Colocation sans bail, vice cachée

Kreavalt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2022 - 3 juil. 2022 à 08:34
Kreavalt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2022 - 3 juil. 2022 à 16:09
Bonjour,

Je vous explique ce qui m’arrive. J’ai rechercher une collocation, à partir du 1er avril 2022. Je commence à faire quelques recherches. Et je tombe sur une collocation à Suresnes aux alentours de 525 €.. Pour rejoindre 3 personnes qui se connaissent depuis tout ce temps.

Ils me font visiter l’appartement, tout se passe bien, même si j’ai quelques réticences sur la cuisine qui laisse à désirer. On échange pour savoir si on peut s’entendre. Ce qui est le cas. On parle de nettoyage, comment il s’organise. Ils décident que ça sera moi leur prochain coloc. Ils m’ont précisé qu’il me mettront sur l’assurance.

J’arrive le 1er avril et dès le premier mois tout se passe bien. On devient proche notamment avec un des Coloc. Et puis je me rends compte qu’au fur et à mesure le comportement change. Distant, on ne se propose plus rien du tout, à part un film par semaine. Je prends ça sur la semaine chargée. Un Coloc viens me voir il me dit qu’en fait ma personnalité paraît fausse, il m’a dit de faire comme je n’existait pas, on t’appréciera.
Dès cet instant j’ai su que je n’étais plus à ma place.

C’est là que aussi les vices cachés commencent. Notamment au niveau de leur chat, à aucun moment je n’ai su que leur chat n’était pas sevré. Ce qui fait qu’il est insupportable, il a pissé partout, il ne sait pas se tenir. Et parfois j’étais obligé de le garder alors que sa maîtresse était parti en vacances sans donner d’instruction. Je n’ai pas signé pour ça. Et d’ailleurs je n’ai signé nulle part c’est là où est le problème.

Au niveau du nettoyage aussi je constate qu’il y a un problème, aussitôt que le nettoyage est fait la cuisine devient une vraie porcherie. La vaisselle je fais la mienne mais je décide d’arrêter de faire les autres.


Fin juin, décidons, de faire une réunion. Et puis ils me disent qu’ils n’ont pas le feeling, Ça tombe bien moi non plus. C’est à ce moment-là qu’ils disent que leur chat n’est pas sevré. 3 mois après. Je découvre plus tard, que je ne suis sur aucune facture d’électricité à mon nom ce qui est problématique j’ai l’impression de m’être fait piéger. Je constate aussi que je n’ai même pas été mis sur le bail solitaire. Pour la raison suivante il voulait attendre si je m’entendrais bien avec eux. Ce qui pose beaucoup de problèmes en terme de légalité.

Suite à cela je décide d’arrêter la collocation, et je cherche un appartement seul. Du coup j’ai besoin de papier de leur part notamment les quittances de loyer. Je me rends compte, le loyer sans les charges coûte 1600 euros avec les charges nous sommes à 2000.
J’ai compris très vite qu’il n’y avait que trois chambres, l’une des Coloc, a décidé de transformer le l’arrière du salon en chambre. Cela paraît fou mais j’ai l’impression que il n’avait pas du tout l’intention de payer cher alors collocation et ont décidé de prendre un quatrième pour payer les charges. Les gens font ce qu’ils veulent mais bon. Je pense que j’ai été trop naïf quand j’ai vu le prix de la collocation surtout à Suresnes et quand je vois le prix des autres locations du même mètre carré. À Suresnes nous sommes plus aux alentours des 600 voir 700 € par mois. Je me sentais pas du tout bien dans l’appartement quand je voyais le salon qui était vraiment dans un état catastrophique, mais aussi le balcon très sale, la cuisine très sale aussi les hauteurs de chat de pisse pas très agréable.

j’ai pas du tout de vivre dans sa. Je me sentais pas du tout bien dans l’appartement quand je voyais le salon qui était vraiment dans un état catastrophique, mais aussi le balcon très sale, la cuisine très sale aussi les odeurs de chat de pisse pas très agréable. Certains de mes colocataires quand ils ont fini de préparer leur déjeuner, laisser les miettes laisser toutes leurs cochonneries pendant des jours,. Le nettoyage était fait tous les dimanches mais très vite l’appartement devenu très sale. Les mégots de cigarettes, les poubelles qu’il fallait absolument qu’elle soit pleine à rabord

Que risque mes colocataires ? Sachant que je n’ai pas été mis dès le 1er avril sur le bail. Je me suis retrouvé entre guillemets sans assurance de leur part que je sois sur un papier. En gros si il m’arrive quelque chose dans cet appartement ça sera pour ma poche. Aucune assurance aux yeux de l’État que je suis à Suresnes.
Face à cela, j’ai décidé d’arrêter tout simplement les collocation car j’ai l’impression qu’il n’y a que des vices cachés.


