Acheter un bien immobilier directement en usufruit

Résolu
Xoucla - 3 juin 2022 à 11:37
 Xoucla - 3 juin 2022 à 18:15
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum. Ma question est la suivante :
Peut-on acheter un bien immobilier directement en usufruit ? Ou faut-il d'abord l'acheter à son nom puis dans un deuxième temps faire les démarches pour en donner la nue-propriété à une tierce personne tout en gardant l'usufruit ?
Tout ceci pour économiser du temps et de l'argent
Merci pour vos réponses à venir. Bonne journée à tous

7 réponses

kang74 Messages postés 4763 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 176
3 juin 2022 à 11:40
Bonjour

Je pense qu'il serait intéressant et nécessaire qu'on ait exactement le contexte de la chose, car je ne vois pas pour vous l’intérêt d'acheter un usufruit plutôt que de louer, et encore l’intérêt de DONNER la nue propriété à un tiers .
1
Kang74, merci pour votre retour rapide.
Effectivement sans détails la manip paraît compliquée pour rien. Et il est très probable que je fasse fausse route complètement. Donc je m'explique :
J'ai une somme d'argent que je souhaite partager à mes deux enfants. Hors si ma fille a une vie équilibrée, mon fils lui finira sûrement clochard à moyen terme.
Pour ne pas avoir à lui donner de l'argent qui partira en fumée de canabis, j'avais envisagé ce scénario alambiqué.
1) Donner l'argent à ma fille pour qu'elle réalise son projet immobilier.
2) Acheter un bien immobilier pour mon fils dont il serait le nu-propriétaire et dont je garderai l'usufruit avant qu'il n'en fasse pas n'importe quoi et dans lequel il pourrait habiter in fine.
Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair comme ça ?
0
Bonjour
C'est tout à fait possible, ça s'appelle l'achat en démembrement
Prenez contact avec votre notaire afin qu'il étudie avec vous cette possibilité
0
Merci Terrien,
Je me renseigne.
Bonne journée à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
2/ Totalement déconseillé.Donnez l'argent à votre fille, et avec l'autre moitié achetez à votre nom;vous pourrez éventuellement loger votre fils, si vous n'avez pas peur que le logement devienne un sqat
Ensuite , avec l'aide indispensable du notaire, vous faites un testament-partage.
0
Bonjour Ulpien
Je n'ai jamais compris au fil de vos commentaires, ce qui vous dérange dans l'achat en démembrement ?
C'est pourtant, a mon avis, un excellent outil de transmission
0
Ulpien1 > Terrien16
3 juin 2022 à 17:49
Bonjour Terrien
je ne vois pas où vous avez relevé dans mes commentaires que j'étais opposé aux achats en démembrement?Je ne suis absolument pas contre, mais pas dans tous les cas. En l'espèce ,cette forme d'acquisition est à exclure étant donné la situation décrite.
0
kang74 Messages postés 4763 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 176
3 juin 2022 à 17:32
Bonjour

Je déconseille aussi, pour plusieurs raisons .
Tout d'abord parce que même si les donations ont les mêmes valeurs, investies dans un bien immobilier ( ou pas) la plus value n'évoluera pas de la même façon .
De plus le nu propriétaire a des obligations envers le bien niveau frais de conservation ( et le faire à sa place, c'est une donation qui se comptabilise), niveau taxe foncière , donc perd des droits niveau prestations sociales .
Et surtout il a le droit de vouloir vendre quand il veut ... et pas vous .
Donc autant vous dire que comme vous dépeignez votre fils, c'est une mauvaise idée, pour lui et pour vous .
0
Merci beaucoup à vous tous ! Oui je vois que le notaire sera le bienvenu avec ses conseils. C'est évident.
0