Retraite de réversion et activité

Axrox - 2 juin 2022 à 12:44
WalkingFred Messages postés 1107 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 3 juin 2022 à 18:38
Bonjour,
Je perçois la réversion de mon mari qui s élève à 560 euros de la carsat et 236 euros de la complentaire.
Je suis toujours en activité et mon salaire et de 810 euros par mois. Mon patron me propose d augmenter mon volume horaire afin que je perçoive 1000 euros.
Est-ce que ma pension de réversion va être diminuer ou pas?
Merci d avance

5 réponses

WalkingFred Messages postés 1107 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 589
2 juin 2022 à 18:29
Je pense que les montants de salaire que vous indiquez sont en net. Or, le calcul d'une PR (Pension de Réversion) s'évalue toujours avec des montants bruts. Comme il y a grosso modo 25% de prélèvements sur un salaire brut, on peut estimer que votre salaire actuel fait donc 810 x 100/75 = 1080 euros brut et que votre futur salaire net de 1000 euros fait donc 1000 x 100/75 = 1333 euros brut.
La pension de réversion complémentaire n'est pas une prestation retenue comme une ressource dans le calcul d'une PR de la CARSAT.
Si votre salaire est votre seule ressource à retenir, sachez qu'il est pratiqué sur le brut un abattement de 30% si vous avez au moins 55 ans (ce qui est sans doute le cas).
1333 x 70% = 933,10 euros qui seront retenus comme revenu d'activité.
Ajoutez à cela le montant de votre pension de réversion (mettons 560 euros, qui est sans doute aussi un montant net...)
933 + 560 = 1493 euros.
Le plafond pour une personne seule est fixé à 1832 euros. L'abattement qui est pratiqué sur les revenus d'activité vous permet de faire augmenter dans une certaine mesure vos revenus d'activité sans nuire à votre PR.
Ceci a été mis en place il y a quelques années pour que les gens ne soient pas tentés de réduire leur activité en vue de toucher une PR ou pensant la faire augmenter. Car à long terme, c'est un très mauvais calcul. Ce que l'on pense gagner sur une PR en réduisant son activité n'est pas forcément réel (au cas par cas, les situations peuvent être très différentes), et à la fin, c'est la retraite personnelle qui sera moindre de toutes façons puisqu'on aura moins cotisé pendant quelques années.
Ne pas réduire son activité est un bon choix, mais évidemment, il ne faut pas non plus nuire à sa PR en travaillant "trop". Ce principe de l'abattement sur revenus d'activité permet donc une certaine liberté, et parfois même de "gagner" un peu +.
Attention cependant : tant que vous n'êtes pas retraitée, votre PR est révisable. L'abattement ne porte que sur les revenus d'activité. Si vous êtes malade ou si vous êtes au chômage, les revenus peuvent être les mêmes que quand vous étiez en activité, sauf que les indemnités chômage et/ou maladie ne sont pas des revenus d'activité, et ne sont donc pas soumis à l'abattement de 30%.
Si vous avez 1300 euros brut de salaire, on ne retient comme ressources que 910 euros. Si vous avez 1200 euros d'IJ maladie, on retient 1200 euros. ça peut faire des surprises : on gagne moins mais on retient + comme ressources car ce n'est pas la même nature de revenus, et qu'il n'est pas pratiqué cet abattement de 30% sur des indemnités.
1
Merci beaucoup de vos informations, effectivement j ai 55 ans, par contre si je comprends bien il ne faut pas que je dépasse 1832 € NET ? (Pr et salaire avec abattement de 30℅) .
Je vais pouvoir accepter la proposition de mon patron en espérant qu avec la nouvelle réforme des retraites je ne serai pas pénalisée
Cordialement
0
WalkingFred Messages postés 1107 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 589
2 juin 2022 à 21:16
Les caisses de retraite ne connaissent pas le NET, ne travaillent jamais avec des montants nets, et les plafonds sont toujours exprimés en BRUT. Donc les 1832 euros du plafond sont un montant brut.
Pénalisée par quoi ? Par rapport à quoi ? Je ne comprends pas...
0
En mentionnant "pénalisée " Je veux dire que lorsque la réforme des retraites que le Président veut instaurer, j espère que le plafond des ressources ne sera pas mis au plus bas......
Merci de vos réponses
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 juin 2022 à 18:38
ça n'a rien à voir... Le président, ni aucun des autres candidats, n'a évoqué les pensions de réversion.
0