Est ce que le dossier rqth est confidentiel ?

clecle02 - 12 juin 2022 à 12:28
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 12 juin 2022 à 13:00
Bonjour,

je m'appelle claire et j'ai 20 ans.
je vais commercer a travailler en alternance au mois de septembre et je suis en train de réfléchir si je fais un dossier de rqth ou pas.

Je voulais savoir si le dossier sera confidentiel ou si mon employeur saura toutes les informations que j'ai marqué dedans sur ma santé et mon handicap (car j'ai pas envie qu'il connaisse certains détails un peu gênant).
Et je me demandai aussi si il y a beaucoup de discrimination a l'embauche sur le handicap.

merci pour vos réponses

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
12 juin 2022 à 13:00
Bonjour

C'est vous qui gérez votre reconnaissance de travailleur handicapé : vous le dites ou pas, et si vous le dites et le justifiez ce n'est pas marqué pour quel sorte d'handicap .
On discrimine beaucoup plus facilement à l'embauche si on sait que vous avez une RQTH , que cela ne se voit pas , et que vous n'expliquez pas pourquoi ( pour ne pas prendre le risque d'embaucher une personne qui se met en arrêt de travail trop souvent)
Bien evidemment, l'employeur lors des entretiens le dit rarement ;-)
Par contre la RQTH sert favorablement quand il s'agit de mesures pour maintenir le poste ( adaptation, outil, formation etc)
Donc faites le dossier, cela peut servir, et utilisez cette reconnaissance comme vous le souhaitez .
1