Quelle aide administrative pour un étranger ?
Maeva
-
Modifié le 28 juin 2022 à 09:34
djivi38 Messages postés 52258 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 30 juin 2022 à 12:23
djivi38 Messages postés 52258 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 30 juin 2022 à 12:23
A voir également:
- Quelle aide administrative pour un étranger ?
- Modele de procuration pour demarche administrative - - Modèles de lettres vie pratique
- Échange permis de conduire étranger liste pays 2024 - Guide
- Credit impayé et depart vers l'etranger - Forum Banque et Crédit
- Actualiser pole emploi depuis l'étranger - Forum Chômage
- Pénalité administrative caf - forum - Forum RSA
6 réponses
dadout
Messages postés
3265
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2024
838
28 juin 2022 à 08:38
28 juin 2022 à 08:38
Bonjour,
Il faudra lui apprendre le Francais. C''est la langue de l'etat et l'administration n'est pas là pour palier ce manque.
Bonne révision à lui
Il faudra lui apprendre le Francais. C''est la langue de l'etat et l'administration n'est pas là pour palier ce manque.
Bonne révision à lui
BmV
Messages postés
91440
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2024
18 504
28 juin 2022 à 16:25
28 juin 2022 à 16:25
Pas certain que les notaires assurent ce type de "service".
Mais ça ne coûte rien de demander et de demander les tarifs.
Voyez sinon du côté de ce que l'on appelle des écrivains publics ; il n'en existe cependant pas beaucoup.
Pour le reste, quelle que soit la perception que vous pouvez en avoir, il apparaît très pertinent d'encourager votre époux dans une meilleure connaissance de la langue du pays où il vit.
Par forcément par amour immodéré de ce pays, mais juste pour avoir la satisfaction de savoir se gérer tout seul. Et notamment éviter les fausses informations.
Voyez en mairie : il y a peut-être près de chez vous des associations qui s'occupent d'alphabétiser les personnes dont la langue maternelle, parlée et/ou écrite, n'est pas le français.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
Mais ça ne coûte rien de demander et de demander les tarifs.
Voyez sinon du côté de ce que l'on appelle des écrivains publics ; il n'en existe cependant pas beaucoup.
Pour le reste, quelle que soit la perception que vous pouvez en avoir, il apparaît très pertinent d'encourager votre époux dans une meilleure connaissance de la langue du pays où il vit.
Par forcément par amour immodéré de ce pays, mais juste pour avoir la satisfaction de savoir se gérer tout seul. Et notamment éviter les fausses informations.
Voyez en mairie : il y a peut-être près de chez vous des associations qui s'occupent d'alphabétiser les personnes dont la langue maternelle, parlée et/ou écrite, n'est pas le français.
BmV
Messages postés
91440
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2024
18 504
28 juin 2022 à 17:10
28 juin 2022 à 17:10
" où ils sont compétents dans la fonction de curatelle." : oui.
Sauf que ça, c'est une procédure très précise et très contraignante, très encadrée, la mise sous curatelle répondant à des critères juridiques très spécifiques, prononcée par un juge suite à des expertises médicales notamment.
Ça n'a rien à voir avec une démarche de mise à niveau des connaissances.
" mais monsieur travaille " : 24/24 h ?
Les cours de français ne sont en principe pas réservés aux chômeurs.
Il n'y a donc pas de sessions de cours de français en soirée ? Le samedi ? Ou à l'heure du déjeuner ? etc.
Il n'a donc pas possibilité de décaler un peu ses horaires de travail une ou deux fois par semaine pour assister à ces cours, souvent dispensés aussi par des bénévoles ?
Voyons ....
Sauf que ça, c'est une procédure très précise et très contraignante, très encadrée, la mise sous curatelle répondant à des critères juridiques très spécifiques, prononcée par un juge suite à des expertises médicales notamment.
Ça n'a rien à voir avec une démarche de mise à niveau des connaissances.
" mais monsieur travaille " : 24/24 h ?
Les cours de français ne sont en principe pas réservés aux chômeurs.
Il n'y a donc pas de sessions de cours de français en soirée ? Le samedi ? Ou à l'heure du déjeuner ? etc.
Il n'a donc pas possibilité de décaler un peu ses horaires de travail une ou deux fois par semaine pour assister à ces cours, souvent dispensés aussi par des bénévoles ?
Voyons ....
il fait un travail pénible pour l'instant, en soirée il dort. Mais je vois que la suspicion de mauvaise volonté est tenace. Je sais que les notaires peuvent exercer comme curatelle, mais ça n'est effectivement pas adapté dans ce cas de figure. mais peut être proposent ils un autre service adapté. c'était le sens de ma question
djivi38
Messages postés
52258
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2024
15 406
>
Maeva
30 juin 2022 à 12:23
30 juin 2022 à 12:23
bonjour,
Dans votre post initial, vous ne parliez ni de notaire ni de curatelle.... on n'est pas là pour deviner le sens de votre question...
Et vous avez oublié la moindre des politesses = "remercier d'avance" quand on demande un service...
Bonne journée.
-
"c'était le sens de ma question"
Dans votre post initial, vous ne parliez ni de notaire ni de curatelle.... on n'est pas là pour deviner le sens de votre question...
Et vous avez oublié la moindre des politesses = "remercier d'avance" quand on demande un service...
Bonne journée.
-
BmV
Messages postés
91440
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2024
18 504
30 juin 2022 à 10:56
30 juin 2022 à 10:56
Peut-être, oui, peut-être.
Le plus simple est d'aller en voir un ou deux près de chez vous et de lui poser la question.
Ou alors contacter le CCAS de la commune dans ce sens.
Cependant, il faudra quand même éviter, dans les deux cas, d'interpréter des suggestions/conseils/orientations vers une solution viable comme un reproche ou une condamnation ; la victimisation n'est pas toujours un bon argument et ne favorise pas forcément l'obtention d'une solution.
Le plus simple est d'aller en voir un ou deux près de chez vous et de lui poser la question.
Ou alors contacter le CCAS de la commune dans ce sens.
Cependant, il faudra quand même éviter, dans les deux cas, d'interpréter des suggestions/conseils/orientations vers une solution viable comme un reproche ou une condamnation ; la victimisation n'est pas toujours un bon argument et ne favorise pas forcément l'obtention d'une solution.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci de votre réponse. Il apprend le français progressivement, c'est sur. J'ai connaissance de l'existence de cours de français, mais monsieur travaille. on a trouvé des dictées adaptées sur youtube. Je pensais à un notaire, dans la mesure où ils sont compétents dans la fonction de curatelle.Ça sera une sécurité pour la suite, on anticipe. Je vous suis sur l'autonomie, mais quand je vois la complexité de certaines démarches, et la fréquence des réformes administratives... Même en connaissant le français, il faut suivre !
Votre réponse est très éclairante merci beaucoup de vous préoccuper comme ça du niveau de français de mon mari mais ça n'était pas l'objet de mon interrogation. Figurez vous qu'il s'exprime clairement en français, mais c'est sur que pour ce qui est de la lecture écriture, il me demande des dictées. je vous rappelle que l'arabe diffère du français par les caractères et aussi par le sens d'écriture. c'est pas français - anglais. Pour ce qui est de ma demande, je pensais à un service rémunéré d'un notaire, et pas une forme d'assistance gratuite comme vous avez cru le comprendre.