Vente résidence principale cas particulier location chambre

Coco - 1 juin 2022 à 18:07
 Coco - 1 juin 2022 à 20:48
Bonjour,

J'ai récemment mis en vente ma maison qui a été vendu rapidement, le notaire vient de me contacter car je devrais payer un impôts sur la plus value. C'est bien la résidence principale pour laquelle je louais 2 chambres pour étudiants avec bail location chez l'habitant .
Ils sont parti en avril j'ai mis ma maison à vendre en mai et je viens d'apprendre que c'est ma résidence principale a 80% puisque 20% de l'espace était occupé par les étudiants . Enfin incroyable me suis fait avoir car les quelques loyers que j'ai pu toucher je les perds dans la vente de la maison.

Y a t'il un moyen d'éviter d'être imposer sur une partie de la plus value ?

Merci de votre lecture et de vos réponses

Cordialement

Claude
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
1 juin 2022 à 19:28
bonjour,

deux pièces étaient réservées à la location très peu de temps avant la vente, vous ne pouvez donc pas prouver que vous aviez effectivement récupéré tout votre logement pour votre usage personnel depuis assez longtemps : d'où la plus-value au prorata de ces 2 pièces et pas de plus value sur le reste du logement qui était seul votre résidence principale.

https://www.paulduvaux.com/item/444?lang=fr&limit=10&start=10
extrait :
<< Une personne qui envisage de céder son bien a intérêt à cesser toute activité de location meublée au moins un an avant la vente. >>

cdt.
1
Y a t'il un moyen d'éviter d'être imposer sur une partie de la plus value ?
Si vous avez signé le compromis, non.
Sinon, il faut attendre 1 an avant de vendre.
1
Seulement signé l'offre a l'agence immobilière rdv chez le notaire le 13 juin pour signé promesse de vente
0