Garage de réparation et remplacement de pneus de voitures

Résolu
joemontain Messages postés 1036 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 22 juin 2022 à 16:44
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 10 avril 2024 à 00:19
Bonjour,

Une question concernant une société de réparation et de remplacement de pneus de voitures avec des pneus stockés à l'air libre situés à environ 10 m des maisons qui a été autorisé à s'installer dans une zone pavillonnaire, entouré de maisons. Au départ c'était une petite société de vente de matériaux de BTP (ex : carrelage...) avec un parking de plus de 6 places.
Le problème des habitants est : la dangerosité du stockage de pneus à quelques pas des maisons qui en cas d'incendie mettrait la vie des habitants en jeux + le bruit des pistolets pneumatique, sonneries portables, discussions.
Cette société n'est pas classée comme ICPE car il est en dessous des seuils soumis à déclaration d'un stockage de pneus inférieur à 1000m3. Sur le plan local de l'urbanisme, la zone est classée en UDd et selon le service de l'urbanisme "le prestataire de service est autorisé sous réserves de ne pas engendrer de nuisances incompatibles avec le caractère pavillonnaire de la zone et d'avoir une surface plancher limitée à 150m2". Ce qui n'est pas le cas à ce jour

De plus, les différents services instructeurs, dont la Direction Générale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des Transports (DRIEAT) ont donné un avis favorable.

Les habitants ne veulent pas de garage qui les mettent en danger, et pour le bruit.
Doivent-ils faire appels à un huissier pour contrôler les nuisances et autres ?

Merci

7 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
23 juin 2022 à 12:40
les habitants concernés dont une avec qui j'étais en contact m'a informé que depuis lundi soir il y avait un arrêté de la mairie sur le mur... 

C'est quoi cet arrêté ? Si c'est l'autorisation pour la déclaration préalable, cela ne correspond pas à l’affichage réglementaire (les panneaux que l'on peut trouver chez toutes les enseignes de bricolage).

S'il s'agit simplement du récépissé de dépôt (auquel il faudrait ajouter l'affichage réglementaire - info à vérifier de mon côté), cela tendrait à laisser croire que l'autorisation a été autorisé de façon tacite.
Et si l'affichage date seulement de lundi soir, alors cela correspondrait à la date de démarrage du recours des tiers, ce qui pourrait vous donner l'opportunité d'exercer un recours gracieux contre la décision de la commune.


3
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
22 juin 2022 à 17:57
Bonjour

 Les habitants ne veulent pas de garage qui les mettent en danger, et pour le bruit.

Les moyens suivants permettent d'apporter la preuve des nuisances sonores:
- témoignage écrit
- constat d'huissier de justice
- procès-verbal d'infraction par agent assermenté
- mains-courantes
Source: https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/Pastille-01-Sanson-apporter-la-preuve-bruit-justice.mp4

Quand à l'aspect dangereux de l'activité, il s'agit, à ce jour, seulement d'un risque potentiel.

Peut-être que votre appréciation du risque aurait été différente si, par exemple, un restaurant s'était installé.
1
scud85 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 1
12 juil. 2022 à 15:31

Bonjour,

Attention aux témoignages... Si la partie adverse démontre le contraire par huissier, ca peut couter très cher !

1
joemontain Messages postés 1036 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 3
22 juin 2022 à 22:54
Cette société n'est pas classée comme ICPE car il est en dessous des seuils soumis à déclaration d'un stockage de pneus inférieur à 1000m3.
Sur le plan local de l'urbanisme, la zone est classée en UDd et selon le service de l'urbanisme "le prestataire de service est autorisé sous réserves de ne pas engendrer de nuisances incompatibles avec le caractère pavillonnaire de la zone et d'avoir une surface plancher limitée à 150m2". Ce qui n'est pas le cas à ce jour.
De plus, les différents services instructeurs, dont la Direction Générale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des Transports (DRIEAT) ont donné un avis favorable.

Voilà ce que je sais.
1
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
22 juin 2022 à 16:53
Bonjour,

Doivent-ils faire appels à un huissier pour contrôler les nuisances et autres ?

Pourquoi pas...quand à l'issue ????

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90478 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
22 juin 2022 à 22:40
Une telle activité artisanale est-elle autorisée par le PLU dans votre zone ?
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
23 juin 2022 à 08:51
Suite à la question de BmV j'ai relu le 1er post et me suis perçu que je suis passé à côté de deux informations importantes
selon le service de l'urbanisme "le prestataire de service est autorisé sous réserves de ne pas engendrer de nuisances incompatibles avec le caractère pavillonnaire de la zone et d'avoir une surface plancher limitée à 150m2". Ce qui n'est pas le cas à ce jour 


A priori, selon vos informations, il semble que l'installation soit illégale pour au moins une des raisons que j'ai mises en gras (la surface de plancher).

Depuis quand cette société est-elle installée ? De quand date les autorisations (déclaration préalable / autorisation d'aménager un ERP) / enseignes) de la part de la mairie?

Car il se pourrait que les autorisations délivrées ne respecte pas le PLU. Ce qui pourrait rendre illégales les autorisations délivrées par la ville.

Il faudrait obtenir une copie de la déclaration préalable (DP) et de l'arrêté autorisant l'installation, ainsi qu'une copie du dossier de la demande d'autorisation de travaux (AT) afin de voir s'il y a des précisions au sujet du stockage des pneus, notamment de la part du SDIS.

Et de votre côté vous demandez la convocation d'une commission communale de sécurité afin de vérifier que tout est conforme.
0
joemontain Messages postés 1036 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 3
Modifié le 23 juin 2022 à 12:02
Bonjour

La société est installée depuis le 10 décembre 2021 : https://entreprises.lefigaro.fr/espace-pneus-78/entreprise-909196248

Malheureusement les habitants concernés dont une avec qui j'étais en contact m'a informé que depuis lundi soir il y avait un arrêté de la mairie sur le mur...
Que la société a mis en place un barnum avec des neons pour éclairer les pneus. Les habitants ont fait appel au commissariat qui ne pouvait rien faire, les pompiers il fallait attendre un départ de feux.
La toiture d'une habitante a sa toiture plein de suie avec odeur infernale, sans compter le bruit, et sans compter une vingtaine de mails à M. Le Maire et la sous-préfecture sans réponse. La personne avec d'autres habitants certainement a fait appel à un médiateur pour le recours.
La personne est à un point où elle veut vendre car elle perd + 50 000€ et ils ne dorment plus.

Je vous joins des photos.





0
joemontain Messages postés 1036 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 3
15 mars 2024 à 19:05

Bonjour

Pour clôturer le dossier, la société a dû cesser les activités, je ne sais pas si à ce jour elle existe encore mais elle n'est plus et n'aurais jamais dû être autorisé à ouvrir car elle ne respectait pas le PLU reconnu par la justice.

Merci à vous.

0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
10 avril 2024 à 00:19

Merci pour ce retour.

0