Statut et paye employés

Margot13 - Modifié le 12 juin 2022 à 18:38
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 juin 2022 à 09:33
Bonjour;

Je me permets de vous écrire car j’ai un petit souci;

J’ai l’idée de montée mon entreprise dans le bâtiment…
Je connais le fonctionnement du métier et j’apprends etc, mais je ne suis pas de taille seule

C’est pourquoi je recherche, un maçon et un charpentier ect pour être sur le terrain , moi je me chargerais de démarcher les clients ,des plans 3D ect tout ce qui est administratif (et pourquoi pas ne pas aider quelques fois sur le terrain, )

J’aimerais savoir comment trouver des employés... Quel statut CDI CDD, sachant que je pourrais pas leurs promettre quand sera le premier chantier, donc la première paye ?… Est possible de payer au chantier ?

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 615
12 juin 2022 à 21:34
Bonjour,

 Est possible de payer au chantier ? 

Si vous faites des CDD par chantier, vous trouverez mais avec d'énorme peine de la main d'oeuvre pour laquelle vous devrez dépenser une fortune pour compenser (surcout minimal de 30-40%). Sur le plan économique, vous ne serez pas du tout compétitif. Vous risquez de faire de faible marge et sur un volume faible d'activité : vous aurez ainsi des difficultés à couvrir vos frais de structures, ce qui pourrait conduire à du déficit.

En CDI, vous bénéficierez de plus de facilité d'embauche. Cependant c'est à vous en tant qu'administratif de vous démenez pour trouver de l'activité à fournir aux opérationnels. Une entreprise, ce n'est pas seulement des compétences techniques mais également des compétences commerciales. Si vous n'êtes pas les compétences commerciales nécessaires pour obtenir suffisamment de marché, vous ferrez du déficit en fin d'exercice.

Votre façon d'aborder le marché est la plus risquez. Habituellement, c'est l'inverse qui se fait. C'est un technicien qui souhaite se décharger de la partie administrative qui recrute pour lui laisser de temps sur les chantiers (à lui ou à ses salariés). Dans votre projet, d'abord vous mettez en place la structure de la société (vous à un poste administratif), puis ensuite vous pensez à développer l'activité économique (par l'embauche de salarié dont vous n'êtes pas capable de vous en passer). Pour un avoir un poste administratif et le couvrir économique, il faut déjà avoir un bon volume d'activité.


CB
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
13 juin 2022 à 09:33
J’aimerais savoir comment trouver des employés.
De la même façon que de trouver les clients.
C'est donc à la personne qui prétend démarcher les clients, et plus globalement de faire toutes les démarches administrative de savoir comment faire.
Si cette personne n'est pas capable de faire cela, il est fortement recommandé de commencer l'aventure sans elle dans un premier temps.
(oui, j'ai parfaitement bien compris la question, ça s'appelle du sarcasme. A vous de comprendre le vrai message caché ici).

Globalement, à la création de l'entreprise, ce n'est pas rentable pour rapporter de l'argent à l'administratif.
(en fait, ce n'est rentable pour personne la première année).
Donc si ce que vous cherchez à faire n'est en soit pas impossible (du moins pour une personne qui n'a pas besoin de demander comment faire), il faut envisager un apport de plusieurs dizaines de milliers d'euros (potentiellement même au delà des 100 000 euros) le temps de lancer la machine.

Ce qui du coup résout la question de comment payer les salariés en attendant le premier chantier.
0