Logements mineur

Haruya - 4 juil. 2022 à 01:10
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 4 juil. 2022 à 02:35
Bonjour, j'ai 16 ans
Récemment j'ai été prise dans un lycée international a Lyon ( habitants a Nantes )
Ma mère a eu une proposition de mutation pour septembre 2022 décaler par la suite à juin 2023
De ce fait nous espérons trouver une solution pour me loger...
Nous n'avons trouver jusqu'à maintenant qu'un foyer pour jeune fille
Y a t'il d'autre endroits où je pourrais vivre ?
Merci beaucoup

1 réponse

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
Modifié le 4 juil. 2022 à 02:49
bonjour,

vous pouvez chercher une colocation (à plusieurs, généralement meublée, avec SOIT 1 bail unique SOIT des baux individuels) OU une location (seule, location nue ou meublée), mais comme vous êtes mineure (sauf à être émancipée), vous ne pourrez pas signer seule un contrat de location (ni de colocation ni autre) à vos nom/prénom : le contrat devra obligatoirement être aux nom/prénom d'1 de vos parents (qui sera donc titulaire du bail), avec sur ce contrat la mention de vos nom/prénom comme étant "occupante", et par exemple l'autre parent (ou une autre personne) sera le garant du titulaire du contrat.

Il y a aussi la solution de louer une chambre chez l'habitant.
Il n'y a pas d'internat dans ce lycée ?
Sinon, votre mère pourrait rentrer en contact avec le secrétariat... ils auront peut-être des choses intéressantes à lui soumettre...
Quant aux logements du CROUS, il me semble qu'ils sont réservés aux étudiants universitaires... (à vérifier).

À toutes fins utiles, je propose à votre mère, par votre intermédiaire, la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

Sachez que titulaire du bail ET garant, pour calculer leur solvabilité (afin de s'assurer que les loyers pourront être payés sans difficultés), se verront demander des revenus fixes de :
- 3 fois le montant du loyer avant le PAS (Prélèvement À la Source),
- OU de 2,7 fois après le PAS,
et que certaines agences/bailleurs demandent ces mêmes %... mais pour le montant du "loyer + charges".


cdt.
1