Arrêt d'activité avant l'age

patou - 23 mai 2022 à 13:42
 Patou - 27 mai 2022 à 14:37
Bonjour, je voudrais savoir, que va t'il se passer a l'âge de ma retraite. Sachant que j'ai fait une rupture de contrat le 1 janvier 2021. Et inscrit au chômage depuis cette date, sans toucher d'indemnités. J'ai actuellement 150 trimestres de valider pour la fin d'année 2020. Je ne souhaite pas retravailler, ma femme ne travaille pas non plus. Ma question est dois-je resté inscrit à pôle emploi ? Et à quel âge dois-je faire la demande de retraite ?
A voir également:

5 réponses

WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 570
27 mai 2022 à 09:24
Suite à une démission, vous pouvez être inscrit indéfiniment : ça ne sert strictement à rien du tout si vous ne cherchez pas d'emploi. Il n'y aura même pas besoin de faire semblant. Vous donnez juste du travail et faites faire des frais inutiles à un organisme qui de toutes façons ne fera rien pour vous et ne vous apportera rien non plus.
Donc, inscrit ou pas, si c'est pour ne rien faire jusqu'à 62 ans, c'est absolument inutile.
ça ne validera aucun trimestre pour votre retraite : ce n'est pas une situation de chômage non indemnisé puisque la démission n'ouvre pas droit à cette définition. Il faut que la situation soit "involontaire". C'est à dire qu'il faut avoir été licencié par un employeur, ou avoir été obligé de démissionner pour suivre un conjoint muté (ce n'est pas le cas non plus apparemment).
A vos 62 ans, pour un point de départ au 01/07/2026, vous pourrez demander votre retraite. Elle ne sera pas à taux plein. Il manquera 19 trimestres, le taux du calcul sera à 38,125% au lieu de 50% et vous subirez en + une importante proratisation de 150/169.
Si par exemple votre retraite de base aurait fait 1200 euros à l'âge légal et à taux plein, il ne restera avec cette situation que 812 euros par mois.
Il y a 3 éléments de calcul : la moyenne des années, le taux et la durée d'assurance. Or, vous n'agissez sur aucun depuis le 31/12/2020 jusqu'au 30/06/2026.
Avoir une retraite avec décote prive définitivement de la possibilité de voir sa retraite élevée au montant du minimum contributif si elle s'y avérait inférieur. Si vos ressources s'avéraient insuffisantes, il faudrait attendre vos 65 ans pour demander les allocations du minimum vieillesse.
Sinon, vous pouvez attendre vos 67 ans : le taux plein sera automatique, mais il ne compensera pas les trimestres non validés et il y aura toujours une proratisation.
1
jee pee Messages postés 39610 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié le 23 mai 2022 à 14:12
Bonjour,

Le chomage non indemnisé soit qui suit une période indemnisée, soit que c'est la première période non indemnisée peut valider des trimestres retraite : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31249

Après suivant votre année de naissance il vous faut 168, 169 ... trimestres pour avoir le taux plein. Sans vous pourrez quand même partir à la retraite à compter de l'age légal, 62 ans, mais votre pension subira une décote sur le taux, en plus du prorata (trimestres acquis/trimestre requis).

0
WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 570
23 mai 2022 à 19:03
Inscrit au chômage sans toucher d'indemnité, c'est une démission ?
Merci d'indiquer votre date de naissance.
Vous n'êtes pas indemnisé et votre épouse ne travaille pas... De quoi sont composés les revenus du foyer ? ça peut donner des pistes pour vous répondre de manière personnalisée...
0
Bonsoir, oui c'est une démission.
Ma date de naissance est le 1 Juillet 1964.
Ma femme touche une allocation et moi j'ai un peu de capitale que j'avais mis de côté.
J'aurais voulu savoir combien de temps je peu rester au inscrit au chômage, sans pour autant rechercher un travail? Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je vous remercie pour cette réponse. C'est un peu plus clair pour moi. Bonne journée à vous.
0