Délai retractation Europe

Eurois2716 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2022 - 31 mai 2022 à 15:09
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 1 juin 2022 à 09:24
Bonjour,

J'ai passé commande mi mai pour une pièce automobile via un site en Espagne.
Avant de procéder au paiement de la pièce, j'ai demandé des photos afin de me rendre compte de l'état de la pièce. Celle-ci ne présentait aucun défaut et était noté "condition parfaite" dans le descriptif.

Hier, je reçois cette commande et à ma grande surprise, celle-ci s'avère être rayée, abîmée.

J'ai contacté le site en début de matinée pour ouvrir un litige et demander un bon de retour afin d'avoir un remboursement au vue de l'état car la pièce est bonne à passer en carrosserie.
Le site refuse de m'établir un bon de retour et refuse que j'applique également mon droit de rétractation.


Quels sont les recours restant ?

Cordialement.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
31 mai 2022 à 18:37
Bonjour

Le droit de rétractation sous (au minimum) 14 jours existe dans tous les pays de l'U.E. Déclarer la rétractation par LRAR.

A savoir: les frais de retour sont à ta charge.

Dans cette histoire tu as 2 angles d'attaque:

1- La rétractation.

2- La non conformité.

Si ce n'est pas trop tard passe par la solution 1 (LRAR!).

En cas de problème fais toi assister (Amiable..) par le CEC..

https://www.europe-consommateurs.eu/index.html

A+
1
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
1 juin 2022 à 09:24
Attention toutefois, le droit de rétractation ne s'applique que quand des particuliers passent commande auprès de professionnels.

Pour peu que le site en question soit 'une market place', ou pire un 'le bon coin' et que le vendeur soit considéré particulier, aucun droit de rétractation ne s'appliquera.
0