Merci de me donner une réponse assez vite. Je ne compte pas engager des poursuites contre mais je souhaite leur faire entendre raison Qu’il y a des pratiques qui ne se font pas.

5 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas aux colocataires de vous faire un bail, mais au propriétaire.
Vous pouvez vous renseigniez auprès de la permanence gratuite de l'ADIL.
Mais je doute que vous puissiez obtenir les réponses que vous attendez, puisque votre bail en réalité n'existe pas.

Et ce n'est pas aux colocataires, de prendre une assurance pour vous.
1
Vous partez et si vous avez les coordonnés du bailleur, vous pouvez l'avertir et lui joindre une capture d'écran de l'annonce.
1
Kreavalt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2022
3 juil. 2022 à 10:12
Bonjour, le bailleur, je pense pas qu’il était au courant, sur la quittance de loyer on voit juste les 3 colocs et c’est payé avec un seul compte.

Est ce qu’ils sont dans l’illégalité ?
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 3 juil. 2022 à 13:12
bonjour,

bien sûr que le bailleur n'est PAS au courant !
Sinon, vous l'auriez rencontré, il vous aurait demandé un minimum de choses pour connaître au moins vos nom/prénom et surtout votre solvabilité, et aurait fait un "avenant" au bail unique déjà existant.

"Ils me font visiter l’appartement, tout se passe bien,..."

Mais non tout se n'était pas bien passé ! Vous aviez bien vu qu'il n'y avait pas de 4°chambre pour vous !!

Oui, vous vous êtes fait avoir, oui, ils ont profité de votre grande naïveté, mais d'un côté, tant mieux pour vous de ne pas être sur le bail soliDaire (et pas "solitaire") : vous allez pouvoir partir quand vous voulez et sans avoir à donner un congé et sans devoir rester solidaire des autres colocataires pendant 6 mois après la fin de votre préavis !!

Il n'y a pas de vice caché ! Tout a été fait au grand jour... et vous êtes autant dans l'illégalité que vos fameux "colocataires"....


Il me semble que le mieux pour vous soit de ne pas faire de vagues dans cette colocation et de continuer à rechercher très activement un autre logement (sans parler de vos projets à vos "colocataires") : menez votre vie tranquillement et le jour où vous aurez signé un contrat de location ailleurs (ou de colocation) - avec le ou la propriétaire dudit logement -, vous prendrez vos affaires avec vous, vous laisserez sur la table du salon les clés qu'on vous avait données à votre entrée dans les lieux , et vous sortirez de cette colocation sans rien devoir de plus à quiconque et bien entendu sans leur donner votre nouvelle adresse.

cdt.
2
Kreavalt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2022
3 juil. 2022 à 14:09
Effectivement j’ai été beaucoup trop naïf. J’aurais du demander beaucoup plus de documents beaucoup plus de choses. Ça fait une dizaine d’années que je me suis pas fait avoir. D’habitude je fais quand même très attention, et là j’ai fait une erreur. J’ai surtout l’impression qu’ils n’ont jamais mis une quatrième personne sur leur bail solidaire. Ils ont déjà fait d’autres collocation avec trois autres mecs à chaque année visiblement. Alors de mon côté je tiens à préciser que j’avais bien une chambre la plus grande chambre,. L’une des Coloc’c, elle a pris l’arrière du salon pour en faire une chambre. Peut-être ce n’était pas clair.

J’aimerais surtout que d’autres personnes ne se fasse pas avoir comme moi. Car là ils sont déjà en train de rechercher un nouveau colocataire. Ils ont mis une annonce sur le site la carte des colocs à Suresnes, si une personne tombe dessus. J’aime pas les injustices alors si ça peut aider. N’y aller pas. C’est pas réglo. On attend pas trois mois pour se faire une idée de quelqu’un pour le mettre sur le bail.

De toute façon là je suis parti la semaine prochaine je pense que j’ai compris la leçon
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
3 juil. 2022 à 14:30
Mais 3 VRAIES chambres pour 4 personnes... c'est obligé qu'il y a quelque chose d'illégal.....

-
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kreavalt Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2022
3 juil. 2022 à 16:09
Quand je serai installé dans mon nouveau chez moi. Quelques mois plus tard, j’enverrai une lettre au bailleur. Car j’aime pas les injustices comme ça.
0