Tuyau d’écoulement des eaux de pluie copropriété, commun???

83pascal Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022 - 25 mai 2022 à 21:46
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 juin 2022 à 13:16
Bonjour,

Je vais essayer d’expliquer simplement.

Notre copropriété contient une lignée de plusieurs garages, et l’ensemble du toit est recouvert d’une chape, qui sert de circulation piétonne à l’ensemble de la copropriété(partie commune générale).

Suite à un dégât des eaux dans un garage dû à une fissure sur cette chape, cela à été réparé et facturé dans les charges communes générales.

Pour moi, pour l’instant c’est normal puisque la chape est une partie commune générale.

L’eau de pluie tombe sur cette chape, en plus de l’eau qui arrive de la copropriété qui traverse cette chape.

L’eau s’écoule vers un long chéneau(au dessus des portes des garages), puis s’engouffre dans des tuyaux d’évacuations fixé le long des garages.

Un des tuyau dégradé à été remplacé par le syndic(sans passer par AG) et mis dans la réparation des charges des garages.

Pour moi, ce n’est pas normal, puisque ces tuyaux sont là pour l’évacuation de l’eau de pluie des parties communes.

Pouvez-vous me confirmer que le syndic se trompe, que le « chéneau et ces tuyaux » doivent être dans les charges communes générales, et ne sont pas la propriété des garages.

Voici mon règlement de copropriété, à la partie commune générale il est indiqué : « services commun à l’ensemble des usagers ».

Et l’article 3 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037671848
Cordialement.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
26 mai 2022 à 16:43
Bonjour,

Un des tuyau dégradé à été remplacé par le syndic(sans passer par AG) et mis dans la réparation des charges des garages.

Pas besoin de décision d'A. Gle pour changer un tuyau percé, car c'est de l'entretien.

Par contre la facture doit être ventilée sur l'ensemble des charges communes.Les garages ne servant que de support.

Cdlt.
1
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
29 mai 2022 à 15:43
Pas besoin de décision d'A. Gle pour changer un tuyau percé, car c'est de l'entretien. 

Ça se discute, car de mon point de vue c'est des "travaux de réparation" et non pas de l'entretien à proprement dit.

Dans tous les cas on est d'accord sur le fait que le syndic n'a pas besoin d'e décision d'AG pour intervenir.

Mais selon le montant en jeu soit c'est assimilé à :
- des "petits travaux de réparation" et ne nécessite pas de validation d'AG à postériori
- des "travaux urgents" et nécessite la validation d'AG à postériori
0
83pascal Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022 1
3 juin 2022 à 12:11
Bonjour lael,

J’ai eu la réponse de CoproConseil qui est idem.

Merci beaucoup pour vos gentilles et utiles interventions.

Je vous souhaite une bonne journée.
1
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
3 juin 2022 à 13:16
La réponse est un cas quand même assez particulier.
Ça sous entend une prestation "gratuite" effectué par la mairie.

Dans ce cas il n'y a bien évidemment pas besoin de vote et ça passe comme du simple entretien.
0
83pascal Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022 1
Modifié le 26 mai 2022 à 22:47
1000 mercis de vos réponses précises.

Et pour la réparation du chéneau en béton(gouttière) C'est aussi aussi dans les charges communes générales?

J'ai trouvé cet article : https://jevoudraissavoir.nicematin.com/2015/08/infiltrations-deau-dans-un-garage.html

En vous remerciant.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
27 mai 2022 à 10:45
Et pour la réparation du chéneau en béton(gouttière)

Puisque l'évacuation des eaux de pluie de l'immeuble passe par ce chéneaux, la réparation de ce dernier incombe également à l'ensemble de la copropriété. C'est une question de bon sens !!
1
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011 > Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 29 mai 2022 à 15:59
L'article 5 du règlement de copropriété cité au début a au contraire l'air de dire que c'est propre au bâtiment et donc une charge à imputer exclusivement selon les clés de charge du bâtiment des garages.


Mais c'est quand même mal formulé et se contredit un peu.

En particulier l'article 5 a) qui dit :
"Les parties communes d'une cellule ou d'un bâtiment comprennent celles qui ne sont pas affectées à l'usage d'un propriétaire déterminé, mais au contraire qui servent à l'usage exclusif de l'ensemble des co-propriétaires d'une cellule ou d'un bâtiment déterminé"
Ce qui suggère que ce qui n'est pas à usage exclusif des copropriétaires d'un bâtiment est donc une charge commune générale.


