Succession cloturé

henry - 14 juin 2022 à 23:04
 henry - 15 juin 2022 à 21:31
Bonjour,

Mon père est décédé il y a 5mois et je viens d'apprendre que sa succession qui comporte bien immobilier et liquidités est cloturée depuis 1 mois.Pourtant le notaire ne m'a jamais contacté.Ma mère et mes 2 frères m'ont toujours mis à l'écart par jalousie .Est -il possible de ne pas m'avoir mentionné au moment de la succession?ou est ce normal ? Que puis-je faire?.Je vous remercie

3 réponses

Bonjour
Dans un premier temps vous pouvez prendre contact avec le notaire si vous savez qui il est, vous pouvez aussi prendre votre propre notaire qui va vous représenter
3
Il ne reste donc qu"à prendre rdv avec un notaire alors.Merci
0
Gayomi Messages postés 18184 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 9 846
15 juin 2022 à 08:12
je viens d'apprendre que sa succession qui comporte bien immobilier et liquidités est cloturée depuis 1 mois.
Qu'avez-vous appris exactement et par qui ?

Pourtant le notaire ne m'a jamais contacté
Ce n'est pas au notaire de contacter un héritier mais le contraire.
De quels éléments disposait le notaire ?
Et vous ? Saviez-vous que ce notaire était en charge de la succession de votre père ?

.Ma mère et mes 2 frères m'ont toujours mis à l'écart par jalousie .Est -il possible de ne pas m'avoir mentionné au moment de la succession?
Oui, les héritiers n'ont pas d'obligation de signaler l'existence et les coordonnées des co héritiers.

ou est ce normal
"normal" n'est pas vraiment approprié, mais ça peut arriver. Ce qui serait plus surprenant, c'est que le notaire ait pu "clôturer" la succession.

Avez-vous les coordonnées du notaire ? Si oui, prenez rendez-vous avec lui. Et sinon, tâchez de les obtenir et à défaut, prenez dans un 1er temps un rendez-vous avec le notaire de votre choix. Vous verrez ensuite si vous devez vous tourner vers un avocat.
2
Merci pour vos réponse.C'est par mon ex belle soeur(ex femme d'un de mes frères) avec qui j'ai gardé une très bonne relation qui m'a contacté pour me dire que la succession allait se faire et que je devrais être appelé puis elle apprend que sa y est la succession est cloturé et c'est officiel. Elle m'a de suite dit qu'une fois de plus j'avais été exclu de leur vie.J'ai les coordonnées du notaire mais c'était un très bon ami de mon père décédé donc je me vois pas l'appeler.Je ne pense même pas qu'il sait que j'existe car mes parents m'ont toujour mis à l'écart de leur vie par jalousie et disait n'avoir que 2 fils! La seule solution donc serait de voir un autre notaire mais j'espère ne pas prendre un avocat sa me ferai des frais supplementaires.Je sais aussi que 3j après le décés tous les comptes ont été vidés ( la banque a été informé du décés que 15j plus tard) et mis sur les comptes de mes 2 frères soit 200000€ en tout.Ma mère a laissé un compte avec peu d'argent.
0
Gayomi Messages postés 18184 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 9 846 > henry
15 juin 2022 à 14:46
la succession allait se faire et que je devrais être appelé puis elle apprend que sa y est la succession est cloturé et c'est officiel
C'est officiel..."info" de quelqu'un qui n'est pas concerné par la succession...

