Maisons en construction

nanoum - 19 mai 2022 à 11:34
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 23 mai 2022 à 17:33
Bonjour, j'habite un petit village face à un lotissement en cours de construction. Certaines maisons ne sont pas finies, il n'y a que les murs et le toit mais pas de fenêtres ni portes. Je vois très régulièrement la première adjointe de ma commune et son mari entrer dans ces maisons et y passer quelques minutes. En ont-ils le droit? Personnellement cela me choque mais peut-être que je me trompe... Merci beaucoup

4 réponses

dna.factory Messages postés 25271 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 octobre 2024 12 790
20 mai 2022 à 09:10
N'oubliez pas au passage que le maire à pouvoir de police.
Alors je ne sais pas si ça s’étend au premier adjoint, et suis à peu près sur que ça ne s'étende pas à son mari

Personnellement, je vois des tas de raisons pour laquelle ce n'est pas choquant.
La première serait justement de vérifier l'absence de squatteur (la présence du mari pourrait ici être une sécurité au cas justement où un squatteur serait présent).
Une autre raison serait de part l'implication de la commune dans la construction de ces lotissements, de contrôler l'évolution des travaux.
Pour ce qu'on en sait, la mairie est encore propriétaire de ces lotissements qu'elle vendra/louera une fois finis.

Bien sur, parce que je suis pervers, j'imagine aussi d'autre raisons... Mais bon si c'est avec son mari, c'est moins glamour.
Mais on sait jamais, peut-être que y'a la belle mère à la maison, et c'est moins cher que l’hôtel.

Bref, si vous êtes le propriétaire de ces maisons, vous pourriez dans un premier temps confronter ces personnes, puis éventuellement porter l'affaire en justice.

En étant juste le voisin-commère... Je vous le déconseille fortement sans savoir de quoi il retourne.
1
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 246
22 mai 2022 à 01:11
Bonjour

Le maire et ses adjoints ont la qualité d'officiers de police judiciaire
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006389974
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024041470/2014-03-31/

Cependant, même si cette visite peut être faite à tout moment:

► la visite des habitations doit se faire en présence des occupants (article L461-2 du code de l'urbanisme)
https://actualite.seloger-construire.com/conseils-d-experts/reglementations/l-administration-venir-visiter-chantier-de-maison-construction-article-29101.html

► le chantier est normalement interdit au public (notamment en présence d'un panneau qui le précise)
https://www.construiresamaison.com/actualites/chantier-visiter-c-est-permis/a20637

la violation de domicile par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public est un délit prévu et réprimé par l’article 432-8 du code pénal

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000006181760/2022-03-22/
https://www.conseil-constitutionnel.fr/sites/default/files/as/root/bank_mm/decisions/2015464qpc/2015464qpc_ccc.pdf
.
1
dna.factory Messages postés 25271 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 octobre 2024 12 790
23 mai 2022 à 09:21
la visite des habitations doit se faire en présence des occupants (article L461-2 du code de l'urbanisme)
Il aurait été plus efficace de donner un lien vers le L461-2 qui précise cette restriction que vers l'article qui se limite de dire que le maire peut venir quand il veut du moment qu'il a envoyé une lettre.
Et accessoirement, je ne saurais décider si l'article fait référence aux habitations actuellement habitées, ou ayant le potentiel de le devenir.
Car dans le cas présent on parle bien de maisons en construction inhabitables en l'état.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 246 > dna.factory Messages postés 25271 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 octobre 2024
23 mai 2022 à 10:24
Il aurait été plus efficace de donner un lien vers le L461-2

En effet c'est une boulette de ma part. J'ai rédigé ça tard et je n’étais plus de première fraicheur. Merci d'avoir rectifié.

dans le cas présent on parle bien de maisons en construction inhabitables en l'état.

Certes mais sur un chantier qui est censé être interdit au public et sur lequel on ne peut pénétrer sans autorisation du maitre d'ouvrage propriétaire du terrain et/ou du maitre d’œuvre responsable du chantier.
0
dna.factory Messages postés 25271 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 octobre 2024 12 790 > Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024
Modifié le 23 mai 2022 à 10:46
Certes mais sur un chantier qui est censé être interdit au public et sur lequel on ne peut pénétrer sans autorisation du maitre d'ouvrage propriétaire du terrain et/ou du maitre d’œuvre responsable du chantier.
Sauf que si j'ai bien compris le continu de l'article, le maire/service préfectoraux n'a pas à obtenir l'autorisation pour visite. Il doit juste informer. Et le propriétaire n'a pas le droit de faire obstacle et donc de refuser de donner son autorisation.

En tout cas merci pour toutes ces précisions qui seront certainement utiles au propriétaire si celui ci voulait agir. Malheureusement, elles seront totalement inutiles pour le voisin-commère.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 246 > dna.factory Messages postés 25271 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 octobre 2024
23 mai 2022 à 17:33
Et le propriétaire n'a pas le droit de faire obstacle et donc de refuser de donner son autorisation. 

Le maire doit obtenir l'autorisation de pénétrer sur un terrain privé, et il doit le faire en présence du propriétaire du terrain ou du responsable des travaux.

Si c'est une visite inopinée, c'est aux risques et périls de l'élue. S'il lui arrive un accident sur le site, ce sera pour sa pomme.
0
BmV Messages postés 91212 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 octobre 2024 18 432
19 mai 2022 à 11:51
¿

A priori, personne en effet ne peut aller sur la propriété d’autrui sans son autorisation.
Mais peut-être ces gens ont-ils ces accords de la part des propriétaires.
Personne ne peut le dire sauf à contacter les propriétaires concernés.

Dénoncez donc ces soi-disant intrusions à la gendarmerie en mentionnant les dates et heures des faits pour bien démontrer la qualité de vos observations.


À cette occasion, précisez aussi en quoi ces allées et venues vous causent préjudice.


 


 
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!!
Très bonne journée à vous
0