Relogement abusif

loma -  
BmV Messages postés 98531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Mon voisin, plus de 65 ans, locataire au rez de chaussée, dans une maison de ville, ayant toujours réglé son loyer depuis plus de 20 ans, se voit reloger par son bailleur et contraint à gravir les escaliers du premier étage pour accéder étroitement à un duplex exigu avec un deuxième escalier où se trouve sa chambre, qu'il doit pour descendre et remonter pour accéder aux toilettes. Et simplement pour relouer l'appartement , au nouveau locataire d'une boutique au rez de chaussée, à des fins d'utilisations commerciales et non privé. En a t'il le droit? merci Cordialement . Loretta.

3 réponses

BmV Messages postés 98531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207
 
¿

Le proprio a donné un motif pour le relogement ?

La personne avait-elle un bail pour un logement vide ? Le congé donné par la bailleur a t-il été donné dans les délais et en raison d'un motif légal ?

L'activité commerciale en question est-elle admise dans le règlement de cet immeuble ?

 
1
loma
 
le seul motif pour obliger le locataire, c'est pour louer son studio au futur commerçant dont sa boutique se trouve aussi au rez de chaussée, pour son usage commercial ( patisserie petite viennoiserie). Ce qui pour moi n'est pas un motif valable. Cette boutique fut jadis un cabinet d'assurances.
0
BmV Messages postés 98531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207
 
On reprend :

La personne avait-elle un bail pour un logement vide ? Le congé donné par le bailleur a t-il été donné dans les délais et en raison d'un motif légal ?

L'activité commerciale en question est-elle admise dans le règlement de cet immeuble ?
1
loma
 
Le bailleur a loué le logement vide (il y a plus de 20 ans) et n'a jamais adressé de courrier au locataire mais l'a simplement informé par voix orale. A ce jour, son logement et la boutique ne communique pas, ce sont deux biens distincts. Merci.
0
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   871 > loma
 
Donc cette personne de 65 a un bail pour un appart dont il s'est fait jetter sans courrier?
Ce n'est pas permis. Il dois réintégrer son logement, celui dont parle le bail.
0
djivi38 Messages postés 64789 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045 > dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour,

"Donc cette personne de 65 a un bail pour un appart " 


On ne sait pas encore.... !
Loma nous dit que << le bailleur a loué le logement vide (il y a plus de 20 ans) >>, mais malgré la question posée 2 fois par BmV, Loma n'a toujours pas dit si un contrat de location avait été signé entre les parties.......

Quoiqu'il en soit, depuis tout ce temps, même sans contrat écrit, ce monsieur a un "bail verbal" et son bailleur n'est effectivement pas en droit de le "virer" de son logement sans notification écrite de congé avec un un motif légal... et la relocation immédiate de ce logement n'est pas un motif légal, même s'il y a eu relogement, qui lui-même n'est pas légal, puisque le nouveau logement est en étage et comporte lui-même des escaliers en intérieur, le tout, pour une personne âgée de + de 65 ans...
-
0
BmV Messages postés 98531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207
 
Faites déjà intervenir l'ADIL de votre secteur.
C'est assez grave, a priori....

https://www.anil.org/
0