Garantie décennale rejetée et je part bientôt (locataire)

Elpie - Modifié le 23 mai 2022 à 14:49
 Elpie - 25 mai 2022 à 12:36
Bonjour,

Je vis actuellement dans un 2 pièces, avec volet roulant dans le séjour, et volet bois dans la chambre, construction de 2014.
Il s'agit d'un grand volet battant en bois, un seul vantail, qui vient recouvrir toute la fenêtre, ne s'ouvre que d'un côté, se fixe sur un côté du mur avec un bitoniau en plastique + bitoniau au mur (ferraille ?) pour l'accrocher. Nous vivons au 2e étage, donc on ne voit pas ce bitoniau au mur.
Un jour que le volet était accroché au mur, le vent soufflait orienté de manière à ce que lors d'une rafale, le volet s'est décroché et a claqué violemment dans l'autre sens (comme s'il était fermé), et a cassé un morceau de crépit sur 10 cm + son bitoniau en plastique s'est cassé.
Nous étions au travail avec mon compagnon. Le soir, j'ai vu le volet qui se baladait... j'étais en train de me dire que j'allais appeler mon assurance habitation, mais le Syndic a toqué à la porte pile à ce moment-là, et nous a dit qu'il allait faire marcher la garantie décennale car on est plusieurs logements dans ce cas là.
Les experts sont passés le 10 avril 2022, et j'ai appris il y a 3 jours que la demande a été rejetée.

Le syndic m'a dit qu'ils allaient contacter le constructeur du volet, et que les propriétaires paieront, mais que ça allait prendre plusieurs mois... Qu'il me tiendra au courant...

Seulement, j'ai un souci... On est actuellement locataire, on vient de se lancer dans l'achat d'une maison (compromis signé), et dans maxi 3 mois, nous aurons déménagé.
Le volet était utilisable quand nous sommes arrivés dans l'appart en 2018. Maintenant, il reste fermé 9 jours sur 10 (pour être sûr qu'il ne claque pas quand il y a du vent), et nous ne sommes pas responsables... j'ai peur que l'agence bailleur nous fasse payer le remplacement des 2 bitoniaux + les 10 cm de mur (au 2e étage, donc sympa le coût...), et je voulais appeler l'assurance habitation pour avoir des conseils, mais j'ai peur qu'elle me dise que le délai de déclaration du sinistre est passé.

Alors avez vous des conseils s'il vous plaît ? Que faire ?
Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Je me réponds à moi-même, ça peut servir à d'autres.
Je viens d'appeler mon assurance habitation, qui m'a dit que c'est l'assurance de la copropriété, donc le propriétaire qui doit prendre en charge ce sinistre. Et pour l'agence bailleur de notre logement en location, je dois attester par un mail que je me suis renseignée auprès de mon assurance habitation. Ainsi, nous n'aurons rien à gérer à priori au sujet du volet en partant.
0