Stagiaire congé non payé un vendredi, samedi décompté aussi

Samsam547 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 - 13 juin 2022 à 19:14
hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 13 juin 2022 à 21:21
Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire de 6 mois dans une petite entreprise et j'ai droit à 10 jours de congés (non payés) écrits sur ma convention de stage. J'ai pris un jour de congé un vendredi lors d'un pont, et j'ai vu que ce congé pris a été compté double, en décomptant également le samedi. J'ai donc perdu deux jours de gratification au lieu d'un comme je le pensais (ça fait un trou dans les comptes...). On m'a expliqué qu'usuellement, lorsqu'on prend des congés qui comprennent un samedi, ce samedi est décompté des jours de congés, dans la limite de 5 samedis par an. Or cette règle s'applique dans le cas de congés payés des salariés, mais moi je suis stagiaire avec congés non payés et c'est non pas le code du travail qui régit ma convention mais celui de l'éducation. Je n'ai pas ailleurs rien vu qui concernait les congés des stagiaires dans la convention collective de l'entreprise.

N'y a-t-il pas un problème ? Ou bien tout est normal ??

Merci par avance pour vos réponses

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 8 783
Modifié le 13 juin 2022 à 19:24
Bonjour,

On m'a expliqué qu'usuellement, lorsqu'on prend des congés qui comprennent un samedi, ce samedi est décompté des jours de congés, dans la limite de 5 samedis par an 

"On", il vous a juste raconté une légende urbaine qui a son origine dans le monde du BTP. Rien à voir avec vous qui évolué dans le monde de l'éducation.

Les congés se comptent du premier jour d'absence à la veille de la reprise, en excluant le repos dominical.
Quand vous prenez un vendredi (1er jour d'absence), vous ne travaillez pas le samedi (2ème jour), le dimanche n'est pas décompte, et vous revenez le lundi. Soit 2 jours à décompter.
Vous cumulez des jours de congés même quand vous ne venez pas travaillez le samedi, pour la prise de congés c'est le même principe. À défaut, cela conduirait à avoir bien plus de 5 semaines de congés par an (ou l'équivalent pour les stagiaires).

CB

0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Cependant je reste perplexe : je n'ai de toute façon pas du tout 5 semaines de vacances jours ouvrables. Qu'en est-il dans mon cas? Cette règle de décompte s'applique (de ce que j'ai pu lire) dans le cas de congés payés de salariés, qu'en est-il de moi du coup? Il y a juste écrit "jours de congés" dans ma convention de stage, sans précision ouvrés/ouvrables, et je ne suis pas salarié, est-ce que cette règle doit s'appliquer aux stagiaires?
0
hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 8 783
Modifié le 13 juin 2022 à 21:21
S'il n'y a pas de dispositif particulier pour les stagiaires alors c'est le cas "général" des salariés qui s'appliquent...
0