Vendeur fait fausse déclaration au notaire

PetitImmo - Modifié le 4 juin 2022 à 10:50
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 juin 2022 à 13:55
Bonjour, je suis à la recherche de conseil.

Je dois dans quelques jours signer pour l'achat d'un appartement vide et déclaré vide dans le compromis de vente. Je souhaite faire cet achat pour louer l'appartement.

L'agent immobilier m'a contacté aujourd'hui pour me dire qu'il vient de découvrir que le vendeur loue l'appartement alors qu'il a déclaré au notaire qu'il s'agit de sa résidence principale.

Je me suis rendu à l'appartement pour vérifier et il est occupé. Le locataire n'ait pas au courant de la vente et n'a pas de bail.

J'ai demandé une explication au vendeur qui m'a confirmé louer l'appartement sans le déclarer et sans faire de bail. Il m'a aussi dit que le locataire à déjà payé le mois prochain et qu'il compte garder l'argent et que je devrais me débrouiller .

Je me demande si le notaire ne risque pas de faire annuler la vente et si je peux demander une décote.

Il s'agit de mon premier investissement et je ne pensais pas tomber sur une telle situation.

Merci d'avance pour vos conseils.

6 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
4 juin 2022 à 08:49
Bonjour,

A votre place, je ne signerais pas l'acte définitif d'achat tant que le logement est occupé. Vous n'avez aucune garantie de faire déménager le locataire et tou te la procédure sera à vos frais et risque de prendre un certain temps.
6
Bonjour ginto5, merci pour votre réponse.
Je ne signerais pas tant que la situation ne sera pas éclairci, j'ai perdu toute confiance dans le vendeur.
1
Bonjour
Votre vendeur a fait une fausse déclaration en vue d'éluder un ou des impôts. En achetant ce bien et en découvrant qu'il ne s'agit pas de la résidence principale du vendeur, vous vous faites le complice de cette fausse déclaration. Informez le notaire de la situation, dès à présent et avant de signer l'acte authentique, le compromis comportant une fausse déclaration.
Qui a rédigé le compromis?
2
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 819
4 juin 2022 à 09:52
Bonjour

Même avis que ginto5, pour faire partir le locataire, il faut passer par la case justice, long, coûteux et aléatoire.

Si votre vendeur tient à vendre très vite cet appartement qu'il loue au black, l'idéal serait qu'il signe un bail en bonne et due forme avec son locataire avant la signature de l'acte authentique et avec votre aval. Ce bail comporterait bien sûr tous les items légaux : dépôt de garantie, état des lieux d'entrée (EDLE) etc.
Toutes les parties y seraient gagnantes : vous parce que vous n'auriez pas à chercher de locataire et pourriez acheter, le vendeur parce qu'il peut vendre, le locataire parce qu'il peut rester dans les lieux.
Je suis bien consciente que votre vendeur a dû sous-évaluer la location pour être sûr de louer, mais ma solution est peut-être jouable.
0
Bonjour et merci Ulpien,
Le compromis de vente a été rédigé par le notaire.
Est-ce que d'appeler le notaire est suffisant ou dois-je faire constater l'occupation du bien par huissier, ou bien une attestation signé du locataire suffirait?
0
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 819
Modifié le 5 juin 2022 à 05:09
Envoyez-lui un mail dès ce week-end et demandez-lui de vous appeler le plus vite possible mardi. Il trouvera bien une solution, c'est lui qui a rédigé ce compromis avec une information erronée et il a travaillé pour rien, du moins pour le moment. L'huissier n'est peut-être pas inutile, posez-lui la question.

Une chose m'étonne dans votre histoire : ni vous ni l'agence n'avez visité le bien ? Il était alors facile de constater que l'appartement était occupé.
Quid du diagnostic qui doit figurer en annexe du compromis ?
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/diagnostic-immobilier-technique-ddt-comment-ca-marche

Quant à votre vendeur, je le suppose retors au point d'avoir imaginé de mettre dehors le locataire seulement une fois le bien vendu. Il l'aurait été dans six mois, le locataire aurait eu six mois de plus.

Et enfin, vous auriez dû avoir votre notaire. Ce n'est pas plus cher et il aurait peut-être levé le lièvre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai visité le bien avec le propriétaire, l'agent n'a pas pu venir. Le propriétaire était très difficile pour fixer les rendez vous.
Lors de la visite, ils n'y avaient personnes dans le logement.

J'en ai parlé avec l'agent immobilier, il ne comprends pas la situation et m'a assuré ne pas être au courant. Il a appelé le vendeur pour avoir une explication, le vendeur n'a pas voulu entendre raison.

Ce matin, je me suis rendu à l'appartement pour connaître la vérité. Il y a trois locataires, ils ne savaient pas pour la vente. Ils m'ont dit que le vendeur les a pressé pour qu'ils payent ce mois-ci. Je leur ai demandé depuis quand ils sont dans l'appartement et ils y sont tous arrivé après la date de ma visite. Je leur ai demandé de me faire une attestation écrite sur l'honneur qu'ils louent le bien. Les trois locataires me l'ont faite. Je me demande si je dois les envoyer au notaire? Voir avec un avocat avant ?
0
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
Modifié le 5 juin 2022 à 14:04
Je me demande si le notaire ne risque pas de faire annuler la vente et si je peux demander une décote. 

A la lumière de ces nouvelles informations mettant en évidence les fausses déclarations du vendeur, vous seriez effectivement en droit de demander une décote ou de vous rétracter sans pénalités de la vente.

Dans la mesure où il y a "tromperie" sur l'objet de la vente, il devrait être possible sans trop de problème, d'obtenir une décote en justice voire des indemnités.
Et ça fera les pieds à ce bailleur peu scrupuleux qui fait honte aux bailleurs qui respectent les règles et contribue à ce que les bailleurs soient vu comme des "marchands de sommeil", ce qui n'est souvent pas mérité.


Pour le principe, personnellement je le dénoncerai en plus de le poursuivre en justice pour tromperie.
Ce genre de pratiques doivent cesser.


Je leur ai demandé depuis quand ils sont dans l'appartement et ils y sont tous arrivé après la date de ma visite.

C'est clairement une circonstance aggravante, car le vendeur a délibérément pris des dispositions vous portant préjudice avec la claire volonté de vous le cacher.


Edit : Bien entendu, maintenant que vous êtes au courant il ne faut pas signer en l'état sinon vous vous rendriez complice.
Il faut faire inscrire les modifications et négocier une décote voire aller en justice si le vendeur refuse.
Ce qui inclue aussi de prévoir un montant bloqué sur la vente pour couvrir les frais occasionnés par la procédure d'expulsion du "locataire" en place.
Se rétracter purement et simplement, sans pénalités, reste aussi une option.
0