Retraite ASPA

Ursule_2094 - Modifié le 5 juin 2022 à 12:47
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 5 juin 2022 à 23:23
Bonjour,
J'ai une AAH, qui se termine au 30 Novembre 2022. J'aurais 62 ans Le 6 Décembre 2022. Je pars en retraite pour inaptitude le 01.01.2023. Je dois donc, demander l 'ASPA. Sachant que sur le formulaire on nous demande d'indiquer la DATE de l'effet de l'avantage. Je fais cette demande 6 mois à l'avance. Donc, quelle est cette date : est-ce au 1 JUILLLET 2022 ou au 1er JANVIER 2023??
Merci de vos réponses
Bon Dimanche.

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
5 juin 2022 à 15:39
Vous avez déjà posé cette question sur un autre forum (même situation, mêmes dates, pas le même pseudo), et on y a déjà répondu à plusieurs de manière très précise.
1
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
5 juin 2022 à 15:55
melrose333444 :
Bonsoir,
J'aurais voulu poser encore une question : J'ai une AAH qui se terminera le 6 décembre 2022. Le premier Janvier 2023, je suis en retraite pour inaptitude. Je doit donc faire une demande d'ASPA (dossier à remplir avec AR).Que veut dire ce fameux point de 'départ" sur leur formulaire?? est-ce la date de mon départ en retraite le 1er Janvier 2023? ou, par exemple la date ou je transmets le dossier c'est à dire 6 MOIS avant, vers la fin du mois de JUIN 2022. Et comment mettre ces fameux 3 mois : Avril 2022, mai 2022, Juin 2022?? ce qui me parait très bizarre, ou bien : Octobre 2022, Novembre 2022 et Décembre 2022? Merci pour votre réponse, je suis encore perdue..

Réponse d'un intervenant d'un autre site :
Le point de départ de votre allocation sera :
- à la même date que votre retraite si vous déposez votre demande en même temps que votre demande
de retraite ou dans les 3 mois qui suivent la date de la notification de votre retraite,
- au 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre demande d’allocation dans les autres cas.
Cette date ne peut être antérieure à la date d’effet du dernier des avantages de vieillesse auxquels
vous et, le cas échéant, votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS, pouvez prétendre.

Ma réponse sur l'autre site :
Le point de départ n'est demandé que sur le dossier de retraite, pas sur le dossier d'ASPA. L'ASPA prend effet selon la situation à laquelle l'ASPA est déposée, c'ets pourquoi il faut la déposer en même temps ou après avoir déposé un dossier de retraite.
C'est soit le point de départ en retraite ou l'âge ou la notion d'inaptitude qui fait le point de départ de l'ASPA. Sur le dossier d'ASPA, il n'est pas demandé à l'assuré d'inscrire un point de départ.
Dans votre cas, il faut indiquer comme point de départ sur le dossier de retraite 01/01/2023.
Vous avez 62 ans début décembre : le point de départ en retraite à l'âge légal est fixé le 1er jour du mois qui suit le 62ème anniversaire.
Du fait que vous percevez l'AAH, vous bénéficiez automatiquement du taux plein même s'il vous manque des trimestres car vous êtes d'office reconnue "inapte au travail". Vous n'avez rien à fournir d'un point de vue médical à ce sujet (et ne cochez pas que vous êtes "handicapée sous certaines conditions" car ça ne servirait qu'à ralentir le traitement de votre dossier).
Le fait d'être inapte au travail à 62 ans abaisse l'âge d'obtention de l'ASPA, qui est normalement à 65 ans mais peut être dès 62 ans en cas de reconnaissance d'inaptitude au travail.
Le complément d'ASPA fera la différence entre vos ressources et 916 euros si vous vivez seule.

Je ne change pas un mot à ma réponse de l'autre site, aussi un simple copié-coller sera largement suffisant.
1
Bonjour Walkingfred,
Oui, encore moi. Je suis sur différents forums concernant les retraites. Je bloque sur ce formulaire d'ASPA à remplir. Je suis pénible, je sais.
Mais, je vous remercie infiniment pour votre patience.
0
5 juin 2022 à 23:23
Je ne vois pas ce qui bloque... Répondez simplement à ce qui est demandé dessus, sans chercher à interpréter ou à inventer. Prenez le temps de lire la notice qui est fournie avec le dossier. Tenez-vous en aux questions posées, sans extrapoler, et tout ira bien.
0