Contourner l’agence aprèsvisite mandat exclusif après 3 mois

Samy -  
 roudoudou22 -
Bonjour,
Nous sommes intéressés par la vente d’un bien à 389990€.
Ce bien est en mandat exclusif chez une agence « X » qui nous a donc fait signer un bon de visite avant de visiter.
Nous avons fait une offre de 360000 qui a été refusée par l’agence « X » . Nous avons refait une offre à 370000. Qui a été encore refusé par « X »

Nous avons découvert par la suite que cette agence applique des honoraires énormes de 6% du prix du bien. Et que nous n’avons pas le droit de négocier directement avec les propriétaires.

Or, le contrat d’exclusivité avec cette agence X se termine dans 2 semaines.

Ma question est: après la din du contrat d’exclusivité entre les propriétaires et l’agence X, pouvons nous prendre contact avec les propriétaires et acheter directement le bien chez eux. Avec 370k € sans les honoraires nous sommes certains qu’ils accepteront.

A t on le droit légal, sachant que nous avons signé un bon de visite, mais que nous allons attendre les 3 mois de l’exclusivité avant de contacter les propriétaires directement.

Je vous remercie pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

roudoudou22

Nous avons fait une offre de 360000 qui a été refusée par l’agence « X » .

Non, ce n'est pas l'agence qui a refusé, mais le propriétaire du bien à vendre.

après la din du contrat d’exclusivité entre les propriétaires et l’agence X, pouvons nous prendre contact avec les propriétaires et acheter directement le bien chez eux. Avec 370k €

Oui vous pouvez mais vous ne ferrez pas l'économie des frais d'agence dès lors que celle ci vous a présenté le bien.

Vous devrez donc ajouter aux frais de Notaires, un montant de 22.000 € pour rémunérer l'agence.

sans les honoraires nous sommes certains qu’ils accepteront.

A mon avis ils refuseront puisqu'ils ont déjà refusé ce même montant, à moins qu'ils aient décidé de baisser le net vendeur.
0
Samy

C’est l’agence qui a formulé le refus, après avoir informé les propriétaires. Le soucis ici, c’est que les propriétaires aimeraient avoir les 370k mais en passant par l’agence ils auront 370k- 6% donc évidemment qu’ils ne vont pas accepter. L’agence ne veut pas réduire ses honoraires. Donc la négociation ici est tendue. Ça fait 3 mois que cette maison est en vente, elle est surestimée et personne ne l’a encore acheté.

J’ai bien précisé que nous allons attendre que le contrat entre l’agence et les propriétaires se terminent pour pouvoir traiter la vente directement avec les propriétaires. Ce qui veut aussi dire que sil y a un acheteur entre temps nous aurons perdu, et puis tant pis parce que nous ne sommes pas près a mettre 390k sur cette maison.

Nous avons signé un bon de visite qui dit, je cite : «valable pour une durée conformément aux durées respectives des mandats de vente concernés, clause pénale y compris » —> Donc notre bon de visite est valable pendant la durée du contrat avec les propriétaires et non pas à vie.

Il y a un cas similaire jugé par le juge : https://www.toutsurmesfinances.com/immobilier/apres-le-mandat-exclusif-la-vente-peut-etre-conclue-par-un-autre-agent-immobilier.html

Le couple ici a contourné l’agence après les 3 mois, et l’agence a perdu le litige.

Qu’en pensez vous ?
0
chris4554

Nous avons signé un bon de visite qui dit, je cite : «valable pour une durée conformément aux durées respectives des mandats de vente concernés, clause pénale y compris » —> Donc notre bon de visite est valable pendant la durée du contrat avec les propriétaires et non pas à vie.
Il est souvent indiqué une période de 12 mois après la fin du contrat avant de pouvoir vendre à quelqu'un que l'agence a présenté.
0
roudoudou22

Il y a un cas similaire jugé par le juge : https://www.toutsurmesfinances.com/immobilier/apres-le-mandat-exclusif-la-vente-peut-etre-conclue-par-un-autre-agent-immobilier.html

Ce n'est pas un cas similaire car l'acquéreur a quand même supporté les frais d'agences. Dans votre cas vous voulez passer au travers (ce qui peut se comprendre), mais c'est vraiment très différent.
0
Aurelien

Oui les acheteurs ont payé des frais d'agence, mais ce n'est pas avec l'agence initiale qui avait présenté le bien. Donc ici c'est le même principe, car les acheteurs aimeraient acheter directement avec les propriétaires.
Dans les deux cas l'agence initiale n'a pas eu ses honoraires..
0
roudoudou22

Donc ici c'est le même principe,

Si vous en êtes persuadé, pourquoi posez vous donc la question ?
0