Avant de lister en article 5 b) les "tuyaux de chute et d'écoulement des eaux de pluie" comme partie commune propre au bâtiment correspondant.

Mais à partir du moment où c'est listé explicitement en partie commune propre à un bâtiment donné, il faut appliquer la clé de répartition propre à ce bâtiment, même si ça ne correspond pas forcément exactement à la définition initiale de l'article 5 a) ni même à celle donnée en article 4.
Le spécifique l'emporte toujours sur le général.
0
83pascal Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022 1 > _lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 mai 2022 à 11:27
Merci lael,

Alors bon, le syndic n'a pas fait d'erreur.

J'ai juste une question qui rejoint je pense la précédente.

Quand une copropriété comporte plusieurs immeubles, et lorsqu'un de ceux-ci se fait vandaliser(TAG).

C'est donc seulement celui qui est vandalisé qui paie le nettoyage.

D'après un article, c'est suite à une décision d'AG que les TAG peuvent t'être effacé, et non pas de la seule décision du syndic.

Pouvez-vous me confirmer que le syndic doit attendre une décision d'AG pour agir?
0
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011 > 83pascal Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
Modifié le 30 mai 2022 à 12:19
Il faut éviter de prendre pour argent content ce que peuvent dire des articles sur internet.
En particulier ces articles partent du principe que la copropriété est constituée d'un seul immeuble vertical, ce qui est certes le cas le plus fréquent mais qui rend leurs affirmations non transposables aux autres types de copropriétés : copropriétés verticales, copropriété composée de plusieurs immeubles, etc...

C'est toujours le Règlement de Copropriété qui fait foi et auquel il faut se référer pour savoir les clés de charges correspondantes.

Mais là, comme ça, j'aurais tendance à penser que si le tag est sur une partie commune propre à un bâtiment alors c'est une charge de ce bâtiment et non pas une charge générale de l'ensemble de la copropriété.


Concernant le choix du syndic d'attendre une décision d'AG pour enlever le tag, c'est discutable.
Si on considère ça comme de l'entretien ou de petite réparation, à ce compte-là le syndic peut agir de sa propre initiative sans décision d'AG.
Si on considère ça comme des travaux d'embellissement ou de remise en état, alors une décision d'AG est obligatoire.

Je suppose qu'il est aussi question de repeindre juste un bout de mur et pas forcément tout le mur, ce qui occasionnera une sorte de "trouble esthétique" mais permettra de réduire le coût de la remise en état, d'autant plus si les tags sont fréquents. Repeindre tout le mur à chaque fois coûterait rapidement cher.

Pour ces raisons il est compréhensible que le syndic cherche à se couvrir et demande une décision d'AG pour ne pas qu'on lui reproche un trouble esthétique ou d'avoir effectué des travaux sans autorisation.


Edit : D'ailleurs, les affirmations de votre article se contredisent entre elles.
Ça parle de charges non récupérables auprès du locataire tout en disant qu'il s'agit de travaux d'entretien / nettoyage qui sont pourtant par définition des charges récupérables sur le locataire.
Ça parle aussi de travaux d'entretien à voter à la majorité article 24, ce qui est certes possible, mais si c'est purement de l'entretien le syndic peut intervenir sans décision d'AG.
Bref, l'article me paraît très approximatif et pas très fiable.
0
83pascal Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022 1 > _lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 mai 2022 à 23:48
Oh là là, c'est bien compliqué tout ça.

Pour l'article, il vient du magazine "Le Particulier".

D'après "coproConseils", il y a les travaux "entretien courant" (changement d’ampoule,...), et les travaux d'"entretien" qui doit passer par un vote d'AG. Je viens de leur poser la question pour les TAG... https://www.coproconseils.fr/travaux-sur-les-parties-communes-en-copropriete/?unapproved=9023&moderation-hash=2eb6be582db3263b787e40e338b57e62#comment-9023


Pour l'histoire, le syndic avec un membre du CS ont fait recouvrir quatre petit TAG pour 660euros, TAG qui étaient présent depuis plus de dix ans. Je leur avais dit que le devis était trop cher...



Merci beaucoup pour les réponses apportées.
0