L'ASPA est elle cumulable à taux plein avec une petite retra

Irlat - 2 juin 2022 à 08:31
 Irla - 14 juin 2022 à 06:45
Bonjour, l'ASPA est elle cumulable à taux plein avec une petite retraite pour une personne seule, ou est elle différentielle et cumulable ?
A voir également:

9 réponses

WalkingFred Messages postés 1107 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 589
13 juin 2022 à 16:19
Le minimum contributif peut aller de 3,90€ (avec 1 trimestre d'assurance au RG) à 713,11€ (167 trimestres, tous cotisés au RG). Entre les 2, toutes les situations possibles et imaginables en termes de trimestres validés et/ou cotisés, au RG et/ou à d'autres régimes, avec durée d'assurance requise atteinte ou pas.
Le minimum contributif et le minimum vieillesse (ASPA) sont 2 choses très différentes, qu'on ne peut ni confondre ni assimiler l'une à l'autre.
Le minimum contributif, c'est de droit si vous avez le taux plein : pas besoin de le réclamer.
Le minimum contributif sert à avoir une retraite plancher selon la carrière effectuée.
Le minimum vieillesse sert à avoir des ressources plancher à partir d'un certain âge si vos retraites sont insuffisantes pour l'atteindre.
Dans votre cas, vos ressources sont constituées de votre retraite seulement. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour le minimum contributif, seule votre carrière et le montant des retraites est regardé.
Pour l'ASPA, c'est l'ensemble des ressources d'un foyer qui sont évaluées.
En gros, si votre conjoint a 1500 euros par mois, vous n'avez pas d'ASPA. Mais vous conservez votre minimum contributif.
4
Merci Monsieur (WalkingFred) pour vos explications très claires et détaillées.
0
Bonjour,

L'ASPA n'est pas cumulable / pas additionnable.

Mais sera un complément jusqu'à la hauteur de 916,78 €
( au maximum ).
3
WalkingFred Messages postés 1107 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 589
2 juin 2022 à 18:13
Pouvez-vous indiquer :
- votre date de naissance ?
- le point de départ de votre retraite ? (sans doute 01/04/2022)
- votre situation avant cette date et les montants et la nature des ressources indiquées sur votre demande d'ASPA ?
- le montant de votre (vos) retraite(s) de base sans ASPA (environ 256 euros ?)
- le montant de votre retraite complémentaire (environ 133 euros ?)
Je pense que vous n'aviez pas de ressources (ou alors AAH ou RSA) avant la retraite.
Avec les éléments que vous indiquerez, je pourrai vous expliquer le calcul de votre ASPA.
1
Irlat Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 1
3 juin 2022 à 15:08
Bonjour, et merci pour votre réponse.
J'ai eu les explications demandées, et j'ai bien compris que l'ASPA vient en complément de ma petite retraite afin que je perçoive un montant minimum qui est pour une personne seule de 916,78 par mois.....
Bien à vous..
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Irlat Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 1
2 juin 2022 à 08:46
Merci pour votre réponse.
Je toucherai donc 916,78 € / mois en tout...
0
Oui
0
2 juin 2022 à 08:56
On m'a versé 1173,63 en mai, et en juin on va me verser 783,45... Je n'ai pas compris pourquoi cette différence. Il eût mieux valu me verser les 916,78 à chaque fois...car je vais me retrouver dans la panade...
0
Bonjour, je viens de recevoir une notification où il est mentionné que j'ai droit à une majoration du minimum contributif. Y'a t il un montant minimum ou maximum à cette aide ?
D'autre part, je perçois également l'ASPA. Mais ce qui fait la différence d'un mois à l'autre, c'est l'ASPA. Pourquoi ?
Ne serait il pas plus intéressant pour moi de ne percevoir que le minimum contributif au montant maximum ?
Merci pour vos explications.
0
jee pee Messages postés 40579 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 5 039
13 juin 2022 à 15:27
Bonjour, vous n'avez pas répondu aux questions de WalkingFred pour permettre de refaire les calculs.
0
Y'a il un montant maximum..ou minimum concernant le minimum contributif ?
0
jee pee Messages postés 40579 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 5 039
13 juin 2022 à 15:42
Le calcul du montant du minimum contributif tient compte à la fois, du nombre de trimestres cotisés, de celui des trimestres validés, du montant de votre retraite de base, de votre retraite complémentaire, de vos revenus, comparés au plafond.
1
Merci Monsieur pour vos explications très claires.
0