Véhicule en panne le jour de l'achat

Cris2015_1726 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 - 4 juin 2022 à 23:25
 Hub - 6 mars 2024 à 22:36
Bonjour,
J'ai acheté hier une voiture c4 picasso de 2016 avec 100000 km à un particulier, entretenue en concession jusqu'à l'an passé (juin 2021) la prochaine révision étant prévue pour juillet 2022.
En rentrant chez moi après 2h de route un message d'alerte s'est affiché urea+ service+défaut système anti pollution.
J'ai contacté le vendeur qui m'a demandé de rajouter du liquide adblue de façon à voir si cette alerte partait. Je l'ai fait ce matin et j'ai non seulement les mêmes voyants mais aussi un message de" système anti pollution defaillant démarrage impossible dans 1100km".
Je prendrai rdv dès que possible en concession mais souhaiterais savoir quels sont mes droits vis à vis du vendeur ? Doit-il régler lui même ces réparations ?
Après avoir parcouru les forums auto cela sera sans doute le réservoir adblue à changer...La pièce vaut dans les 1300 euros...
Dans l'idéal je souhaiterais ne pas le poursuivre ni lui rendre le véhicule
Je précise aussi que j'ai une couverture juridique...
Vous remerciant pour vos futurs conseils !!!
A voir également:

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12425 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 5 315
5 juin 2022 à 13:01
Bonjour,

Cette "anomalie" n'est pas un vice caché..ce liquide est injecté dans le réservoir du carburant pour facilité le bon travail du filtre à particules, tout comme le carburant, il arrive un moment (kilométrage) où le réservoir se vide.

Il est possible que le FAP soit encrassé et le rajout de liquide n'y changera rien, il peut être nettoyé ou changé..

Si vous souhaitez quand même soulever le vice caché, il faudra engager des poursuites afin d'obtenir une expertise JUDICIAIRE par le tribunal..Bon courage...véhicule assuré et IMMOBILISE tout le temps de la procédure (1 an en moyenne), le coût entre 2 et 4000 euros qui peut être pris par l'assurance PROTECTION (et non assistance) JURIDIQUE.
1
Si vous avez acheté avec un contrôle technique de - 6 mois, c'est votre problème avec votre voiture. L'ancien propriétaire n'a plus rien à y voir.
0
Cris2015_1726 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
4 juin 2022 à 23:50
Et la garantie de conformité ? Elle s'applique y compris entre particuliers. Et là même pas 24h après l'achat non 2 heures après c'estla panne, le véhicule ne pourra plus rouler dans 1100 km c'est pour ma part certain que le vendeur avait connaissance du défaut.
0
Bonjour
Vous avez raison, la garantie légale de conformité existe entre particuliers, mais il vous faut prouver qu’il s’agit d’un vice caché et là c’est pas gagné.
Interrogez le garage où était fait l’entretien du véhicule, peut-être aura t’il une trace du problème.
-1
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 207 > lebif
6 juin 2022 à 11:40
Bonjour,

Non la garantie légale de conformité n'existe pas entre particuliers, elle s'applique uniquement dans le cadre d'un contrat de consommation, à savoir conclu entre un particulier et un professionnel.

Entre particuliers, l'acheteur peut tenter de se prévaloir de la garantie des vices cachés, mais il lui appartient d'en rapporter la preuve et ce au moyen d'une expertise automobile. N'étant pas garagiste, je peux pas vous affirmer qu'un expert ne découvrira pas autre chose qu'un simple problème d'huile ou de FAP. Donc, si vous souhaitez tenter d'annuler la vente, il vous faudra envisager une expertise.

Rien ne vous empêche de tenter de contacter à l'amiable le vendeur afin de trouver une solution, mais si rien n'aboutit, il vous faudra déterminer l'opportunité d'un recours.

Cdt,
0

Bonjour, 

j’ai exactement le même souci. Quelle a été la suite de votre histoire ?

merci.

0