Etat ds lieux de sortie

Lunabal - 1 juin 2022 à 17:40
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 juin 2022 à 18:52
Bonjour,

Un élément non mentionné sur l'EDLE peut il être déduit du dépôt de garantie s'il est mentionné sur l'EDLS ?

En effet, c'est ma propriétaire qui a effectué l'EDLE sans mentionné un store et celui-ci ne s'est jamais déroulé.
L'agence ayant effectuée l'EDLS me facture ce store non mentionné sur L'EDLE.
Est-ce légal ?

Egalement, la propriétaire avait noté une trace de calcaire sur le mur de la salle de bain sans noté lequel, aujourd'hui l'agence nous facture une trace de calcaire sur mur salle de bain sans avoir préciser lequel non plus et nous indique qu'il ne sagit pas du même mur.

Je sais très bien qu'il n'y avait aucune autre trace de calcaire sauf la grosse incrustée mentionnée sur l'EDLE.

Que puisje faire ???

Merci d'avance.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
1 juin 2022 à 18:07
bonjour,


STORE

"Un élément non mentionné sur l'EDLE peut il être déduit du dépôt de garantie s'il est mentionné sur l'EDLS ? " 

Les éléments non mentionnés sur l'EDLE sont présumés être en bon état de fonctionnement/réparation : c'était à vous à faire fonctionner ce store le jour de l'EDLE pour vérifier son état...


MUR/CALCAIRE

Si aucun mur n'est précisé ni sur EDLE ni sur EDLS et que les mentions sont les mêmes "traces de calcaire sur mur SdB" : pas de retenue possible, puisque l'EDLS est identique à l'EDLE ==> contester cette retenue abusive par manque de précision des murs entartrés par le bailleur et par l'agence, par courrier R + AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés).
Et si vous n'avez pas eu le justificatif de la réparation du store en même temps que la restitution du solde de votre DG, réclamez-le dans votre courrier de contestation de l'autre retenue.



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
1
Je vous remercie, je viens de lire l'intégralité de votre topo qui m'aide beaucoup.

Une dernière question, en sachant pertinemment que les travaux ont été chiffrés par une société mais que la propriétaire va soit faire elle même les travaux ou même ne rien faire du tout, ont-ils le droit de facturer le déplacement des technicien ?
0
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Lunabal
1 juin 2022 à 18:52
Que ce soit un devis ou une facture d'une entreprise/société/artisan, les frais de déplacement seront mentionnés dessus... et le tout sera retenu sur votre DG : rien à contester.

Par ailleurs,
« L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).

-
0