Indivision

CLOCHETTE4884 Messages postés 24 Statut Membre -  
CLOCHETTE4884 Messages postés 24 Statut Membre -
Bonjour,
Lorsque plusieurs héritiers détiennent un bien en indivision et que certains d'entre eux veulent le vendre, est-ce que l'accord de tous les héritiers et requis ou bien l'un d'entre eux peut-il refuser la vente du bien ?
Et, si la solution est de sortir de l'indivision, faut-il dans ce cas le faire pour la totalité du patrimoine (donc tout répartir) ?
Merci pour vos réponses
Cordialement,

3 réponses

Ulpien1
 
Bonjour
1/ Pour la vente totale du bien , il faut l'accord de tous les héritiers; et à défaut l'aval du tribunal judiciaire, fondé sur la non obligation de rester en indivision et/ou de l'impossibilité physique du partage du bien.
2/ Si un héritier veut vendre sa part,il n'y a besoin d'aucun accord des autres héritiers.La seule règle à respecter est que tout indivisaire est prioritaire s'il souhaite acquérir cette part au même prix que celui proposé par un tiers à l'indivision.
3/ La sortie d'indivision pour un bien, n'implique la sortie d'indivision de l'ensemble de la succession.
3
CLOCHETTE4884 Messages postés 24 Statut Membre
 
Je vous remercie
Concernant le bien, ce que je voulais préciser est qu'il y a d'autres biens dans l'indivision et je voulais savoir, si un des héritiers ne veut pas vendre, à ce moment là est-ce que d'autres peuvent demander à sortir de l'indivision et est-ce que dans ce cas, c'est nécessairement sur la totalité des biens ?
Et quand vous dites "celui qui refuse peut racheter la part des autres" : ce n'est pas une obligation ? (en l'occurence le prix proposé par les "vendeurs" est largement inférieur à la valeur estimée lors de la succession)
En vous remerciant,
0
Cobe
 
Bonjour
Si le bien immobilier de par sa nature n'est pas partageable, il faut le vendre pour s'en répartir le prix.
il faut l'accord de tous les propriétaires indivis pour vendre et l'accord de tous sur le prix.
Celui qui refuse peut racheter la part des autres, ceux qui veulent vendre peuvent racheter la part de celui qui refuse de vendre.
Si cela ne se résout pas à l'amiable, il faudra voir un avocat et en passer par le juge pour arriver à le vendre par licitation judiciaire.
-2