Achat maison et relation récente

Vicky - 1 juin 2022 à 22:55
 Vicky - 2 juin 2022 à 12:47
Bonjour,

Célibataire et locataire, j'étais en recherche d'une maison à acheter quand j'ai rencontré un homme.
Nous avons pour projet d'habiter ensemble d'ici un mois et il souhaite participer aux frais (loyer, alimentation, EDF...).

Je ne sais pas quoi faire concernant mon projet achat immobilier. Je viens de trouver un bien et je m'apprête à signer le compromis.
Dois-je l'inclure dans le projet maintenant alors que je ne le connais que depuis 3 mois?
Puis-je le rajouter par la suite si notre relation fonctionne ? Comment ?

Merci pour votre aide

3 réponses

djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 384
Modifié le 1 juin 2022 à 23:28
bonjour,

vous ne le connaissez pas depuis assez longtemps pour l'inclure dans votre projet...
Acheter seule est + sage.

Vous devrez finaliser votre achat devant notaire : alors, allez consulter dès maintenant votre propre notaire et exposez-lui votre situation... il vous conseillera en fonction de "vos" intérêts (et de sa sagesse de professionnel).
Et vous le prendrez pour votre achat conjointement avec celui du vendeur : les émoluments seront les mêmes au final, puisque les 2 notaires se les partageront.

cdt.
1
D'accord.
Merci pour votre réponse
0
Bonjour
Vous avez la possibilité d'acheter seule, continuez votre projet seule.
En cas de séparation, vous n'aurez pas besoin de partager le bien, voir de le vendre en passant par la case tribunal.
1
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 598
2 juin 2022 à 10:29
Bonjour,

continuez votre projet seule, associer votre nouveau compagnon à l'achat compliquerait la situation en cas de séparation.
Il faut, tout de même, qu'il comprenne que sa participation aux frais ne lui donnera aucun droit sur le bien. Le terme de loyer n'est pas approprié.

Si vraiment votre couple fonctionne, il pourra plus tard vous acheter une partie du bien afin d'en devenir légalement propriétaire.
1
Merci pour votre réponse
0