Question sur remontrance faite à un salarié

gaetan1985 - 14 juin 2022 à 16:02
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 15 juin 2022 à 10:38
Bonjour à tous et à toute,

Ma question n'est pas très courante, et je voudrais avoir quelque précision, aussi je vous remercie par avance pour vos réponse.

Je travail dans la grande distribution, je m’occupe du rayon liquide, boisson ces dernier temps je peine à effectuer mon travail correctement, j'en suis d’ailleurs conscient, je reste toute fois de bonne volonté et même si je l'avoue il m'arrive de baisser un peu les bras car je suis submergé de travail. Dernièrement je me suis laisser dépasser non volontairement car grosse charge de travail je l'ai déploré de moi-même en faite je ne le fesais pas exprès en principe j'aime avoir bonne conscience professionnel et je suis travailleur.

Seulement voila ma patronne à pour ami un ancien directeur qui doit s'ennuyer à la retraite et qui continu à travaillé dans le magasin, mais comme simple salarié. En faite il lui loue ces service en micro entreprise ou je ne sait qu'elle forme juridique, il n'est pas salarié de la boite mais à son compte.

Ce matin, elle, lui et mon manager mon pris à parti dans le rayon pour m’évoquer les points qui n'allais pas (et dont je suis conscient) il y en a en effet plusieur, ma directrice ma fait des remontrance concernant certaine chose que je fais en rayonl qui ne lui plaisent pas, chose que je peu comprendre vu que c'est la patronne et que je suis d'accord avec ce qu'elle dit, je peu m'améliorer sur ces points.

puis... elle à ajouter à "son ami" (ancien directeur) "tu veux lui parler je t'ai fais venir pour cela,

en gros il m'en à mis une pleine tête comme quoi je n'avais aucune excuse concernant le retard de travail et que je pouvais dire ce que je voulais et argumenter ce que je voulais pour me justifier, cela est inacceptable. Il à été ferme mais correct, bien qu'il ne m'a pas laisser me justifier et elle à acquiescé, j'avais l'impression que l'on me faisait un procès... mon manager lui, n'a rien dit et est rester silencieux.

en faite j'ai été 4 jour la semaine dernière en accident du travail, et pendant ce temp il à rattrapé tout le retard de mise en rayon que j'avais + ranger une parti de la réserve liquide avec 2 autres employé.

Alors oui j'ai reconnu mes tord et je n'ai hélas pas pu me défendre oralement que ce ne soit avec lui ou elle d’ailleurs, quoi que tu dise tu à tord et tout ce que l'on m'a dit c'est " tu a assez d'heure pour tout faire (en gros ferme ta g*****) j'aurais aimer exprimé du pourquoi du comment on en est arrivé là car je le redis, j'avais bien vu que je ne touchais plus terre et ma conscience professionnel n’était pas intègre face à cette situation.

Ils ont été elle et lui ferme, pas très agréable, mais n'ont pas été insultant, par contre j'avais l'impression d'assisté à un procès me concernant.

Alors j'ai 2 questions,

1) Puis-je considéré cela comme une forme de harcèlement ou d'autorité mal placé, car il y aurais sans doute été plus judicieux de poser les choses et que l'on s'explique, tout du moins que je puisse donner mon point de vu et pourquoi on en étais arrivée là ? au lieu d'utiliser les terme "quoi que tu en dise c'est inexcusable")

2) Qu'elle me fasse des reproche en tant que directrice est sans doute légitime, mais qu'elle autorise cette personne sous couvert qu'il est ancien directeur à la retraite, mais qui est aujourd'hui à son compte de m'en faire, est-ce bien légal ? Sont il fautif tous les 2 elle pour lui avoir autorisé et encourager à me faire des remontrance, et lui pour m'avoir parler alors que ce n'est pas son rôle il n'est rien hiérarchiquement parlant pour moi ?

Puis-je considérer cela comme une faute de l'employeur ?

Désolé pour le pavé merci de l'avoir lu, et merci par avance pour vos réponse.

2 réponses

kang74 Messages postés 5609 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 768
14 juin 2022 à 19:20
Bonjour

Je pense que vous avez mis dans le titre ce que vous avez subi : de simples remontrances, justifiées, qui ne sont jamais bien agréables à entendre quand même .
Je ne vois aucun harcèlement, et votre directrice a le pouvoir de déléguer certaines taches à qui elle veut, dont le fait d'apporter une aide au manager, qui, à priori, n'a pas cerné vos insuffisances pour y pallier .
Je ne pense pas que la solution à vos problèmes de capacité d'organisation, si ils perdurent, soit de trouver une faute à votre employeur .
Par contre vous pouvez essayer de vous former, auprès de ce tiers , pour mieux organiser votre temps de travail et donc évitez qu'on vous reproche quoi que ce soit .
Ou réfléchir à une reconversion si vous constatez que cet emploi n'est pas forcément fait pour vous.
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835
15 juin 2022 à 10:38
Bonjour,

Il ne semble pas avoir de harcelement mais des remontrances. A savoir si elles sont valides. Moi je vois juse qu'il a fallu lui + 2 employés pour faire votre travail... donc moi j'entend ca comme le fait qu'une seule personne n'est pas suffisante pour faire toutes les tâches.
Sur la forme, vous pouvez demander un entretient, avec elle, lui et pourquoi pas un représentant du personnel pour demander un plan de formation et des objectifs semaines par semaines pour évoluer.

Concernant qui vous fait les reproches, si la directrice demande a un ami, salarié ou non, contractuel ou non, d'assister/d'aider dans son travail de gestion, c'est totalement possible. Elle peux meme délégué son pouvoir de decision ou signature si contractuellement c'est clair entre eux. Vous n'etes pas en mesure de savoir si il n'a pas un contrat de consultant ou autre.
0