Conflit de mandat entre deux agences

Résolu
Mayawasp Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 - 5 juil. 2022 à 15:20
Mayawasp Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 - 6 juil. 2022 à 11:31
Bonjour,
J'ai visité un appartement pour lequel j'ai eu un coup de cœur. Après avoir demandé confirmation à l'agence (A) qui nous a fait visiter le bien, elle nous a dit que le propriétaire avait quitté une agence (B) pour la A.
Nous avons donc signé une offre d'achat avec l'agence A qui a été acceptée par le vendeur.
Cependant, surprise, nous apprenons quelques jours après, que le vendeur n'avait pas mit fin au mandat semi-exclusif avec l'agence B et donc, que notre offre de vente est caduque. L'agence A semblait elle aussi très surprise.
L'agence A nous dit qu'ils pensent que nous sommes liés à eux du fait de l'offre d'achat signée et donc que nous ne pouvons ni faire d'offre directe, ni passer par l'autre agence. Je trouve cela étrange puisqu'au final leur mandat est caduc, j'ai cependant cru comprendre qu'une agence pouvait réclamer les frais même sans mandat.

Pensez-vous qu'il y a une solution autre que chercher un autre bien ?
Nous continuons nos recherches mais ce bien convenait parfaitement à nos besoins et nous souhaiterions pouvoir régler cette situation.

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une excellente journée.

1 réponse

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
5 juil. 2022 à 16:51
Bonjour

L'agence A et super professionnelle, le vendeur est un gros comique, vous avez tiré le gros lot

le mandat de l'agence A est parfaitement valable, l'offre contresignée ( si elle est bien rédigée ) est elle aussi valable

seul moyen de vous en sortir avec le vendeur sans prise de tête ( en gros s'il a des coucougnettes ) : vous signez le compromis avec des honoraires 50/50 pour les deux agences vu que le B était un mandat semi exclusif

aucune des 2 agences ne prendra le risque du tribunal pour exiger la totalité des honoraires
1
Mayawasp Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022
6 juil. 2022 à 11:31
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour !

Bonne journée.
0