Calcul part des héritiers futurs

patrice66140 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 - 24 juin 2022 à 13:26
 Jo - 24 juin 2022 à 15:50
Bonjour,

Bonjour,

Voila mon problème :

J'ai un appartement d'une valeur de 400.000€

je suis remarie sans contrat.

D'un premier mariage j'ai 3 enfants
Mon épouse actuelle a également 2 enfants de son premier mariage
et nous avons en commun 1 enfant

ce qui fait au total 6 enfants

Nous avons établi une donation au dernier vivant

A nos décès , et c'est là que j'ai besoin de conseils precis et chiffrés .

Mes enfants de mon premier mariage et celui que nous avons eu en commun( soit 4 enfants) hériterons de 50% de la valeur de l'appartement moins ma quotité disponible .

Ce qui représenterait sauf erreur 50% de 400.000 soit 200.000€.

A cette somme il faut déduit ma quotité disponible soit 25% de 200.000€ = 50.0000€

les 4 enfants se partageraient le solde soit 150.000/4 = 37.500 par enfants

Pour la part de ma femme: Ses enfants (les deux du premier mariage plus celui en commun, soit 3 enfants ) se partageraient les 50% de mon épouse moins sa quotité disponible

soit 200.000 - 50.000 (de quotient disponible) = 150.000/3 = 50.000€ chacuns

Notre fils en commun percevrait en ce qui le concerne 50.000€ de sa mère et 37.500 de ma part soit 87.500€

Et nous avons a notre disposition mon épouse et moi meme chacuns 40.000€ que nous pouvons léguer a quoi nous semble.

Mon calcul est il bon?

Merci pour vos réponses

cordialement

patrice
A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10 221
24 juin 2022 à 14:47
Nous avons établi une donation au dernier vivant
Le conjoint survivant aura le choix entre 3 options. Le surplus reviendra par parts égales aux enfants du défunt.
L'option devra être effectuée après le décès, il n'est donc pas possible de savoir à l'avance de quoi chacun héritera.
Cette option et cette répartition concerne toute la succession du 1er décédé (immobilier ou non).

Après le 2nd décès, les enfants de ce second défunt recevront sa succession par parts égales. Puisque l'option suite au décès est inconnue, il n'est pas possible de savoir si la succession du 2nd défunt comprendra ou non une partie de la succession du 1er défunt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
24 juin 2022 à 15:03
J'ai un appartement d'une valeur de 400.000€
Propre ou de communauté ?

Mes enfants de mon premier mariage et celui que nous avons eu en commun( soit 4 enfants) hériterons de 50% de la valeur de l'appartement moins ma quotité disponible .
Si le conjoint survivant opte pour la quotité disponible, l'une des 3 possibilités offerte par une donation au dernier vivant.

D'un premier mariage j'ai 3 enfants
Mon épouse actuelle a également 2 enfants de son premier mariage
et nous avons en commun 1 enfant

Pour chaque époux interviennent des héritiers réservataires à hauteur des 3/4, la quotité disponible étant d'un 1/4.
0
patrice66140 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
24 juin 2022 à 15:12
merci pour votre reponse, c'est effectivement ce que nous avons prévu par testament la répartition de notre quotité disponible
cordialement
0
patrice66140 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
24 juin 2022 à 15:04
Bonjour
je vous remercie beaucoup, mais désolé ce que je craignais arrive, je ne comprends strictement rien. ( mon age avancé sans doute)
Si je décède le premier. mon épouse aura l'usufruit de l'appartement jusqu' à son déces et sauf erreur de ma part les enfants ne pourront rien demander.
A son déces le partage de l'appartement entre les enfants se fera t il comme je l'ai ecrit, ou suis je dans l'erreur totale? ce qui est possible .
Le calcul que je fais, l'est pour essayer d'équilibrer les parts entre les enfants au moyen de nos quotités disponibles.
Vous me dites 3 options??? mais lesquelles?
Nous souhaitons simplement que le denier vivant "jouisse" de l'appartement jusqu'a son propre décès et qu' ensuite la succession se fasse "proprement" entre les enfants .
Cordialement et merci
0
Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10 221
Modifié le 24 juin 2022 à 15:20
Si je décède le premier. mon épouse aura l'usufruit de l'appartement jusqu' à son déces
L'usufruit est une des 3 options possibles.

et sauf erreur de ma part les enfants ne pourront rien demander
.
Si l'option est l'usufruit, oui.

Vous me dites 3 options??? mais lesquelles?

Au choix du survivant :
. Soit un quart de la succession en pleine propriété, et les trois quarts en usufruit
. Soit la totalité de la succession en usufruit
. Soit la quotité disponible de la succession en pleine propriété

Nous souhaitons simplement que le denier vivant "jouisse" de l'appartement jusqu'a son propre décès et qu' ensuite la succession se fasse "proprement" entre les enfants .
L'option de l'usufruit par le conjoint survivant semble répondre à votre attente. Mais vous ne pouvez pas anticiper l'option du conjoint survivant.

Ou alors, il vous faudrait vous faire conseiller par un notaire pour révoquer la donation et faire chacun un testament dans lequel vous léguez l'usufruit de vos biens au survivant et le reste par parts égales à vos enfants.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
24 juin 2022 à 15:21
Si je décède le premier. mon épouse aura l'usufruit de l'appartement jusqu' à son déces et sauf erreur de ma part les enfants ne pourront rien demander.
En présence d'une donation au dernier vivant, le conjoint survivant dispose d'un choix entre 3 possibilités.