Acte de naissance

JRodr - 13 mai 2022 à 11:12
 Ben - 13 mai 2022 à 16:05
Bonjour
Né a Neuilly sur Seine de parents etrangers,et nationalité portugaise, récemment j'avais demandé un acte de naissance a la mairie de Neuilly pour effectuer la démarche de demande de nationalité française..
Par surprise j'ai été notifié que il n'y a aucun document ou registre sur moi dans la mairie. Elle était sensé d'avoir une copie/extrait de mon acte de naissance.
Je vous demande des informations de comment je dois procéder pour effectuer cette démarche.
Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Déjà vérifier que c'est bien vrai qu'ils ne vous trouvent pas et votre demande.

Vous habitez loin ?
Avez-vous le livret de famille français de vos parents, vous devriez figurer dessus.
Se déplacer à l'état civil de la mairie.
Ils devraient au moins vous trouver au jour de naissance de l'année ...

Neuilly sur Seine dans le 92 c'est bien ce qui est noté sur votre acte de naissance portugais ?
Vos parents ou l'hopital sont supposés vous avoir déclaré dans les délais à la mairie du lieu de naissance avant de pouvoir vous déclarer au consulat portugais.
C'est quand même rare que le parent ne déclare pas l'enfant, ils oublieraient plutôt de le déclarer au consulat.

L’hôpital ou la clinique était bien à Neuilly sur Seine pas dans une commune limitrophe Boulogne Billancourt pas Neuilly sur Marne

Peut être une erreur d'orthographe, une inversion dans les noms, le double nom portugais qui ne colle pas, ou le lieu par le consulat
il faut aussi demander une copie intégrale avec les noms prénoms de vos parents

Après, s'ils ne vous ont pas déclaré, il faudra un jugement pour que l'acte de naissance soit dressé par l'officier d'état civil.

Cdt
1
Bonjour
merci de votre réponse et aide pour éclaircir sur cette situation.
Né a Neuilly sur Seine a l'Hôpital Communale de Neuilly sur Seine en 1972
Sur l'acte de naissance portugais il est decrit comme je suis né en France et a Neuilly sur Seine.
Mon père m'avais declaré a la mairie de Neuilly le jour suivant de ma naissance
La demande avait été faite deux fois en ligne sur le site de la mairie, en détaillant les informations ,mais aucune information a été trouvé dans les archives de la mairie.
Je m'en souviens que mes parents ,m'avaient dit que la mairie avait envoyé toute la documentation a Lisbonne , mais ne pas avoir une copie ou extrait dans les archives dans la mairie ,je trouve surréaliste cete situation
Pour info,j'habite a Paris depuis 2005.
J'avais habité a Neuilly dés le jour de ma naissance jusqu'a mon age de 6 ans et vecu au Portugal jusqu'a 2005.
Je demanderais au Consulat de Portugal une copie de l'acte de naissance et en suite trouver un traducteur assermenté pour traduire le document en Français.
Merci encore de votre aide.
0
Ben > JRodr
13 mai 2022 à 16:05
Bonjour
Assez pénible en plus ...

S'ils ont transmis à Lisbonne ou au Consulat Portugais de Paris, c'est donc bien qu'une naissance a été constatée en France laquelle donne obligatoirement lieu à l’établissement de l'acte par l'officier d'état civil même si vous êtes étranger, même si vous repartez dans votre pays d'origine et votre père vous a dit être allé à la mairie.
Ils sont obligés d'avoir le registre de l'année et donc avoir votre acte de naissance.

La question est plus où sont conservés les registres concernés par les naissances de cette année, peut il y avoir un registre à part hôpital dans ces années là ? conservés ailleurs ?, bien que je ne le pense pas.
ce n'est quand même pas si vieux ... vous n'êtes pas le seul cette année là, à être né dans cet hôpital et sans doute pas le seul enfant étranger non plus.

Essayez sur place avec l'acte de naissance portugais si vous pouvez ou déjà de les appeler la semaine prochaine.
Précisez leur que vous êtes né dans cet hôpital qui s'appelait CH de Neuilly sur Seine limitrophe de Courbevoie et Puteaux qui s'appelle désormais Rives de Seine et que vous résidiez à Neuilly en plus.

Il arrive qu'ils ne trouvent pas parce finalement il y a une erreur comme une lettre en plus en moins ou une lettre de changée.
ou s'ils ont des registres dans une mairie annexe, ils ne transmettent pas votre demande et ne vous le disent pas non plus de la contacter, ni que cela existe.

Pour la naturalisation, votre acte de naissance est indispensable puisque né en France et vous ne pourrez pas faire vos papiers d'identité français..

Tenez nous au courant.
Bon courage
0