'espère obtenir une réponse,  car ça me devore de l'intérieur.  Merci d'avance 

1 réponse

doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 573
13 juil. 2022 à 16:12

Bonjour, 

Un juge n autorisera pas un trajet aussi long pour un jeune enfant. Pour qu il demande une visite en lieu sécurisé, il vous faudra apporter des preuves de l "irresponsabilité" du père. 

Mais un enfant grandit, ce qui n'est pas possible pendant quelques annees, le deviendra un jour ou l'autre. 

Si vous demandiez l autorisation de partir en Suisse, si cela venait à augmenter la distance entre le père et l enfant, la garde pourrait être attribuée au père. 


1
Louise750 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022
Modifié le 21 juil. 2022 à 20:21

Merci beaucoup pour votre réponse!!!

Si je déménageais en Suisse, cela rajouterai 40 km de la ou on l'on vit. Donc en soit pas grand chose par rapport a la distance existante. Et cela racourcirais les trajets en train (je vis dans une petite commune ou il faut deux correspondances supplémentaires pour y parvenir)

Concernant l'irresponsabilité,  j'ai pris des photos à de multiples reprises. J'espère que ça suffira.

Je serais beaucoup plus sereine(pas complètement bien sûr) quand mon petit aura 3/4ans car il aura la possibilité de s'exprimer et sera un peu plus autonome lors de ses wk avec le papa.

0