La seule solution donc serait de voir un autre notaire
Le plus simple et le plus efficace rapidement serait de prendre contact avec le notaire chargé de la succession. Mais si vous ne le souhaitez pas, oui, prenez rv avec le notaire de votre choix.
0
Lali > henry
15 juin 2022 à 14:56
Votre belle sœur serait aussi une fouille m** et quelque peu une langue de p*** que ce ne serait pas étonnant, au courant de rien si ce n'est que nuire à son ex.
Manifestez-vous, ami ou pas, le notaire est avant tout un officier publique ministériel.
Il sera ravi d'apprendre qu'on le prend pour un con et les impôts aussi.
Vous oubliez que le notaire recoit le solde au jour du décès donc cette histoire ne tient pas la route.
Et clôturée en moins de 4 mois avec votre nom sur le livret de famille et connaissant votre existence tout cela ne tient pas la route.
Avec un immeuble le notaire est obligatoire et je vois mal une banque laisser virer en ligne 200 000 euros, sans poser de questions et sans se rendre compte que votre père est décédé.
1
Henry > Lali
15 juin 2022 à 15:52
Je comprends votre réponse mais vous vous trompez ma belle sœur est aussi en très bon terme avec son ex mari sans ambiguïté..tout à fait d'accord pour le notaire.Par contre pour avoir pris contact avec la banque c'est confirmé la totalité de l'argent a été transféré avant d'être averti du décès de mon père et c'est légal.D'ailleurs la banque a clôturé les comptes car il restait 0€ sur les compes.Subsiste un compte individuel au nom de ma mère...je pense que le livret de famille n'a pas été fourni afin de détourner mon existence juste des extraits de naissance de mes frères probablement ..
0
Gayomi Messages postés 18184 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 9 846 > Henry
Modifié le 15 juin 2022 à 16:20
Par contre pour avoir pris contact avec la banque
Qui "nous"? La banque ne communique pas d'infos sur les comptes qu'au titulaire du compte ou à un héritier dont la qualité est vérifiée.

c'est confirmé la totalité de l'argent a été transféré avant d'être averti du décès de mon père et c'est légal.

Il serait intéressant de savoir qui a signé l'ordre virement.

D'ailleurs la banque a clôturé les comptes car il restait 0€ sur les compes.Subsiste un compte individuel au nom de ma mère...

Et la banque n'aurait pas réagi face à ce virement posthume ?

je pense que le livret de famille n'a pas été fourni afin de détourner mon existence juste des extraits de naissance de mes frères probablement ..
Et le notaire s'en serait contenté ?

Vous prenez tout le monde pour des débutants ou alors vous croyez naïvement ce que votre si délicate ex belle-sœur vous raconte, ou elle-même se fait berner (mais elle, elle n'est pas concernée !)

Commencez par contacter le notaire chargé de la succession. Selon ses réponses, vous aurez tout le loisir d'en voir un autre ou un avocat.
1
LaBeotienne Messages postés 2111 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 960
15 juin 2022 à 04:43
Bonjour

Est -il possible de ne pas m'avoir mentionné au moment de la succession ? ou est ce normal ?
Ce n'est pas normal. Dans la liste des documents à fournir figure l'original du livret de famille.

Les documents concernant l’époux survivant, les héritiers et les légataires :
* l’original des livrets de famille (et non des copies) ;
  • la copie du contrat de mariage, de la convention de pacs ou du jugement de divorce s’il y a lieu ;
  • la copie recto-verso de la carte d’identité, du passeport ou de la carte de séjour.

https://paris.notaires.fr/fr/actualites/quelles-pieces-sont-fournir-au-notaire-pour-une-succession#:~:text=Les%20documents%20concernant%20l'%C3%A9poux,de%20la%20carte%20de%20s%C3%A9jour.

Or vous êtes sur le livret de famille...
0
merci à vous et bien sûr aucun de ces papiers ne m'a été demandé.Je n'ai jamais été contacté.
1
roudoudou22 > henry
15 juin 2022 à 20:11
aucun de ces papiers ne m'a été demandé.Je n'ai jamais été contacté.

Vous l'avez déjà eu en main le livret de famille ? vous en avez une copie ?

Une explication (sans doute aberrante et excusez moi de l'envisager quand même) serait que vous ne soyez pas effectivement l'enfant de la personne décédée
0
henry > roudoudou22
15 juin 2022 à 21:31
oui le livret existe,pas de copie et si je suis bien son fils.
0