Aide au choix

Pauline261 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 - 3 juin 2022 à 09:19
Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 4 juin 2022 à 10:42
Bonjour,
Celà fait des semaines, que j'essaie de faire le meilleur choix entre 100 % usufruit ou 1/4 PP avec 3/4 usufruit sachant que nous étions mariés sans contrat mais avec donation dernier vivant. Mon mari a deux fils d'un premier mariage, il n'avait aucun bien si ce n'est la moitié de notre maison, ayant acquise l'autre moitié pour qu'il puisse régler la part de son ex. J'ai un peu d'argent de côté qui tombe dans la communauté du coup, mon problème est de CHOISIR car j'ai bien compris les définitions et les différences ; mes beaux-fils avec qui a priori je n'ai pas de problème d'entente ont respectivement 53 et 46 ans ; j'en ai 64 et je n'ai pas d'enfants. Merci de m'aider je suis perdue même en ayant compris... en fait "j'ai peur"... j'aimerais que "rien ne change" (eux non plus apparemment) et je voudrais juste leur partager le compte bancaire de leur père pour qu'il puisse avoir quelque chose malgré tout, tout de suite, mais sans "toucher à mes comptes" est-ce possible ? Et donc, quel choix dois je prendre ? Merci j'ai vu mon notaire mais je suis intimidée, dans mon cas vous choisissez quelle option ? Bien cordialement

2 réponses

Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10 221
Modifié le 3 juin 2022 à 12:48
il n'avait aucun bien si ce n'est la moitié de notre maison
C'est déjà pas mal !

je voudrais juste leur partager le compte bancaire de leur père pour qu'il puisse avoir quelque chose malgré tout, tout de suite, mais sans "toucher à mes comptes" est-ce possible ?
Le choix d'une option n'entraîne pas l'obligation d'un partage.
Le partage peut être partiel.

Quelques pistes quant au choix :
. En optant pour de la pleine propriété, vous serez en indivision avec les enfants de votre mari. Ce qui signifie que eux ou vous peuvent forcer la vente du bien immobilier.

. Si, par la suite le choix était fait d'une mise en location (à l'occasion votre départ en Ehpad par exemple), le loyer serait partagé à proportion des droits de chacun, donc variable selon l'option choisie.

. En optant pour l'usufruit, vous "gardez la main". Les enfants ne pourront jamais vous forcer à vendre. Et en cas de mise en location le loyer vous revient en totalité.

. En cas de vente du bien, vous recevrez, en plus de vos 50%, le montant correspondant à vos droits (fonction de votre choix d'option).
1
merci beaucoup ; j'ai compris, excusez mes réponses véhémentes mais je n'avais pas vu que finalement vous m'aviez répondu ! bonne soirée
0
Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10 221 > Pauline26
3 juin 2022 à 21:51
"finalement" j'avais répondu bien avant que vous vous énerviez...
Bonne soirée.
0
par contre je ne sais pas si je serai en indivision car dans le cas du 1/4 PP et 3/4 usufruit ; ça reviendrait à avoir sur la maison ma demi-part acquise avant mariage plus 1/4 sur la part de mon mari et le restant en usufruit (les fameux 3/4 usufruit pour laquelle les enfants seraient nu-propriétaires) ; c'est çà que je ne comprends pas en fait la différence entre 100 % usufruit et 3/4 usufruit avec un 1/4 en PP ; personne ne devrait donc pouvoir me faire vendre légalement parlant ? Parcequ'ils sont les premiers à me dire "maintenant, c'est toi la "chef de la maison" ...
0
Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10 221 > Pauline26
4 juin 2022 à 08:32
par contre je ne sais pas si je serai en indivision car dans le cas du 1/4 PP et 3/4 usufruit ;
Effectivement, avec 1/4 en PP et 3/4 en usufruit
, il n'y aura pas d'indivision, j'étais allée un peu vite :(
Vous avez raison vous pourrez vendre uniquement si vous êtes tous d'accord.

c'est çà que je ne comprends pas en fait la différence entre 100 % usufruit et 3/4 usufruit avec un 1/4 en PP

La différence est surtout sur la portion du prix qui vous reviendrait en cas de vente du bien. Ou sur la répartition du paiement du prix de travaux, certains n'étant pas à la charge de l'usufruitier (en gros les travaux comme le ravalement, la toiture, la chaudière, + ou - ce qui touche la conservation du bien, le gros œuvre mais pas l'embellissement).

Parcequ'ils sont les premiers à me dire "maintenant, c'est toi la "chef de la maison"
Vous n'êtes pas "la chef" sauf si on entend par là que c'est vous qui détiendrez, dans tous les cas, le plus de part dans le bien.
0
Pauline26 > Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
4 juin 2022 à 09:28
Oui je sais bien c'était amical de la part du plus jeune des fils et pour me faire comprendre qu'après leur père çà serait moi...
0
Bonjour
mon mari n'avait aucun bien,si ce n'est la moitié de la maison!!!
Explications ???
0
Bonjour mon mari n'a jamais rien eu si ce n'est la moitié de la maison ; il n'a jamais eu que son compte courant et n'a jamais pu mettre quoi que ce soit de côté car il était seul à travailler dans une famille de 4 ; est ce plus compréhensible ? Bien cordialement
0
3 juin 2022 à 15:08
mon mari n'a jamais rien eu si ce n'est la moitié de la maison ; il n'a jamais eu que son compte courant et n'a jamais pu mettre quoi que ce soit de côté car il était seul à travailler dans une famille de 4 ; est ce plus compréhensible ?
Non !
Posséder une moitié de maison n'est pas "rien" ! Beaucoup s'en contenterait ! Vous n'avez la notion de ce que peut représenter ce que vous appelez "rien" pour beaucoup de personnes qui, elles, n'ont vraiment "rien". Ça devient presque indécent.
0
Pauline26 > Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
3 juin 2022 à 21:45
ouh là là faut pas jouer sur les mots; je demande des conseils pas la morale ; c'est juste pour me faire comprendre voilà ! Il a bossé toute sa vie, a "entretenu" sa famille afin qu'elle ne manque de rien donc il n'a rien pu avoir de plus que la maison qu'il avait achetée pour les siens et qu'il a dû partagé quand la belle s'est fait la malle avec un musicien !! Donc je dis que les biens sont de mon côté même si tombés dans la communauté car par amour je n'ai pas voulu qu'on fasse de contrat et maintenant j'aimerais savoir quel est le meilleur choix pour moi, sachant que ses fils et moi nous entendons parfaitement, qu'ils ont leur vie et n'ont pas de descendance. Vous me répondez correctement ou bien vous continuez à me faire la morale ? Vous savez, j'adorais mon mari donc je m'en fiche de ce que vous pouvez dire du style certains s'en contenteraient... j'ai été la première à m'en contenter car pendant 22 ans j'ai tout assumé question travaux entretien de la maison et j'en suis fière ; A ce jour je repose ma question ; tout usufruit ou 1/4 PP e 3/4 usufruit ? MERCI !
0
Pauline26 > Pauline26
3 juin 2022 à 21:51
j'ai vu votre réponse (un peu tardivement mais elle n'apparaissait pas dans le fil) je vous en remercie
0